Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
Modérateur : Equipe du site
- vraoum
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : [Ambulance]
- Année : 1993
- : : :
- : : :
Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
Salut à tous,
J'ai un problème dont j'ai un peu de mal à cerner l'origine. C'est pourquoi j'aurais besoin de quelques avis éclairés.
En fonctionnement normal (Autoroute, nationale, un peu de ville...) le refroidissement se passe bien, pas de surchauffe. L'aiguille de température stagne au niveau du premier repère. Le seul soucis que j'ai remarqué est que la température du chauffage d'habitacle est un peu faible, mais pas très gênant.
En revanche, si je me retrouve un peu dans les bouchons, la température monte et les ventilos ne se déclenchent pas. Il n'y a pas de réelle surchauffe mais je trouve (aiguille un peu au dessus du 2ème repère) le LDR assez chaud dans le vase d'expansion. A ce moment, la température du chauffage d'habitacle à augmenté, ça chauffe plutôt bien.
Le problème c'est que les ventilos ne se mettent jamais en route.
Une idée? N'y aurait-il pas une incompatibilité entre le calorstat et la sonde de radiateur?
A noter que :
1- Les ventilos fonctionnent lorsque je les branche en direct (j'ai fait le test sur les 2 vitesses - contacteur à 3 broches)
2- Le Calorstat est neuf (http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 9602-316-p)
▪ Température initiale [°C] : 81
3- La sonde de radiateur est neuve (http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 883-1103-p)
▪ Point de commutation [°C] : 96
▪ Point de coupure [°C] : 82
▪ Température de fermeture [°C] : 82
▪ Température initiale [°C] : 92
4- La pompe à eau est neuve
5- J'ai purgé le circuit (vis de purge sur la Durit de chauffage + sur le haut du radiateur)
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci et bonne journée à tous !
J'ai un problème dont j'ai un peu de mal à cerner l'origine. C'est pourquoi j'aurais besoin de quelques avis éclairés.
En fonctionnement normal (Autoroute, nationale, un peu de ville...) le refroidissement se passe bien, pas de surchauffe. L'aiguille de température stagne au niveau du premier repère. Le seul soucis que j'ai remarqué est que la température du chauffage d'habitacle est un peu faible, mais pas très gênant.
En revanche, si je me retrouve un peu dans les bouchons, la température monte et les ventilos ne se déclenchent pas. Il n'y a pas de réelle surchauffe mais je trouve (aiguille un peu au dessus du 2ème repère) le LDR assez chaud dans le vase d'expansion. A ce moment, la température du chauffage d'habitacle à augmenté, ça chauffe plutôt bien.
Le problème c'est que les ventilos ne se mettent jamais en route.
Une idée? N'y aurait-il pas une incompatibilité entre le calorstat et la sonde de radiateur?
A noter que :
1- Les ventilos fonctionnent lorsque je les branche en direct (j'ai fait le test sur les 2 vitesses - contacteur à 3 broches)
2- Le Calorstat est neuf (http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 9602-316-p)
▪ Température initiale [°C] : 81
3- La sonde de radiateur est neuve (http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 883-1103-p)
▪ Point de commutation [°C] : 96
▪ Point de coupure [°C] : 82
▪ Température de fermeture [°C] : 82
▪ Température initiale [°C] : 92
4- La pompe à eau est neuve
5- J'ai purgé le circuit (vis de purge sur la Durit de chauffage + sur le haut du radiateur)
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci et bonne journée à tous !
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
En lisant les caractéristiques des sondes, tout est bon.
En shuntant la broche à trois fils de la sonde radiateur , les ventilos tournent, les relais et les ventilos sont bons.
En marche normale, l'ndicateur au tdb est sur le premier quart, c'est toujours bon.
Dans un bouchon, ou en période chaude ou en forte charge l'indicateur monte vers le dernier secteur avant la zone rouge , c'est toujours normal.
La première vitesse des ventilos se déclenche,en moyenne, lorsque l'indicateur arrive sur le dernier secteur avant la zone rouge , et les ventilos à fond , l'aiguille est au milieu du dernier secteur avant zone rouge, on les entend bien.
