[Résolu] non démarrage espace 3 dCi the race sauf en poussette

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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

ultraritmo a écrit :même problème sur mon 2.2dt 1999
sujet rester sans suite
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=31139



je vais suivre ton post
c'est d'autant plus incompréhensible que ce qui caractérise un diesel c'est qu'il démarre sans souci, puisque la compression remplace l'allumage essence. mais entre temps, ils nous ont collé de l'électronique de haut en bas. globalement, s'il n'y a pas démarrage c'est que si le moteur n'est pas fichu c'est qu'il n'y a pas de gasoil injecté.après le pb est de savoir pourquoi....
dans le cas de ma bagnole , le circuit du gas oil est pour le moins tortueux avec l'électronique, les capteurs, les faisceaux, les relais, etc etc
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Davidrwt
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Davidrwt »

Akankin a écrit :
Davidrwt a écrit :Tu peut faire une chose pour essayer de t'aider sur ton probleme pour éloigné l'hypothèse d'un demarreur au autre élément électrique, quand tu a le symptôme soit tu essaie de démarrer avec les pinces et une autre voiture soit tu met ta batterie en charge avant de démarrer et voit comment ca fait.
oui mais j'ai écrit que parfois ça démarre même après longue immobilisation ( une nuit). et la batterie est toujours la même..
mais ça se produit genre une fois sur 100.
Bon. merci pour tout, je vais retenter, au cas où. :-)
Je vient de relire ton premier poste et tu parle que après 3h d'arrêt ça déconne et moins de 3h ça marche bien.
Et c'est pas parce que le moteur tourne bien que le démarreur ou la batterie sont bon.

Pour moi comme tu écrit les symptômes ça ressemble à un démarreur en défaut.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par supev-77 »

Davidrwt a écrit : Je vient de relire ton premier poste et tu parle que après 3h d'arrêt ça déconne et moins de 3h ça marche bien.
Et c'est pas parce que le moteur tourne bien que le démarreur ou la batterie sont bon.

Pour moi comme tu écrit les symptômes ça ressemble à un démarreur en défaut.
Je suis d'accord avec toi, ça ressemble a une problème connu sur une génération de HDI dont j'en ai fait l’expérience :
Le démarreur vieillissant tourne moins vite, si le moteur ne tourne pas assé vite, le calculateur n'envoie pas l'injection.
On ne s'en rend pas compte car ça vient petit à petit, une fois le démarreur changé, on s’aperçoit que ça tourne effectivement beaucoup plus vite.

Voir si a la valise tu peux mesurer les tr/min quand tu es sur le démarreur.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

Davidrwt a écrit :
Akankin a écrit :
Davidrwt a écrit :Tu peut faire une chose pour essayer de t'aider sur ton probleme pour éloigné l'hypothèse d'un demarreur au autre élément électrique, quand tu a le symptôme soit tu essaie de démarrer avec les pinces et une autre voiture soit tu met ta batterie en charge avant de démarrer et voit comment ca fait.
oui mais j'ai écrit que parfois ça démarre même après longue immobilisation ( une nuit). et la batterie est toujours la même..
mais ça se produit genre une fois sur 100.
Bon. merci pour tout, je vais retenter, au cas où. :-)
Je vient de relire ton premier poste et tu parle que après 3h d'arrêt ça déconne et moins de 3h ça marche bien.
Et c'est pas parce que le moteur tourne bien que le démarreur ou la batterie sont bon.

Pour moi comme tu écrit les symptômes ça ressemble à un démarreur en défaut.
mais je me rapporte au fonctionnement du diesel : quand on a du gas oil, à la première compression cela doit démarrer si préchauffage, que le moteur tourne vite ou lentement, puisque c'est la compression qui déclenche l'allumage. donc selon moi, je penche pour une carence de carburant, compte tenu des multiples contrôles électriques qui l'acheminent ou pas..puisque dans mon cas, les injecteurs n'injectent que s'ils ont reçu le signal électrique pour.
donc, selon moi
1) un problème de commande dans l'acheminement du carburant dans les cylindres.
ou
2) un pb de carence du carburant lui même.
.. sachant qu'en poussette pas de problème jamais..
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

supev-77 a écrit :
Davidrwt a écrit : Je vient de relire ton premier poste et tu parle que après 3h d'arrêt ça déconne et moins de 3h ça marche bien.
Et c'est pas parce que le moteur tourne bien que le démarreur ou la batterie sont bon.

