Sauvetage d'un 2.1TD
Modérateur : Equipe du site
Sauvetage d'un 2.1TD
Bonjour à tous,
Mon espace 2 m'a fait un vilain tour : lundi, dans les bouchons, je n'ai soudainement plus eu de chauffage, puis la température moteur a montée jusqu'a l'avant dernier cran avant la zone rouge. Une fois arrivé, j'ai ouvert le capot, il y avait quelques traces de liquide de refroidissement seché sur le boitier de filtre à air et plus de liquide dans le vase d'expansion...
Je remets du liquide, je lance le moteur avec le vase ouvert pour voir si le liquide decend, et là surprise : il n'y a pas de liquide qui revient au vase, mais du gaz !
Je fais une purge à l'aide des vis de purge, mais c'était bon, pas de bulle dans le circuit, juste des gaz qui refoulent dans le vase d'expansion. et la quantité de gaz augmente avec le régime moteur, je pense donc que c'est de la compression qui passe à travers les cylindres.
Je vois 3 cas possibles : joint de culasse HS, culasse HS, cylindre(s) HS. Petite précision : pas de mayonnaise dans le cache culbu ni sur la jauge, pas de fumée blanche, le moteur monte en température mais ne chauffe pas plus. Pour rentrer chez moi j'ai du m'arreter tous les 5km pour ouvrir le vase qui montait trop en pression et crachait son liquide partout autour de lui.
Voila, mon histoire est finie, j'aimerai bien le sauver ce brave J8S, que pensez vous de ces symptomes ? Merci de vos réponses, bonne soirée !
Mon espace 2 m'a fait un vilain tour : lundi, dans les bouchons, je n'ai soudainement plus eu de chauffage, puis la température moteur a montée jusqu'a l'avant dernier cran avant la zone rouge. Une fois arrivé, j'ai ouvert le capot, il y avait quelques traces de liquide de refroidissement seché sur le boitier de filtre à air et plus de liquide dans le vase d'expansion...
Je remets du liquide, je lance le moteur avec le vase ouvert pour voir si le liquide decend, et là surprise : il n'y a pas de liquide qui revient au vase, mais du gaz !
Je fais une purge à l'aide des vis de purge, mais c'était bon, pas de bulle dans le circuit, juste des gaz qui refoulent dans le vase d'expansion. et la quantité de gaz augmente avec le régime moteur, je pense donc que c'est de la compression qui passe à travers les cylindres.
Je vois 3 cas possibles : joint de culasse HS, culasse HS, cylindre(s) HS. Petite précision : pas de mayonnaise dans le cache culbu ni sur la jauge, pas de fumée blanche, le moteur monte en température mais ne chauffe pas plus. Pour rentrer chez moi j'ai du m'arreter tous les 5km pour ouvrir le vase qui montait trop en pression et crachait son liquide partout autour de lui.
Voila, mon histoire est finie, j'aimerai bien le sauver ce brave J8S, que pensez vous de ces symptomes ? Merci de vos réponses, bonne soirée !
Re: Sauvetage d'un 2.1TD
bonsoir edlapoignee
symptome assez typique du joint de culasse qui a laché,soit ton moteur est assez jeune et tu peut faire ,ou faire faire la réparation,ou tu vas dans une casse serieuse et tu fais changer le moteur,si ton moteur est fatigué
symptome assez typique du joint de culasse qui a laché,soit ton moteur est assez jeune et tu peut faire ,ou faire faire la réparation,ou tu vas dans une casse serieuse et tu fais changer le moteur,si ton moteur est fatigué

