Arbre à cames J8S

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90 GT
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Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

Bonjour à tous

Après avoir parcouru votre forum une bonne partie de l’après midi , je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème et j'ai donc décider de créer un post pour vous l'exposer.

Hier je fait la courroie de distribution de l'éspace de ma femme et , en tournant la poulie d'arbre cames pour la mettre au repert il me semble sentir en point dur. Je démonte donc la rampe de culbuteurs pour enlever toute contrainte dessus.
Donc normalement il devrait tourner librement, c'est le cas sur les 3/4 de sa rotation jusqu'au moment ou sa coince. Cela fait comme une sorte de serrage et passé ce point sa retourne librement.

Bon je me dit y'a peut-être une "m*rdouille" sur un palier je vais sortir l'aac, mais c'est la que sa se complique, il ne sort pas. J'ai 1 ou 2 cm de jeu et ensuite sa coince. Vu comment il est monté je pense qu'il sort juste en tirant dessus vers l'avant car j'ai l'impression que les cames sont plus petites que les palier.
Mise a part le joint spi qui se mettrai dans la gorge de l'aac je ne vois pas ce qui peut me le retenir

Je me tourne donc vers des connaisseurs :D

Merci d'avance.
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90 GT
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

Bon j'ai réussis à sortir mon aac , il fallé tout bêtement retirer le joint spi, et il été bien collé

Et j'ai des traces de frottements sur mon premier palier
20151227_110719.jpg
20151227_110708.jpg
C'est peut-étre pas flagrant mais on le sens tout de méme avec l'ongle. Peut-étre a t'il eu un manque d'huile avant que je l'ai ?

Que me conseillez vous de faire ?
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pontiac
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par pontiac »

Salut,

Les traces d'usure c'est rien ( j'en ai vu des pires qui fonctionnaient tres bien !! )

Par contre le point dur... c'est une soupape qui fait un bisou a son piston :!:

:arrow: mauvais calage :!:
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

Salut pontiac et merci de ta réponse

Donc d’après toi le point dur viendrai de l'abre a cames qui est légèrement voilé du fait que les soupapes ai un jour touché le piston en fait ?

Pourtant depuis que je l'ai il à toujours très bien tourné.
Mais je ne sais pas ce qu'il à subit avant..

J'ai pas vraiment envie de déculasser sur une intuition...
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par Pilou29 »

Il serait peut être judicieux de commencer par vérifier le calage des soupapes avant d'extrapoler sur un arbre à cames peut être tordu !!!
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

Bonjour Pilou29

En effet je n'ai pas vérifié le calage de la distribution étant donné que je démonté à la base pour changer la dite courroie, que j'ai enlever complètement pour en recaler une neuve sur les reperts.

Mais si mauvais calage il y à eu , est-ce que je doit en remonter une sans rien vérifier d'autre ?
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par par5 »

L'aac est bien rayé mais n'est sans doute pas mort.
Il est très peu probable qu'il soit tordu, d'autres pièces auraient lachées bien avant.
Le j8s a des jeux aux culbuteurs stables avec les km, mais il est bon de les vérifier quand même tous les 100 à 150 000km

Avant de remonter, il faudrait vérifier la rampe de culbuteurs.
Vérifier que le tamis métallique en bout de rampe est propre ainsi que tous les trous de lubrification de la rampe.
Ensuite regarder les culbuteurs pour voir si un méplat ne s'est pas formé au contact des cames, l'arrondi peut être poli brillant mais pas déformé par un méplat.
Vérifier ensuite le sommet de chaque came en essayant de voir si une usure s'est formée, détectable avec l'ongle s'il y a une petite bavure.
Dans la culasse, vérifier que les trous de lubrification des paliers n'ont pas de particules agglutinées à leur sortie.
Certains filtres à huile peuvent laisser échapper de petites particules qui viennent se loger ou il ne faut pas.
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

Bonjour par5 et merci de ta réponse

Je vais vérifier tout sa et vous retiens au courant.
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par camion rouge »

merci les gars !
j'en profite pour m'instruire !!!
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par pontiac »

...

