L’utilisation des antibrouillards avant en complément des feux de route est autorisée dans le code de la route :
Art. R. 416-7 du code de la route concernant l’allumage des feux de brouillard.
" En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route."
L’utilisation d’une diode dans ce montage permet d’éviter d’allumer les feux de route lorsque vous allumez vos antibrouillards avant.
Une diode de faible puissance suffit mais il faut qu'elle soit prévue prévue pour les 14 v maxi de la voiture. En effet, le montage permet d’activer le relais antibrouillard et nécessite le passage d’un très faible ampérage.
Matériel nécessaire :
- Une Diode 1 N 4007 ( prévue pour du courant voiture, c’est la même que celle de nos commodos et interrupteur), quelques
- Un interrupteur ( ici un Renault 77 00 876 403 pour s’intégrer au mieux, trouvé dans une casse 2 € )
- Un domino ou un fer à souder
- Du fil électrique auto et de la gaine de protection ( récupéré en casse )
- De la gaine thermo rétractable et son briquet
- Des tournevis ( plat et torx )
- Des cosses (vous pouvez prendre de la Renault, mais ils n’aiment pas trop que l’on coupe les faisceau en casse, logique )
Important : Ne touchez pas les autre câbles derrière le volant si vous ne savez pas ce que vous faîtes. En effet le faisceau d’air bag passe dans le coin et il n’est pas du tout prudent d’aller tripoter la connectique de l’air bag.
Montage :
Tout d’abord, débranchez la batterie pour éviter les court circuits.
Ensuite, il faut déposer la garniture autour de la colonne de direction, il y a 3 vis torx en dessous du la garniture inférieure et deux derrière le volant. Pour ces dernières, il fait tourner le volant pour y accéder.
Une fois les deux garnitures enlevées, vous avez accès au commodos des feux sur votre gauche.

Le cable des feux de route est bleu épais et celui de la commande des antibrouillards est petit et gris.

Note d'édition : schéma modifié pour éviter le boom théorique sur le papier
Merci à Doudou espace 92 et Patoche cf suite du topic
Reliez la diode de la manière montrée dans le schéma, la partie avec l’anneau doré vers le moins batterie, c’est à dire ici au câble relié au faisceau d’anti brouillard avant.
Pour relier la diode au fil ou à l’interrupteur, vous pouvez
- utiliser le fer à souder et mettre une gaine thermo rétractable par dessus l’ensemble
- ou faire comme moi, connecter le diode avec un domino et mettre l’ensemble dans un gaine thermo rétractable.(je n'avais pas de fer a souder au moment du montage)

Les plus habiles intègreront la led à l’interrupteur comme Tchang sait si bien le faire

N'hésitez pas à poser des questions ou a critiquer car c'est mon premier sujet et je peux forcement m'améliorer.