Pour moi comme tu écrit les symptômes ça ressemble à un démarreur en défaut.
Je suis d'accord avec toi, ça ressemble a une problème connu sur une génération de HDI dont j'en ai fait l’expérience :
Le démarreur vieillissant tourne moins vite, si le moteur ne tourne pas assé vite, le calculateur n'envoie pas l'injection.
On ne s'en rend pas compte car ça vient petit à petit, une fois le démarreur changé, on s’aperçoit que ça tourne effectivement beaucoup plus vite.

Voir si a la valise tu peux mesurer les tr/min quand tu es sur le démarreur.
Ah bon, selon les cas le calculateur fait son caprice...
je tiens tout le monde au courant sur la solution, car ce sujet est fréquent sur ce forum.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Davidrwt »

Non c'est la que tu te trompe, si ton moteur tourne pas asser vite ta pression carburant ne serra pas assez élevé dans la rampe injection et ton calculateur va refuser de faire démarrer ton moteur.

Attention l'électronique est très capricieuse sur ces moteur.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

Davidrwt a écrit :Non c'est la que tu te trompe, si ton moteur tourne pas asser vite ta pression carburant ne serra pas assez élevé dans la rampe injection et ton calculateur va refuser de faire démarrer ton moteur.

Attention l'électronique est très capricieuse sur ces moteur.
merci du conseil, je vais donc contrôler ça.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par TheStone »

pub2n a écrit :
romu58 a écrit :Il démarrait pas a la poussette avec un défaut d anti démarrage
+1 ... mais une chute de tension liée au démarrage peut causer sa réactivation :(
.... dans ce cas mon diagnostic tiendrait la route :wink:
:idea: .... je commencerai en effet à m'assurer, avant tout autre intervention, que la batterie soit bien en pleine forme :wink:
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par yves78 »

Bonjour
je vais juste donner une petite explication un peu plus complète.

une batterie insuffisamment chargée peu suffire à interdire le fonctionnement du moteur. Ce qu'il faut savoir:
Lorsque vous tentez de démarrer votre DCI, vous devez fournir du courant aux:

Démarreur; bougies de préchauffage; aux capteurs moteur; pompe HP (régulateur de débit); pompe de pré-gavage; les injecteurs; voir thermoplongeurs voir ventilation si elle n'est pas éteinte manuellement et enfin aux différents calculateurs et je dois peut être en oublier.

Je pense que ça fait pas mal de consommateurs en même temps qui demandent qu'une batterie est un minimum de forme.
Petite info: Le calculateur peux interdire son fonctionnement si sa tension est inférieure à 7 V.

Maintenant est ce la panne ?
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par yves78 »

J'ai oublié une petite chose lorsque je relis le message d'origine.
l'injection sur le bon cylindre se fait par mémorisation de la dernière injection avant coupure.
Fonctionnement de l'injection sur le G9T.
1 Détection du PMH 2/3 ou 1/4.
2 Détection du 1 cylindre (capteur sur pignon pompe HP).
3 démarrage au deuxième passage par détection du cylindre 1.
Cette injection est identique à l'injection essence qui avait encore un capteur sur arbre à cames.
PS: les nouvelles injections n'ont plus de capteur sur arbre. L'injection se fait uniquement par le PMH et calcule d'angle. trés fort !!