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salut, je pense au joint de culasse. tu as du perdre du liquide (a ces kilometrages les durites sont souvent fendues par les serflex) puis surchauffer.j y ai eu droit il y a 2 mois mais en stoppant tout de suite,pas de séquelle.
par contre ca n a pas l air simple a changer,la rta parle de hauteurs de chemise differentes,de joints sous les chemises,etc..faudrait voir un spécialiste.
tu n as pas de mayo car ce sont les gaz qui partent vers l eau .
ce qui manque a nos (toutes?)autos c est le controle du niveau d eau au tableau.(on a l huile mais pas l eau,pourquoi?)
un petit génie a t il bricolé quelque chose ?
faut voir le prix d une tres bonne réparation et celui d un changement de moteur.
pour info,j ai une culasse(bonne) complete en stock (cado)
a+,tiens nous au courant
par contre ca n a pas l air simple a changer,la rta parle de hauteurs de chemise differentes,de joints sous les chemises,etc..faudrait voir un spécialiste.
tu n as pas de mayo car ce sont les gaz qui partent vers l eau .
ce qui manque a nos (toutes?)autos c est le controle du niveau d eau au tableau.(on a l huile mais pas l eau,pourquoi?)
un petit génie a t il bricolé quelque chose ?
faut voir le prix d une tres bonne réparation et celui d un changement de moteur.
pour info,j ai une culasse(bonne) complete en stock (cado)
a+,tiens nous au courant
Re: Sauvetage d'un 2.1TD
salut
pour moi c'est le joint de culasse petit troue et bientot un grand ...
sinon il existe bien un vase d'expention avec un cateur de niveau de LDR qui est sur certain R25 TDX ou V6...
identique au notre avec un capteur niveau bas a contacte sec vers un voyant...
pour moi c'est le joint de culasse petit troue et bientot un grand ...
sinon il existe bien un vase d'expention avec un cateur de niveau de LDR qui est sur certain R25 TDX ou V6...
identique au notre avec un capteur niveau bas a contacte sec vers un voyant...

Re: Sauvetage d'un 2.1TD
Ouaip joint de culasse c'est ce que je pense, je démonterai dans la semaine pour voir.
Sinon la culasse a un peu d'huile au niveau du cylindre 3 (en comptant le premier vers le radiateur) et je ne vois pas d'où elle vient, j'espère qu'elle n'est pas poreuse ou fendue...
Ca m'interesse peut etre ta culasse marcnl06, pourrais-tu m'envoyer un mp pour me dire combien tu en veux, où tu te situes pour savoir si frais de port ou pas, si les injecteurs sont à vis ou a bride ?
Bon, le lit m'appelle, bonsoir !
Sinon la culasse a un peu d'huile au niveau du cylindre 3 (en comptant le premier vers le radiateur) et je ne vois pas d'où elle vient, j'espère qu'elle n'est pas poreuse ou fendue...
Ca m'interesse peut etre ta culasse marcnl06, pourrais-tu m'envoyer un mp pour me dire combien tu en veux, où tu te situes pour savoir si frais de port ou pas, si les injecteurs sont à vis ou a bride ?
Bon, le lit m'appelle, bonsoir !
Re: Sauvetage d'un 2.1TD
il me semble qu'il y a bien un symbole de niveau bas de LDR sur nos TDB
ou il faut en liberer un pour en rajouter ...je l'avais fait sur ma ph1 a l'époc
c'est un symbole qui représent danc un cadre le niveau tres bas du LDR avec une élisse du ventilo...
voire ici:


ou il faut en liberer un pour en rajouter ...je l'avais fait sur ma ph1 a l'époc

c'est un symbole qui représent danc un cadre le niveau tres bas du LDR avec une élisse du ventilo...
voire ici:

