Comment declipser les relais de motoventilateur?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002

Comment declipser les relais de motoventilateur?

Message non lu par Resartus »

Bonjour à tous,
J'étais tombé en panne il y a quelques mois car le motoventilateur avait continué à tourner après l'arrêt et avait fini par décharger la batterie. Après tatonnement (car pas de RTA pour ce type de moteur!) j'ai fini par comprendre que sur F4R les relais qui commandent le motoventilateur ne sont pas dans la boite à fusible, mais dans deux boitiers noirs clipsés sur le radiateur, et que l'un des deux était grippé. Problème résolu en tapotant dessus.
Cà vient de recommencer. Cette fois, je voudrais les démonter pour les nettoyer un peu mieux, mais voila, je n'arrive pas à comprendre comment déclipser les boitiers noirs! J'ai essayé d'insérer un tournevis plat en haut puis à droite, là où il y a une sorte de bosse, mais rien ne vient, et je préfèrerais ne pas casser le plastique en forçant au mauvais endroit. Si un des experts du forum pouvait m'éclairer sur la bonne manière pour les déclipser?

D'ailleurs, je n'ai pas bien compris non plus pourquoi il y a deux relais alors que le F4R n'a qu'un seul ventilateur? Est-ce un moteur à deux vitesses?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Finition : Initiale
Année : 2001

Re: Comment declipser les relais de motoventilateur?

Message non lu par supev-77 »

Je les ai sorti il y a queque semaines.
Si j'ai bonne memoire, il suffit de tirrer sur le cache en le gigotan un peu et ca doit venir.
Il y a 3 clips par capuchon.
Le relais et la prise viens avec le cache.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : The Race
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par anciensafraniste »

supev-77 a écrit :Je les ai sorti il y a queque semaines.
Si j'ai bonne memoire, il suffit de tirrer sur le cache en le gigotan un peu et ca doit venir.
Il y a 3 clips par capuchon.
Le relais et la prise viens avec le cache.

Tout est dit ............. :wink: :wink:
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Merci, ça a marché!
Je n'ai rien pu voir sur les relais, mais j'ai quand même l'impression qu'un des deux doit rester collé (mais en position ouverte cette fois), car le ventilateur semble marcher seulement à grande vitesse :
Quand la clim est branchée, il part en quelques minutes, et il fait un bruit d'enfer!
Mais sans clim je n'ai pas pu le faire démarrer même en laissant tourner le moteur plusieurs minutes à 3000 tr/mn . Cela aurait dû suffire pour l'activer, non?

Je vérifierai tout cela plus soigneusement au multimètre ce WE...
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

C'est justement pour ca que javais sortie les miens (je pensais que j'avais que la grande vitesse).
Sur le mien, fausse alerte, meme en petite vitesse il tourne fort, et on l'entend bien.

Pour lever le doute tu peux enlever l'un des deux relais et refaire le test ou deconecter la resistance (un peut en dessous avec 2 fils vert)
ATTENTION JUSTE POUR TEST ET QUELQUE SECONDE. C'est nefaste pour la clim de fonctionner sans ventilo.

Si tu maitrise un peu mieux l'electricite :
-control la resistanse (je crois que c'est 3ohms) et son fusible thermique
-mesure la tension au bornes du ventilo (sur le mien petite vitesse 9V , grande vitesse identique a la batterie 12 a 14V)
Pour ca (moteur coupé), sur les prises des relais (l'un apres l'autre), j'ai mis :
-un voltmetre entre le fil vert et la masse
-et un fil du fil vert au + batterie
Comme ca, tu vois tout de suite la difference entre la petite et la grande vitesse.
Et si la petite vitesse fait du bruit, la grande tu peux pas la loupé.
Ne pas trop insister sur la grande, tu pourrais faire chauffer le fil de shunt (le fusible est de 40A)
Resartus a écrit : ...Quand la clim est branchée, il part en quelques minutes, et il fait un bruit d'enfer! ...
En fonctionement normal, le ventilo s'enclenche en petite vitesse dès la mise en route du compresseur de clim (du moins temps que la voiture ne roule pas).
Si il s'allume plus tard, c'est en grande vitesse et surement par intervention du pressostat de clim.
Tu peux le voir facilement en regardent le compresseur de clim si il est embrayé ou pas ( sur la courroie d'accessoire)
Xsara AL4
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Bonjour,
Grâce à tes conseils, j'ai fait plusieurs essais cet AM. J'ai mesuré la résistance qui est de l'ordre de 0.3ohm ( et pas 3 : tu avais presque bon...)
Les deux relais marchent bien et j'ai pu commander soit la petite vitesse, soit la grande. en mettant du 12 volt sur leurs fils de commande respectifs
(la petite vitesse est sur le relais interieur, plus petit, de marque renault et qui a une diode inverse en parallèle sur la commande, la grande sur le relais exterieur plus gros).
Par contre, dans mon cas, c'est bien la grande vitesse qui démarre au bout d'une dizaine de secondes quand la clim est activée et moteur à environ 3000 tr. Je n'ai pas pu faire démarrer la petite vitesse, mais j'ai lu qq part qu'il fallait compter plus de 10 mn à 2500 tours pour la lancer. Je n'ai sans doute pas essayé assez longtemps, car le voyant de température n'avait pas dépassé le niveau 4
Donc au final je ne sais pas encore si la commande de cette petite vitesse fonctionne correctement. Mais comme la clim se charge de lancer le ventilo, je ne devrais pas avoir de souci de température cet été... je resurveillerai cela cet hiver
En tout cas, tous mes remerciements pour ton aide précieuse...
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Verifie quand meme que le ventilo s'allume dès la mise en route du compresseur de clim. Si la clim fonctionne sans ventilo, risque de deterioration de la clim.
Jette un coup d'oeil sur le lien, c'est tres bien fait, c'est la que j'ai tout apris.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Xsara AL4
Répondre