Ah oui aussi... chose IMPORTANTE

:arrow: vérifier s'il n'y a pas 1 culbuteur qui aurait perdu son sabot ( partie métal qui appuie sur l'AAC ) :!:

Si si... çà arrive :!:
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par SAHRO »

Bonjour 90GT:
" Hier je fait la courroie de distribution de l'éspace de ma femme et , en tournant la poulie d'arbre cames pour la mettre au repert il me semble sentir en point dur. Je démonte donc la rampe de culbuteurs pour enlever toute contrainte dessus.
Donc normalement il devrait tourner librement, c'est le cas sur les 3/4 de sa rotation jusqu'au moment ou sa coince. Cela fait comme une sorte de serrage et passé ce point sa retourne librement."

Pourquoi vouloir tourner la poulie?
Avant la dépose de l'anciene courroie le moteur doit ètre callé non? :roll:
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

Bonjour SAHRO

Pour te répondre, quand je fait une distribution je me recale tout le temps aux reperts d'origines, et donc pour mettre les différents organes a la bonne position il me faut les tourner.

En gardant la synchronisation de l'ancienne courroie je prend le risque de me recaler sur une courroie qui été peut-être mal calée. Oui je sais sa tourné mais bon...
Dernière modification par 90 GT le 27 déc. 2015, 14:22, modifié 1 fois.
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

par5 a écrit : Vérifier ensuite le sommet de chaque came en essayant de voir si une usure s'est formée, détectable avec l'ongle s'il y a une petite bavure.
Quand tu parle de "petite bavure" , c'est ce genre la :?:
20151227_140840.jpg
20151227_140820.jpg
Toutes les cames sont identiques
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par par5 »

Oui, c'est bien de cela dont je parlais.
Sur la photo, ce n'est pas " une petite bavure" c'est .......une tranchée !!!!!
Comme le traitement extra dur de la surface de la came (quelques microns, un dizième max) est parti, l'usure de la came va s'accélérer.
A mon avis ( ce n'est que le mien) , et si tu veux garder longtemps cet espace, il faut changer l'aac.
Les culbuteurs doivent avoir aussi des traces d'usures prononcées.
On trouve (ou trouvait) chez A.D un aac adaptable sur j8s fourni avec ses culbuteurs .
Le lot n'est pas dissociable, car c'est un ensemble amélioré pour j8s, face d'appui des culbuteurs plus large, trou de lubrification sur le culbuteur pour lubrifier la came, came plus petite mais même diagrame adm. échap., d'ou culbuteurs spécifiques à ne surtout pas mélanger avec ceux d'origine.
Cet ensemble se met en place sans aucune différence avec l'origine, les jeux aux soupapes sont les mêmes.

Par contre je chercherais à savoir pourquoi l'aac en est arrivé à cet état.
Parmi les causes possibles
- un kilométrage très élevé
- de très nombreux démarrage/arrêt à froid et peu de route
- manque d'huile
- pression d'huile faible, pompe à huile usée.
- non respect des intervales de vidange
- huile mal adaptée ou de très mauvaise qualité
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

:!: Aie :!:
C'est ce qu'il me semblé que c'été pas normal :cry:

J'ai cet espace depuis 1 an mais je ne sais pas comment il à été manié avant, même si esthétiquement il a pas mal souffert. Il à plein de poc et d'éclats de peinture enlevé , le ciel de toit à été arraché ect..

Pour le kilométrage le compteur affiche 303 000 mais bon sa peut se changer facilement sa.
Ma femme fait environ 150km/jours et je fait ma vidange tout les 8000km avec de l'huile elf 15w40 *jecéplukoi* 5000

Dire que j'ai démonter juste pour faire la distri...

Si sa se trouve encore un kit aac + rampe de culbu sa doit coûter un bras :!:

je vais en parler avec ma femme, je sais pas trop quoi faire... :(
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par par5 »

De mémoire l'ensemble aac + culbuteurs adaptable n'avait pas un coût élevé, beaucoup moins que l'ensemble d'origine.
L'autre solution, c'est de trouver un aac d'occasion en bon état, de préférence avec ses culbuteurs car les tiens doivent être assez marqués, voir notre fournisseur du cotentin.

En regardant attentivement les cames usées on a l'impression que l'huile a été carbonisée ce qui fait penser à une surchauffe de l'huile. Mais les photos peuvent être trompeuses
Est ce que la température du ldr reste toujours normale ? et est ce que l'échangeur de température eau/ huile est bien en place sur le véhicule ?
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

J'ai eu un souci justement avec le ldr (il faut savoir que c'est la voiture de ma femme et elle ne léve pas souvent le capot) l'autre jour elle me dit "ha tient au fait j'ai plus de chauffage" je regarde et le vase d'éxpenssion été fendu et vide bien évidement...

