Le WD40 dilate certains caoutchoucs. Ne jamais en mettre sur des soufflets de pistons de freins par exemple.....Pete the french a écrit :Bonjour,
Ca y est le 2éme raccord est démonté
Pas de problème pour la repose de l'aérotherme,
mais les joints n'étaient pas fournis dans le kit et j'ai donc voulu remonter avec les vieux joints.
Le raccord inférieur s'est bien enclenché mais le supérieur ne rentrait pas.
J'ai regardé dans le tuyau et là j'ai vu un joint en travers dans le raccord,
j'ai sorti les deux joints et il y a un joint qui a du rester à sa cote nominale de 18x24x3,5
l'autre est gonflé et a du se dilater avec les produits sa cote ext est de 27mm
Quelqu’un a t il une équivalence pour ces joints.
Merci
[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Bonjour,
En ce qui me concerne c'est suite et fin.
Sur le raccord supérieur de l'aérotherme je n'ai remis qu'un seul joint
puisque je n'ai pas réussi à remettre le 2éme.
Les raccords se sont bien remis en place avec la sensation du "clic"
Pas de fuite pour le moment, je surveille régulièrement le niveau de liquide.
La planche de bord est complètement remontée.
Le test d'étanchéité en situation se fera la semaine prochaine sur l'autoroute vers la Bretagne.
Merci à tous de vos conseils et encouragements, j'en avais besoin.
En ce qui me concerne c'est suite et fin.
Sur le raccord supérieur de l'aérotherme je n'ai remis qu'un seul joint
puisque je n'ai pas réussi à remettre le 2éme.
Les raccords se sont bien remis en place avec la sensation du "clic"
Pas de fuite pour le moment, je surveille régulièrement le niveau de liquide.
La planche de bord est complètement remontée.
Le test d'étanchéité en situation se fera la semaine prochaine sur l'autoroute vers la Bretagne.
Merci à tous de vos conseils et encouragements, j'en avais besoin.
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Ex propriétaire d'un Espace J11205 de 1986 avec environ 350 000 km
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
.... et de quand date ce liquideBugnus a écrit :Pour ne pas vider tout le circuit, j'ai percé le point le plus bas des radiateurs de chauffage et récupéré le liquide avec une bassine.

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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
bravo pete the french ! 

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espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
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dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
bon et bien je rentre dans le club : gouttes de liquide de refroidissement sous le coté droit du tableau de bord, qui viennent s'ajouter à l'odeur et au manque de chauffageneototem a écrit :bonjourpub2n a écrit : Les symptômes:
- Vous avez une odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle
- Vous avez de la buée sur le pare brise quand vous mettez du chauffage (que d'un coté ou des deux)
- Il y a des taches bizarres sur vos tapis de sol sous le tableau de bord.
- En mettant votre nez sous le tableau de bord, vous voyez des coulures comme ceci :
je me demande si je ne devrais pas y passer , même si je n'ai pas encore vu de fuite, j'ai :
- l'odeur de liquide de refroidissement par moment
un chauffage très faible
je vais passer le nez sous le tableau de bord ce weekend, pour me familiariser avec l'environnement : est-ce que je peux en profiter pour essayer de nettoyer l'aerotherme , ou c'est inaccessible sans tout démonter, auquel cas je ferai tout d'un coup
merci des avis
je vais me plonger dans le PDF et le suejt, et commander les pièces, avant de revenir vous embêter

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Bon courage, j'en ai un autre qui m'attend aussi 

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
pub2n a écrit :Bon courage, j'en ai un autre qui m'attend aussi
Sur le tien ???
A mon avis, ta clim ne fonctionne pas assez souvent !


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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Non, pas le mien , celui de mon amie coiffeuse 
Le mien est en grand chantier en desossage de moquette interieure pour gérer cette entrée d'eau à l'arrière droit ... vitre de custode ou joint de carrosserie (fendu)
Pour l'instant tout l'arrière est déposé , soulevé et sèche, we prochain, dépose des sièges avant pour la sortie, et vérifier voire poser le faisceau pour les leves vitres arrières ...
Je ferai des images
Et pour finir , vidange d'un an car fait que 6 000 kms cette année, voiture de boîte oblige ...