Ils continuent à tourner , contact coupé tant que la température n'est pas redescendue.
Cette zone de déclenchement peut varier légèrement d'un espace à l'autre.
"les ventilos ne se mettent jamais en route"
Pour en être sûr il faudrait laisser l'aiguille de température aller jusqu'à la zone rouge.
Ou bien avec un pistolet laser de mesure de température, le pointer sur le calorstat.
La température lue est peut être inférieure à celle indiquée au tdb.
En shuntant la broche à trois fils de la sonde radiateur , les ventilos tournent, les relais et les ventilos sont bons.
En marche normale, l'ndicateur au tdb est sur le premier quart, c'est toujours bon.
Dans un bouchon, ou en période chaude ou en forte charge l'indicateur monte vers le dernier secteur avant la zone rouge , c'est toujours normal.
La première vitesse des ventilos se déclenche,en moyenne, lorsque l'indicateur arrive sur le dernier secteur avant la zone rouge , et les ventilos à fond , l'aiguille est au milieu du dernier secteur avant zone rouge, on les entend bien.
Ils continuent à tourner , contact coupé tant que la température n'est pas redescendue.
Cette zone de déclenchement peut varier légèrement d'un espace à l'autre.
"les ventilos ne se mettent jamais en route"
Pour en être sûr il faudrait laisser l'aiguille de température aller jusqu'à la zone rouge.
Ou bien avec un pistolet laser de mesure de température, le pointer sur le calorstat.
La température lue est peut être inférieure à celle indiquée au tdb.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
- vraoum
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : [Ambulance]
- Année : 1993
- : : :
- : : :
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
Merci pour ces infos. Je pensais que les ventilos se déclenchaient bien plus tôt.
Celà dit, j'ai un doute sur l'exactitude de ce qu'indique l'aiguille. La sonde de température n'est peut-être pas très juste. Je soupçonne qu'elle indique moins que la réalité. je la changerai peut-être à l'occaz.
Ou alors c'est qu'il refroidit plutôt bien et c'est tant mieux. J'aimerais bien entendre mes ventilos au moins une fois mais je ne monte jamais jusqu'au dernier secteur.
Ce qui me chiffonne c'est que le chauffage manque d'efficacité sur autoroute.
Enfin rien d'alarmant pour l'instant mais j'ai déjà eu un problème moteur, je suis devenu méfiant (du moins j'anticipe...).
Celà dit, j'ai un doute sur l'exactitude de ce qu'indique l'aiguille. La sonde de température n'est peut-être pas très juste. Je soupçonne qu'elle indique moins que la réalité. je la changerai peut-être à l'occaz.
Ou alors c'est qu'il refroidit plutôt bien et c'est tant mieux. J'aimerais bien entendre mes ventilos au moins une fois mais je ne monte jamais jusqu'au dernier secteur.
Ce qui me chiffonne c'est que le chauffage manque d'efficacité sur autoroute.
Enfin rien d'alarmant pour l'instant mais j'ai déjà eu un problème moteur, je suis devenu méfiant (du moins j'anticipe...).
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
salut
comment etre sur que le circuit de refroidissement n'ait jamais été colmaté avec de l'antifuite...?
ce produit (tres efficace au demeurant) a l'inconvenient de boucher le radiateur de chauffage !
peut etre une piste a explorer...
Dan
PS en une année entiere, je n'ai jamais entendu mes ventilos non plus !!!
comment etre sur que le circuit de refroidissement n'ait jamais été colmaté avec de l'antifuite...?
ce produit (tres efficace au demeurant) a l'inconvenient de boucher le radiateur de chauffage !
peut etre une piste a explorer...
Dan
PS en une année entiere, je n'ai jamais entendu mes ventilos non plus !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- vraoum
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : [Ambulance]
- Année : 1993
- : : :
- : : :
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
L'Espace est une ancienne ambulance et toutes les interventions ont toujours été faites par un garage. Il y a peu de chance qu'il ait été rafistolé avec de l'antifuite car en cas de doute ils auraient changé le radiateur.
De plus, le circuit à l'air de fonctionner, l'eau à l'air de circuler et le calorstat semble faire son boulot.
je m'inquiétais surtout de ne jamais entendre tourner les ventilos, mais visiblement ce n'est pas si inquiétant que ça.