J'ai pas acheté un truc en papier qu'il vende pour 18€ sur e-*ay mais directement chez matra à 87€. sa fait chére au kilo mais c'est de la qualitée

j'ai bien repurgé le tout vérif l'huile tout sa et engueuler la femme :mrgreen: mais rien vu de spéciale le moteur tourné bien et aucun bruit, fumée, odeur suspect.

Mais bon vu l'usure avancé sa doit pas daté d'hier
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par par5 »

C'est sûr, l'usure ne vient pas d'hier, l'ancien proprio a sans doute négligé l'entretien.
Mais rien n'est perdu, c'est un bloc très solide s'il est entretenu normalement.
Madame ne pouvait pas se rendre compte du manque de ldr, il n'y a pas de voyant d'alerte.
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

Tout à fait

J'ai trouvé sur lbc un type qui vend justement un aac pour j8s qu'il dit sans aucune usure mais sur la photo il y a la culasse complète avec le cache culbu donc on ne voit pas l'aac (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien)

Je lui ai envoyé un mail pour avoir une photo des cames et si il avait la rampe de culbu avec. j'attend sa réponse

Pour le prix s'il est en bonne état je risque pas grand chose
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

La personne qui vend l'aac sur lbc m'a répondu et envoyé des photos.
Il prétend qu'il n'a aucune usure, ce n'est pas mon avis. qu'en pensez vous :?:
20151203_184843.JPG
20151203_184838.JPG
20151203_184901.JPG
On vois quand même que le revêtement est usé par endroit.
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par pontiac »

...

Bah pour lui les traces d'usure c'est comme çà d'origine :lol:

Il n'est pas mieux que le tien, sauf que le sien... tu ne sait pas ce qu'il a fait avec...
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camion rouge
Fou (folle) du volant
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Finition : Base
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finition : RXE
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Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par camion rouge »

Pas de commentaire, juste un agrandissement d'une came :
image.jpg
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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TheStone
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par TheStone »

90 GT a écrit :Bonjour Pilou29
En effet je n'ai pas vérifié le calage de la distribution étant donné que je démonté à la base pour changer la dite courroie, que j'ai enlever complètement pour en recaler une neuve sur les reperts.
Mais si mauvais calage il y à eu , est-ce que je doit en remonter une sans rien vérifier d'autre ?
.... si je comprends bien, tu n'as pas procédé dans les "règles de l'art" au "pigeage" de ce bon vieux J8S pour procéder au changement de courroie de distribution :?:
.... s'il tournait bien avant cette intervention, là est sans doute l'erreur, et tu aurais sans doute pu éviter tout ce démontage :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par par5 »

Sur les photos de l'aac proposé "comme neuf" il y a de sérieuses traces d'usure bien avancées.
Offre à laisser tomber.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
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90 GT
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Re: Arbre à cames J8S

Message non lu par 90 GT »

TheStone a écrit :
90 GT a écrit :Bonjour Pilou29
En effet je n'ai pas vérifié le calage de la distribution étant donné que je démonté à la base pour changer la dite courroie, que j'ai enlever complètement pour en recaler une neuve sur les reperts.
Mais si mauvais calage il y à eu , est-ce que je doit en remonter une sans rien vérifier d'autre ?
.... si je comprends bien, tu n'as pas procédé dans les "règles de l'art" au "pigeage" de ce bon vieux J8S pour procéder au changement de courroie de distribution :?:
.... s'il tournait bien avant cette intervention, là est sans doute l'erreur, et tu aurais sans doute pu éviter tout ce démontage :roll:
Bonsoir TheStone

Je ne comprend pas bien ce que tu veut dire
j'ai démonter les carter et tout le reste pour avoir accés a ma courroie. ensuite j'ai enlevé ma courroie et mis mes poulies aux repert au au moment de mettre celle de l'aac j'ai senti une résistance anormale. je sais que j'aurré pu garder mon ancienne synchro en faisant des repert sur la courroie et en les reportant sur la neuve. mais c'est prendre le risque de remonter une courroie avec une synchro peut-être mauvaise.

c'est juste par intuition que j'ai démonté l'aac. Peut-être que je ne fait pas sa dans les règles de l'art mais je fait toutes mes distri moi même et pour le moment j'ai eu aucun souci
Espace II 2.1 TD de 92 300 Mkm
Laguna I 2.0 RXE de 91 340 Mkm
R11 90 GT et R11 GTL
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