Le mien est en grand chantier en desossage de moquette interieure pour gérer cette entrée d'eau à l'arrière droit ... vitre de custode ou joint de carrosserie (fendu)

Pour l'instant tout l'arrière est déposé , soulevé et sèche, we prochain, dépose des sièges avant pour la sortie, et vérifier voire poser le faisceau pour les leves vitres arrières ...
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Et pour finir , vidange d'un an car fait que 6 000 kms cette année, voiture de boîte oblige ...
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Dans un sens, ça me rassure,
Mais je maintiens mon opinion sur l'usage de la clim'.....
Le LDR stagne, et .... perce !

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
bonsoir
démontage du tableau de bord effectué, avec une petite galère, mais j'y reviendrai
côté intérieur, je m'y retrouve, tout pareil que dans le tuto
côté passager, celui qui commence à fuir :

côté conducteur, pas de fuite visible pour le moment, mais je me dis que changer les deux maintenant m'évitera d'y revenir

sur mon 2l 16v, le pédalier est un peu différent

côté moteur, j'ai du mal à reprérer les tubes à déconnecter :
côté passager, je pense que je les ai repérés, si les clips rouges sont bien un sur chaque tube (même si je me demande comment les atteindre)

côté conducteur, batterie et boite à air déposée, je ne vois rien, et ne vois pas comment accéder derrière le "master vac"

je me suis demandé s'il fallait le déposer, ou virer le réservoir de liquide de refroidissement, mais le tutorial ne dit rien de ce genre : je comprends que les tubes deviennent accessibles une fois qu'on les a coupés de l'intérieur ?
si quelqu'un peut me le confirmer, cela m'aiderait bien , là j'hésite à commencer à couper pour me retrouver bloqué
(je doute que Renault soit motivé pour faire le boulot une fois commencé)
pour revenir au démontage du tableau de bord, je n'ai pas réussi à démonter complètement la coque inférieure autour du volant : elle reste coincée par le levier de commande de la radio, et je ne vois pas comment la dégager :


comme elle m'empêche d'atteindre la vis qui tient ce levier, je tourne en rond : qu'est ce que j'ai loupé ?
pour finir, au moment de rentrer l'espace dans le garage, plus moyen de démarrer : j'ai cru que j'avais abimé le capteur de clé, mais en fait batterie à plat, donc dépose, nettoyage des cosses, recharge rapide, remontage et c'est reparti : ouf
démontage du tableau de bord effectué, avec une petite galère, mais j'y reviendrai
côté intérieur, je m'y retrouve, tout pareil que dans le tuto
côté passager, celui qui commence à fuir :

côté conducteur, pas de fuite visible pour le moment, mais je me dis que changer les deux maintenant m'évitera d'y revenir

sur mon 2l 16v, le pédalier est un peu différent

côté moteur, j'ai du mal à reprérer les tubes à déconnecter :
côté passager, je pense que je les ai repérés, si les clips rouges sont bien un sur chaque tube (même si je me demande comment les atteindre)

côté conducteur, batterie et boite à air déposée, je ne vois rien, et ne vois pas comment accéder derrière le "master vac"

je me suis demandé s'il fallait le déposer, ou virer le réservoir de liquide de refroidissement, mais le tutorial ne dit rien de ce genre : je comprends que les tubes deviennent accessibles une fois qu'on les a coupés de l'intérieur ?
si quelqu'un peut me le confirmer, cela m'aiderait bien , là j'hésite à commencer à couper pour me retrouver bloqué
(je doute que Renault soit motivé pour faire le boulot une fois commencé)
pour revenir au démontage du tableau de bord, je n'ai pas réussi à démonter complètement la coque inférieure autour du volant : elle reste coincée par le levier de commande de la radio, et je ne vois pas comment la dégager :


comme elle m'empêche d'atteindre la vis qui tient ce levier, je tourne en rond : qu'est ce que j'ai loupé ?
pour finir, au moment de rentrer l'espace dans le garage, plus moyen de démarrer : j'ai cru que j'avais abimé le capteur de clé, mais en fait batterie à plat, donc dépose, nettoyage des cosses, recharge rapide, remontage et c'est reparti : ouf

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
tu tournes le volant pour dégager l'accès
tu déclips le cache de la commande auto radio et tu accedes à la vis de fixation
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- neototem
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
pour tourner, j'ai tourné, et moteur éteint cela fait les brasdom89 a écrit :tu tournes le volant pour dégager l'accès
tu déclips le cache de la commande auto radio et tu accedes à la vis de fixation

déclipser le cache, c'est à dire celui que tu as cerclé ?
il sort comment ? en baculant vers moi ?
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
tu as bon pour les deux questions 

- neototem
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
merci : j'y retourne demain
j'espère arriver à changer le radiateur passager, on verra pour l'autre selon le temps qui restera

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
coté conducteur c'est un peu plus chiant : il faut déposer le pédalier et la colonne de direction (merci matra...)
par contre, tant qu'a être si près du but, se serait con de ne pas aller au bout et changer les 2 d'un coup.
c'est toi qui voit.
question pour les "experts" maintenant :
- depuis que j'ai changé mes aérothermes (1.000 km) , ça chauffe je suis content quelle joie le bonheur
- ça sent encore un peu le chien, mais plus "sec" comme cuisson
pourtant j'ai bien lavé les bacs et passé de la javel partout !
- plus de buée quand je met le chauffage ... sauf de temps en temps ....
- en fait des qu'il pleut, elle s'embue toute seule. bien moins qu'avant, mais toujours un peu.
- aucun problème de buée quand il ne pleut pas, même avec chauffage à donf. la buée est vraiment liée a la météo extérieure.
j'ajoute que j'ai bien remplacé par des aérothermes NEUFS, bien sur.
ça semble bizarre qu'ils fuient déjà
qq'un a une suggestion ?
un truc d’évacuation bouché avec de l'eau qui stagne dedans ?
les filtres habitacles qui baignent dans l'eau sale ?
Matra a vraiment mit un vrai chien bouilli et séché puis re humidifié dans mon moteur ?
un chien lyophilisé ???
help
par contre, tant qu'a être si près du but, se serait con de ne pas aller au bout et changer les 2 d'un coup.
c'est toi qui voit.
question pour les "experts" maintenant :
- depuis que j'ai changé mes aérothermes (1.000 km) , ça chauffe je suis content quelle joie le bonheur
- ça sent encore un peu le chien, mais plus "sec" comme cuisson

- plus de buée quand je met le chauffage ... sauf de temps en temps ....

- en fait des qu'il pleut, elle s'embue toute seule. bien moins qu'avant, mais toujours un peu.
- aucun problème de buée quand il ne pleut pas, même avec chauffage à donf. la buée est vraiment liée a la météo extérieure.
j'ajoute que j'ai bien remplacé par des aérothermes NEUFS, bien sur.
ça semble bizarre qu'ils fuient déjà

qq'un a une suggestion ?
un truc d’évacuation bouché avec de l'eau qui stagne dedans ?
les filtres habitacles qui baignent dans l'eau sale ?
Matra a vraiment mit un vrai chien bouilli et séché puis re humidifié dans mon moteur ?
un chien lyophilisé ???

help

"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Salut Djo,
Tu n'aurais pas un peu d'eau qui passe par un des rétros

Tu n'aurais pas un peu d'eau qui passe par un des rétros


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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
ben m.... si j'avais pensé à ça !!!
c'est possible ??? ça communique entre rétro et intérieur ?

c'est possible ??? ça communique entre rétro et intérieur ?
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Oui, un aperçu ici 

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Bonsoir
L'odeur va rester là quelques temps
ben oui, le liquide s'est pulvérisé un peu partout dans les gaines , cela s'appelle le second effet du Matrachien 
Dégraisse bien ton pare brise aussi, il en reste toujours un peu
L'odeur va rester là quelques temps


Dégraisse bien ton pare brise aussi, il en reste toujours un peu

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
oui, j'ai vu cela. Ce n'est pas tant la dépose du pédalier que l'accès aux raccords qui m'inquiète : je verrai sur place, si le copain qui doit m'aider a encore le tempsDjo a écrit :coté conducteur c'est un peu plus chiant : il faut déposer le pédalier et la colonne de direction (merci matra...)
par contre, tant qu'a être si près du but, se serait con de ne pas aller au bout et changer les 2 d'un coup.
c'est toi qui voit.
[...]
qq'un a une suggestion ?
un truc d’évacuation bouché avec de l'eau qui stagne dedans ?
les filtres habitacles qui baignent dans l'eau sale ?
(parce que seul, je en vois pas comment passer des deux côtés du tablier

pour la buée, c'est assez normal qu'elle apparaisse par temps humide, c'est la vapeur d'eau qui dépose sur la paroi froide, pas forcément tes radiateurs fuient
si ton pare-brise a une zone contaminée par le liquide de refroidissement, à cause de la fuite précédente, tu peux essayer de frotter avec un papier journal
pour l'odeur, tu peux essayer les bombes pour désinfecter la clim , en passant par les filtres d'habitacle
vérifie quand même que l'écoulement de clim n'est pas bouché : le plus simple est de voir l'écoulement sous l'avant de la voiture quand la clim est en marche
s'il est bouché, tu vas rire, il faut déposer la boite gants

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
c'est vrai que l’accès aux raccords est chiant, surtout de ce coté. mais si tu découpes le collecteurs plastique par l’intérieur, tu verras tu pourras sortir les tuyaux juste ce qu'il faut pour qu'il manque 10 cm pour être a l'aise : être ingénieur c'est un métier
.
il restera juste ce qu'il faut pour attraper le flexible avec le bout de tes doigts.. pour enlever les clips, j’espère juste que tu galérera moins que moi.
je te conseille de déposer la batterie, le vase d’expansion et le filtre a air (si c'est comme sur le F3R 8V) , le gain de place est bien utile pour coincer son coude dans les coins.
de mon coté pour la dépose de la boite a gants, même pas peur. ce fera juste la 3° fois ...
mais je doute fortement que la condens de clim soit en cause : je n'ai pas mis le clim depuis de longs mois et la buée est vraiment liée à la pluviométrie ext.
je vais fouiner du coté des rétros... et des filtres habitacles.
bon courage à toi pour la suite !

il restera juste ce qu'il faut pour attraper le flexible avec le bout de tes doigts.. pour enlever les clips, j’espère juste que tu galérera moins que moi.
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de mon coté pour la dépose de la boite a gants, même pas peur. ce fera juste la 3° fois ...
mais je doute fortement que la condens de clim soit en cause : je n'ai pas mis le clim depuis de longs mois et la buée est vraiment liée à la pluviométrie ext.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
GeorgesetCie à parlé d'eau qui stagne dans les boîtes à air des filtres à cause de conduits bouchés , si cela peut aiderDjo a écrit :
je vais fouiner du coté des rétros... et des filtres habitacles.
bon courage à toi pour la suite !

- Djo
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
merci, oui : je crois pas mal a cette piste,
car quand je vois la m.... mélangée de terre, feuille, boue et autre qui peut s’infiltrer de partout dans ce tank en plastique, je penche pour un bouillon de culture digne de la création de l'humanité qqpart bien caché.
tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir....
car quand je vois la m.... mélangée de terre, feuille, boue et autre qui peut s’infiltrer de partout dans ce tank en plastique, je penche pour un bouillon de culture digne de la création de l'humanité qqpart bien caché.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
Un autre lien pour la clim
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag
merci de la confirmation, effectivement oter le vase d'expansion devrait aider, et une fois vidanger cela doit être assez simple de le dégagerDjo a écrit :...je te conseille de déposer la batterie, le vase d’expansion et le filtre a air (si c'est comme sur le F3R 8V) , le gain de place est bien utile pour coincer son coude dans les coins.
je me méfie, j'ai vu que les colliers des durites sont sertis : je vais voir si je peux le déplacer sans avoir à les couper
ta description me semble assez proche de ce que je vais trouver, je n'ai pas des bras de 2m averc 3 articulations entre le coude et le poignet : j'y vais, je vous raconterai, avec les photos pour aider les prochainsDjo a écrit :...si tu découpes le collecteurs plastique par l’intérieur, tu verras tu pourras sortir les tuyaux juste ce qu'il faut pour qu'il manque 10 cm pour être a l'aise : être ingénieur c'est un métier.
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