De plus, le circuit à l'air de fonctionner, l'eau à l'air de circuler et le calorstat semble faire son boulot.
je m'inquiétais surtout de ne jamais entendre tourner les ventilos, mais visiblement ce n'est pas si inquiétant que ça.
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
question a 2 francs :(je suis un vieux !!)
de quelle couleur est le LDR ?
jaune quasi fluo ou vert /bleu ?
on a deja eu le cas sur ce forum d'un circuit de refroidissement presque bouché par une espece de pate a cause d'une incompatibilité de ldr.
sans demonter ton TDB, tu peux voir ça en debranchant la durit sup du chauffage coté moteur...
Dan
de quelle couleur est le LDR ?
jaune quasi fluo ou vert /bleu ?
on a deja eu le cas sur ce forum d'un circuit de refroidissement presque bouché par une espece de pate a cause d'une incompatibilité de ldr.
sans demonter ton TDB, tu peux voir ça en debranchant la durit sup du chauffage coté moteur...
Dan
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- vraoum
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : [Ambulance]
- Année : 1993
- : : :
- : : :
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
C'est du jaune fluo. C'est ce qu'il y avait et j'ai complété avec le même quand j'ai changé la sonde et le calorstat.
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
-
- Passager(ère)
- Messages : 3
- Inscription : 26 juin 2011, 08:48
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Cyclade
- Année : 1994
- : : :
- : : :
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
verifier le conecteur 8fils du motoventilateur qui se trouve derriere le par-choc ,moi il etait fondu.
- vraoum
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 13 sept. 2013, 21:02
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : [Ambulance]
- Année : 1993
- : : :
- : : :
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
Mais il me semble que si le connecteur était défectueux je ne parviendrais pas à faire tourner les ventilos en les branchant en direct..?
Or ils fonctionnent quand je fais ce test.
Or ils fonctionnent quand je fais ce test.
Espace II 2.1 TD 1993, ancienne ambulance Baboulin réaménagé en grande routière 4 places.
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
Citroën XM TD12 1990, rouge mandarin
Renault 10 major 1965
Plymouth Valiant Signet 1968
- prv71
- Sur l'autoroute
- Messages : 577
- Inscription : 10 janv. 2012, 22:24
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Grand Ecran
- Année : 1994
- : : :
- : : :
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
change ton carlostat,
sa coute rien. et une bonne vidange + nettoyage du circuit.
sa coute rien. et une bonne vidange + nettoyage du circuit.
Renault Espace 2.2 I Grand Ecran 1994
- p23
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2827
- Inscription : 18 août 2012, 21:43
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : 2000-1
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- Localisation : Charente Mme(17)
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
Bonsoir,vérifie si il y en a comme sur les Espace 1,les relais "mixo".Le fait que les ventilos ne se déclenchent pas peut venir de la.Parfois un coup de wd40 sur les contact entre les cosse et les relais suffit.
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms .....Vendu )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20274
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Espace II J8S - Les ventilos ne se déclenchent pas
.... même si c'est sur un I phase 2 et pas sur un II, mais comme nous sommes toujours en présence de ce bon vieux J8Svraoum a écrit :Merci pour ces infos. Je pensais que les ventilos se déclenchaient bien plus tôt.
Celà dit, j'ai un doute sur l'exactitude de ce qu'indique l'aiguille. La sonde de température n'est peut-être pas très juste. Je soupçonne qu'elle indique moins que la réalité. je la changerai peut-être à l'occaz.
Ou alors c'est qu'il refroidit plutôt bien et c'est tant mieux. J'aimerais bien entendre mes ventilos au moins une fois mais je ne monte jamais jusqu'au dernier secteur.
Ce qui me chiffonne c'est que le chauffage manque d'efficacité sur autoroute.
Enfin rien d'alarmant pour l'instant mais j'ai déjà eu un problème moteur, je suis devenu méfiant (du moins j'anticipe...).
.... pour te rassurer je te conseille de faire ce TEST
.... et bien sûr de lire l'ensemble du sujet
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures