Salut
Pour ma part, moteur froid, je dévisse le thermocontact qui est en bas du radiateur (coté chauffeur) et je laisse couler dans un bac. Pour plus d'efficacité je devisse le bouchon du vase d'expansion.
Pour la vidange complète du bloc moteur, il y a un bouchon sur le bloc moteur sous le turbo (cela suppose que tu puisses facilement accèder sous ton véhicule), mais pour ton info, peu de garagistes le font pour le moteur, ils dévissent simplement le capteur du radiateur

.
Tu peux rincer ton circuit avec l'eau du tuyau d'arrosage si elle n'est pas trop calcaire, mais ce n'est pas indispensable.

En remontant les "bouchons", je met un peu de pate à joint Loctite bleu ou or pour être sur de l'étanchéïté.
Pour le remplissage, par le vase d'expansion en ayant ouvert les vis de purge (2 sur les duritsà l'avant et 2 sur les durits allant vers l'habitacle (pour ma part, ces deux là sont absents chez moi), ces bouchons ont parfois des ailettes ou ressemblent au bouchon de valves de pneu.
Tu remplis jusqu'a ce le liquide sorte par les vis de purge.
Tu les refermes, puis tu remplis ton vase d'expansion jusqu'au maxi.
Tu peux démarrer ton moteur, le laisser tourner au ralenti et surveiller le niveau de ton liquide de refroidissement.
Pendant les 5 premières minutes, tu peux compléter le niveau pour qu'il reste au maximum, pompes aussi sur la durit du haut derrière le radiateur pour activer la circulation du liquide et des bulles.
Au bout de ces 5 minutes, ferme le vase d'expansion, laisse le moteur tourner entre le ralenti et jusqu'a 2000 tours/min maxi en attendant la mise en route des ventilateurs du radiateur.
Tu peux ensuite couper le moteur et attendre qu'il refroidisse pour faire le niveau dans ton vase d'expansion ( pour eviter les chocs thermiques )
Et voila, c'est chaud et tout prêt, y a plus qu'à servir ma bonne dame

......

POINTS IMPORTANTS:
- utilise bien du liquide type D pour radiateur alu pour éviter les mauvaises surprises ultérieures.
- N'ouvre JAMAIS les vis de purges moteur tournant.
- Fais attention en dévissant le bouchon du vase d'expansion, ne jamais le faire à chaud...risque important de brûlures.
Vérifie les niveau de temps en temps dans les 2 semaines qui suivent, il y a parfois quelques variations.
Bon courage et en espérant avoir répondu à tes interrogations
Pour ma part, je vais faire de même ce WE car j'ai mon thermostat moteur à changer (celui que j'ai récupéré sur le moteur transplanté me paraît un peu fantaisiste

).