Re: Sauvetage d'un 2.1TD
Salut,
avant de vouloir faire un JDC
Vérifie le bouchon de vase HS, le thermostat, le raditeur bouché,
voir aussi la pompe à eau.
avant de vouloir faire un JDC
Vérifie le bouchon de vase HS, le thermostat, le raditeur bouché,
voir aussi la pompe à eau.
Re: Sauvetage d'un 2.1TD
Bonjour, l'espace est en cours de démontage pour autopsie...
Le bouchon du vase est neuf donc ok, le radiateur n'est pas bouché, le thermostat semble ok. C'est vraiment comme si j'avais le tuyau d'échappement relié au vase, donc je pense au JDC, ou pire... culasse ou cylindre...
J'ai démonté à peu près tout ce qu'il y a autour de la culasse, j'ai juste beaucoup de mal pour le turbo... Quelqu'un a-t-il une astuce pour démonter les vis du turbo, à savoir : celle qui tient la tole de protection et qui se trouve derriere (invisible), celles qui relient le turbo à l'échappement, et les 2 vis 'du bas' qui relient le collecteur au turbo. Elles ont chauffé pendant 322000km et sont.... un peu grippées !
J'ai bombardé de WD-40 mais rien n'y fait. Peut-etre en chauffant ??
Le bouchon du vase est neuf donc ok, le radiateur n'est pas bouché, le thermostat semble ok. C'est vraiment comme si j'avais le tuyau d'échappement relié au vase, donc je pense au JDC, ou pire... culasse ou cylindre...
J'ai démonté à peu près tout ce qu'il y a autour de la culasse, j'ai juste beaucoup de mal pour le turbo... Quelqu'un a-t-il une astuce pour démonter les vis du turbo, à savoir : celle qui tient la tole de protection et qui se trouve derriere (invisible), celles qui relient le turbo à l'échappement, et les 2 vis 'du bas' qui relient le collecteur au turbo. Elles ont chauffé pendant 322000km et sont.... un peu grippées !
J'ai bombardé de WD-40 mais rien n'y fait. Peut-etre en chauffant ??
- orval56
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Re: Sauvetage d'un 2.1TD

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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: Sauvetage d'un 2.1TD
Bonjour à tous,
Toujours dans mon démontage, j'ai réussi à démonter le turbo apres avoir mis du WD40 pendant 3 jours matin et soir...
La culasse est dévissé, décollée, mais... je n'arrive pas à la sortir, elle bute dans le boitier de ventilation (dont j'ai enlevé la moquette) avant que les goujons ne soient tous sortis... y-a-t-il une astuce, car dans la RTA ils ne précisent rien quand à ce bloc (je précise j'ai la clim), ils disent juste de déposer la culasse une fois déserrée et décollée.
J'attends vos remarques/astuces !
Merci, bon dimanche !
Ed'
Toujours dans mon démontage, j'ai réussi à démonter le turbo apres avoir mis du WD40 pendant 3 jours matin et soir...
La culasse est dévissé, décollée, mais... je n'arrive pas à la sortir, elle bute dans le boitier de ventilation (dont j'ai enlevé la moquette) avant que les goujons ne soient tous sortis... y-a-t-il une astuce, car dans la RTA ils ne précisent rien quand à ce bloc (je précise j'ai la clim), ils disent juste de déposer la culasse une fois déserrée et décollée.
J'attends vos remarques/astuces !
Merci, bon dimanche !
Ed'
Re: Sauvetage d'un 2.1TD
salut t es bon pour demonter le boitier de chauffage t es oblige parce que ca passe pas du tout pour sortir la culasse bon courage a+
Re: Sauvetage d'un 2.1TD
[quote="Edlapoignee";p="34141"]Bonjour à tous,
Toujours dans mon démontage, j'ai réussi à démonter le turbo apres avoir mis du WD40 pendant 3 jours matin et soir...
La culasse est dévissé, décollée, mais... je n'arrive pas à la sortir, elle bute dans le boitier de ventilation (dont j'ai enlevé la moquette) avant que les goujons ne soient tous sortis... y-a-t-il une astuce, car dans la RTA ils ne précisent rien quand à ce bloc (je précise j'ai la clim), ils disent juste de déposer la culasse une fois déserrée et décollée.
J'attends vos remarques/astuces !
Merci, bon dimanche !
Ed'[/quote]
Toujours dans mon démontage, j'ai réussi à démonter le turbo apres avoir mis du WD40 pendant 3 jours matin et soir...
La culasse est dévissé, décollée, mais... je n'arrive pas à la sortir, elle bute dans le boitier de ventilation (dont j'ai enlevé la moquette) avant que les goujons ne soient tous sortis... y-a-t-il une astuce, car dans la RTA ils ne précisent rien quand à ce bloc (je précise j'ai la clim), ils disent juste de déposer la culasse une fois déserrée et décollée.
J'attends vos remarques/astuces !
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- orval56
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Re: Sauvetage d'un 2.1TD
qui est le mystérieux jean-luc qui a laissé un message vide ?

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