Donc tout ça pour dire, Vérifier les câbles de masse s'il ne sont pas détériorés:
Câble caisse fixer derrière la batterie et le câble moteur fixé sur le nez de boite.
Ainsi que la masse calculateur, perte d'info. Mais là je ne sais plus sa fixation, il me semble qu'elle est sur le longeron avant gauche (à vérifier).
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par nounousse62 »

Je ne sais pas mais cela ne m'a pas choqué quand certains ont proposé un problème d'arrivée de gasoil, parce que suite à une panne de gasoil sur un berlingo HDI (problème de jauge electronique qui m'indiquait encore 1 trait), véhicule de société de moins de 2 ans entretenu en concession, le dépanneur n'a jamais pu la redémarrer au démarreur et même au booster. Il a donc décidé de la tracter et la miracle.

Donc oui, la première chose à laquelle j'ai pensé est un problème d'arrivée de gasoil, une prise d'air certainement et formation d'une bulle dans le filtre peut être ?. Ça me rappelle d'ailleurs que souvent avec mon 2, a chaque changement de filtre à gasoil, le lendemain il m'était impossible de redémarrer sauf en manipulant la pompe a main, mais tant que je n'avais pas repurgé une seconde fois, c'était le même problème le lendemain ou quelques heures après :roll: .
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

nounousse62 a écrit :Je ne sais pas mais cela ne m'a pas choqué quand certains ont proposé un problème d'arrivée de gasoil, parce que suite à une panne de gasoil sur un berlingo HDI (problème de jauge electronique qui m'indiquait encore 1 trait), véhicule de société de moins de 2 ans entretenu en concession, le dépanneur n'a jamais pu la redémarrer au démarreur et même au booster. Il a donc décidé de la tracter et la miracle.

Donc oui, la première chose à laquelle j'ai pensé est un problème d'arrivée de gasoil, une prise d'air certainement et formation d'une bulle dans le filtre peut être ?. Ça me rappelle d'ailleurs que souvent avec mon 2, a chaque changement de filtre à gasoil, le lendemain il m'était impossible de redémarrer sauf en manipulant la pompe a main, mais tant que je n'avais pas repurgé une seconde fois, c'était le même problème le lendemain ou quelques heures après :roll: .
bonjour, il est certain que le non démarrage vient du manque de Gasoil. mais la chaîne de décision de l'injection est assez complexe.
en fait il faudrait savoir :
1) le signal électrique de commande aux injecteurs est effectué ou pas.
2) s'il est envoyé alors il s'agit des équipements d'acheminement de GO
3) s'il ne l'est pas alors la galère commence.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par TheStone »

HS on
nounousse62 a écrit :Ça me rappelle d'ailleurs que souvent avec mon 2, a chaque changement de filtre à gasoil, le lendemain il m'était impossible de redémarrer sauf en manipulant la pompe a main, mais tant que je n'avais pas repurgé une seconde fois, c'était le même problème le lendemain ou quelques heures après :roll: .
:idea: .... c'est normal sur le J8S si tu ne fais pas la purge d'air qui doit être faite après tout changement du filtre à gasoil, en dévissant la vis sur la tête du porte filtre et en pompant jusqu'à écoulement du gasoil sans bulle :wink:

HS off
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

yves78 a écrit :J'ai oublié une petite chose lorsque je relis le message d'origine.
l'injection sur le bon cylindre se fait par mémorisation de la dernière injection avant coupure.
Fonctionnement de l'injection sur le G9T.
1 Détection du PMH 2/3 ou 1/4.
2 Détection du 1 cylindre (capteur sur pignon pompe HP).
3 démarrage au deuxième passage par détection du cylindre 1.
Cette injection est identique à l'injection essence qui avait encore un capteur sur arbre à cames.
PS: les nouvelles injections n'ont plus de capteur sur arbre. L'injection se fait uniquement par le PMH et calcule d'angle. trés fort !!

Donc tout ça pour dire, Vérifier les câbles de masse s'il ne sont pas détériorés:
Câble caisse fixer derrière la batterie et le câble moteur fixé sur le nez de boite.
Ainsi que la masse calculateur, perte d'info. Mais là je ne sais plus sa fixation, il me semble qu'elle est sur le longeron avant gauche (à vérifier).
merci, toutes ces anomalies seraient donc contournées par la poussette, mais bloquantes au démarreur..car c'est là le Hic, j'essaye de comprendre ce qui différencie la poussette et le démarreur, vis à vis du calculateur.
PS : je croyais que le capteur AAC existait sur ma bagnole ( the race 2001)
bref, ce sont les parties d'échec à jouer avec l'électronique :-(
sur ce forum on m'a indiqué une piste : la faiblesse de rotation du moteur ( couple batterie- démarreur), qui, par manque de pression du GO, indiquerait au calculateur de me faire perdre mon temps. :-) ( et celui de toutes les personnes qui m'aident gentiment sur ce forum).
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par romu58 »

Moi perso, regardé la batterie voir la remplacer par une sur
Ensuite vérifier que la pompe injection envoie bien du go en desserant un tuyaux d injecteurs
On vois apres les résultats
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Davidrwt »

Le capteur AAC est sur la cascade de pignon plus précisément sur le pignon de PI.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par yves78 »

Non sur le G9T il n'y a pas de capteur de position coté poulie d’arbre à cames, ni sur celui de l'admission ni sur celui de l'échappement.
Le race n'est qu'une version limitée et non une motorisation spécifique.

Un problème d'arrivée de gazole ferait suite à une prise d'air (peut-être coté réservoir). Mais je ne comprends pas pourquoi, à la poussette le moteur part et au démarreur il ne veut rien savoir ?? Tu ne fais pas plus de tours à la poussette qu'au démarreur. la seul différence est la consommation de courant du démarreur que tu économises dans le premier cas.

Il te faudrait vérifier la pression qui arrive à la rampe lorsque tu lances le moteur au démarreur. Mais pour ce la il faut une CANCLIP. Par expérience, je me suis rendu compte qu'il faut un minima de 90 bars à la rampe (info donnée par le capteur pression rampe) pour que le moteur arrive à partir, à 60 bars il ne veut rien savoir (expérience déjà vécu).
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Davidrwt »

Je connais assez bien le 2,2 dci pour dire qu'il y a un capteur aac.
Et la pression dans la rampe doit être à 300 bars.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par pub2n »

Davidrwt a écrit :Le capteur AAC est sur la cascade de pignon plus précisément sur le pignon de PI.
Tout à fait, Oliv77 avait eu un souci avec le sien :(
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ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

yves78 a écrit :Non sur le G9T il n'y a pas de capteur de position coté poulie d’arbre à cames, ni sur celui de l'admission ni sur celui de l'échappement.
Le race n'est qu'une version limitée et non une motorisation spécifique.

Un problème d'arrivée de gazole ferait suite à une prise d'air (peut-être coté réservoir). Mais je ne comprends pas pourquoi, à la poussette le moteur part et au démarreur il ne veut rien savoir ?? Tu ne fais pas plus de tours à la poussette qu'au démarreur. la seul différence est la consommation de courant du démarreur que tu économises dans le premier cas.

Il te faudrait vérifier la pression qui arrive à la rampe lorsque tu lances le moteur au démarreur. Mais pour ce la il faut une CANCLIP. Par expérience, je me suis rendu compte qu'il faut un minima de 90 bars à la rampe (info donnée par le capteur pression rampe) pour que le moteur arrive à partir, à 60 bars il ne veut rien savoir (expérience déjà vécu).
merci, j'ai bien compris. d'une part il peut y a voir une trop faible rotation moteur qui nuirait à l'obtention de la pression rampe mini ( je ne sais pas ce qui conditionne l'obtention de cette pression et si la rotation moteur y a son job) , et d'autre part une baisse d'intensité du courant disponible pour alimenter au poil toute la tuyauterie électronique. en poussette on a donc du courant dispo et une rotation adhoc. si après courte immobilisation la voiture repart toujours, le démarreur n'ayant pas été remplacé entre temps, c'est donc que la batterie se serait rechargée, je ne vois rien d'autre.
Donc, j'attends qu'avec une batterie en // de celle que j'ai ça démarre à tous les coups.
Bon je vais aller chez le garago et lui demander de me faire un diag avant toute proposition de changement de pièces.
sauf lumières supplémentaires sur ce forum, je reviens vers vous dès que j'ai du neuf, car j'ai lu sur ce forum un paquet de pannes de ce type poussette/pas poussette sans la moindre résolution.
MERCI A TOUS.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

je titille un peu mais comme j'ai bossé sur des logiciels pour des missiles ou des avions, nous on a des diags suffisamment élaborés pour ne pas avoir à patiner dans la semoule à ce point, on fait mouliner toutes les mesures dans un logiciel et emballé c'est pesé.
sauf qu'ici, ce n'est qu'une bagnole..:-(
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par yves78 »

Désolé mais il est difficile de réaliser un diag fiable sur si peu d'information. Plusieurs causes peuvent donner le même problème.

Il serait nécessaire de faire le tour de tout l'environnement moteur de voir l'état du câblage, des connecteurs, capteur et de la tuyauterie carburant et conduits d'air. Pas simple ...!
A distance il est toujours possible de faire un cour sur l'injection du G9T par écrit, mais je ne crois pas que cela avancerait pour autant.
Pour la résolution, il faut y aller pas à pas et vérifier le fonctionnement de chaque organe en prenant en compte chaque hypothèse.
Du premier coup, c'est un coup de chance ou du vécu!
Les hypothèses sont les expériences de chacun. Mais nos camions ne sont pas simples (mais pas les plus compliqués) et ils en restent encore à découvrir je pense.
Pour finir, il est vrai que pour dégrossir, le passage à la valise permettrait la vérif de chaque capteur en temps réel et pourrait te mettre sur la bonne piste, je l'espère.... :wink:
Bon courage tout de même.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par vincenzi1 »

Davidrwt a écrit :Je connais assez bien le 2,2 dci pour dire qu'il y a un capteur aac.
Et la pression dans la rampe doit être à 300 bars.
+1000 y a bien le capteur ACC LOL

pour qu'un G9T démarre il faut 3 choses
-capteur MPH (dit aussi capteur de rotation)
-le capteur ACC
-et une pression de 250-300 bar sur la rampe

c'est tout!!
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

yves78 a écrit :Désolé mais il est difficile de réaliser un diag fiable sur si peu d'information. Plusieurs causes peuvent donner le même problème.

Il serait nécessaire de faire le tour de tout l'environnement moteur de voir l'état du câblage, des connecteurs, capteur et de la tuyauterie carburant et conduits d'air. Pas simple ...!
A distance il est toujours possible de faire un cour sur l'injection du G9T par écrit, mais je ne crois pas que cela avancerait pour autant.
Pour la résolution, il faut y aller pas à pas et vérifier le fonctionnement de chaque organe en prenant en compte chaque hypothèse.
Du premier coup, c'est un coup de chance ou du vécu!
Les hypothèses sont les expériences de chacun. Mais nos camions ne sont pas simples (mais pas les plus compliqués) et ils en restent encore à découvrir je pense.
Pour finir, il est vrai que pour dégrossir, le passage à la valise permettrait la vérif de chaque capteur en temps réel et pourrait te mettre sur la bonne piste, je l'espère.... :wink:
Bon courage tout de même.
Vous avez raison et je reviens vers vous avec du neuf.
mais bon : nous aurions de quoi mettre ds la voiture une clé Usb pour collecter un fichier de test pour ensuite le faire manger par un logiciel renault sur le net, on appellerait ça le progrès. :-)
Des voitures à faire durer. :-)
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

vincenzi1 a écrit :
Davidrwt a écrit :Je connais assez bien le 2,2 dci pour dire qu'il y a un capteur aac.
Et la pression dans la rampe doit être à 300 bars.
+1000 y a bien le capteur ACC LOL

pour qu'un G9T démarre il faut 3 choses
-capteur MPH (dit aussi capteur de rotation)
-le capteur ACC
-et une pression de 250-300 bar sur la rampe

c'est tout!!
et des injecteurs en marche et un capteur de choc Ok, etc etc soupir... :-)
Des voitures à faire durer. :-)
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