Mystère de la Pompe de direction assistée
Modérateur : Equipe du site
Mystère de la Pompe de direction assistée
bonjour à tous,
J'ai un petit mystère à vous soumettre.
J'ai ma direction qui est dure, comme si la pompe de DA était morte.
Je braque tout à droite, puis tout à gauche plusieurs fois, ça revient la direction redevient souple. Puis quelques Kms après plus de DA.
mais la pompe ne fait pas de bruit suspect
Quelqu'un aurait il eu le cas ?
Pas de point dur dans la direction.
Donc j’hésite entre la crémaillère de direction ou la pompe.
20 % crémaillère 80 % DA
Mais je préfère votre avis avant je me jeter à corps perdu
Espace 2.2 DT 310 000 Kms CT fait en 02/16, 0 défaut. si pare brise faillé, anti brouillard trop haut et berceau moteur corrodé.
J'ai un petit mystère à vous soumettre.
J'ai ma direction qui est dure, comme si la pompe de DA était morte.
Je braque tout à droite, puis tout à gauche plusieurs fois, ça revient la direction redevient souple. Puis quelques Kms après plus de DA.
mais la pompe ne fait pas de bruit suspect
Quelqu'un aurait il eu le cas ?
Pas de point dur dans la direction.
Donc j’hésite entre la crémaillère de direction ou la pompe.
20 % crémaillère 80 % DA
Mais je préfère votre avis avant je me jeter à corps perdu
Espace 2.2 DT 310 000 Kms CT fait en 02/16, 0 défaut. si pare brise faillé, anti brouillard trop haut et berceau moteur corrodé.
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
A oui, j'ai fait le mode recherche dans le forum, mais rien trouvé
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1206
- Inscription : 28 mars 2015, 16:24
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RTE
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : chantenay st Imbert
- Contact :
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
Pompe en premier après avoir contrôlé que tu a pas de fuites, généralement la fuite se produit sur la durite qui passe au dessus de la bv pour la voir il faut démonter le filtre a air et son support
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe
groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe
groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
je vais regarder pour la durite, mais niveau d'huile ne baisse pas
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
Bonjour
Commence par faire une purge du circuit avec du liquide neuf ... car cela est censé être changé régulièrement ( 5 ans normalement )
Cela peut aussi venir de la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer
Commence par faire une purge du circuit avec du liquide neuf ... car cela est censé être changé régulièrement ( 5 ans normalement )
Cela peut aussi venir de la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
tout les 5 ans ! il doit avoir 17 ans

et la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer , c'est le remplacement de la pompe ?


et la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer , c'est le remplacement de la pompe ?
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
Donc forts risques qu'il soit oxydé et plein de flotte ... pas bon pour le circuit 
Commence par là

Commence par là

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
Merci pour les infos, cela m'aide beaucoup, je vous donne des nouvelles fin de semaine
MERCI !!!!!!!
je l'aime mon camion
MERCI !!!!!!!
je l'aime mon camion

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
J'ai oublié cette question, et je répond à la normande, pt'être bien qu'oui, pt'être ben qu'nonJACK27 a écrit : et la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer , c'est le remplacement de la pompe ?

La valve de régulation est intégrée à la pompe et peut être changée après démontage et révision de la pompe ... faisable mais le plus simple est de changer la pompe complète

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
300 € la pompe, ça pique chez pièces auto
Désolé, je ne poste pas trop, car je suis jamais en panne, et je ne veux pas polluer les sujets
Désolé, je ne poste pas trop, car je suis jamais en panne, et je ne veux pas polluer les sujets

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
... 150 à 200 euros en moyenne sur d'autres sites en ligne 

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
Salut,
+1
Tu es loin d’être le seul a ne pas faire ce genre de vidange pour la DA...
Il y a aussi ceux qui ne font jamais celle du liquide de frein ou encore du liquide de refroidissement... tout comme celle de la boite de vitesse

pub2n a écrit :Bonjour
Commence par faire une purge du circuit avec du liquide neuf ... car cela est censé être changé régulièrement ( 5 ans normalement )
Cela peut aussi venir de la vanne de régulation de la pompe qui commence à fatiguer
+1
Tu es loin d’être le seul a ne pas faire ce genre de vidange pour la DA...
Il y a aussi ceux qui ne font jamais celle du liquide de frein ou encore du liquide de refroidissement... tout comme celle de la boite de vitesse


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
C'est déjà bien... c'est un bon début !JACK27 a écrit :boite de vitesse FAIT !![]()
![]()
![]()
![]()

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
Et sûrement celle la moins faite, respectJACK27 a écrit :boite de vitesse FAIT !![]()
![]()
![]()
![]()

Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
mon mécano est un ancien Renault, il touche sa bille, donc il y a 2 ans quand j'ai eu l'espace, tout y est passé. pert pas une goute, ni huile,ni eau. cool
sauf liquide de refroidissement et liquide de DA. on va le faire là

sauf liquide de refroidissement et liquide de DA. on va le faire là


Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
1er retour, bon pour changer le liquide de DA, on me demande 135 €, 3H de MO. sans aucune garantie de fonctionnement, sachant d'une pompe neuve vaut 300€ + 100 € de MO. je ne sais que faire.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
...
Tu ne peux pas la faire toi même
Cela ne va te couter que 2 bidons d'huile de DA
- siphonner l'huile qui est déjà dans le bocal
- déboiter la durite retour sur la pompe et la laisser pendre dans un récipient assez grand
- remplir le vase
- laisser couler...
Si tu trouve que cela ne va pas assez vite, mais c'est risqué... mettre le moteur en marche roues droites ( attention a la pression => 7 bars )
Dans le cas du moteur en marche, NE PAS tourner le volant !! ( pression bien plus forte => 85 bars )
Il n'y en a pas pour 3h ( c'est parce que çà les emm*rdent de le faire ? surement... )

Tu ne peux pas la faire toi même

Cela ne va te couter que 2 bidons d'huile de DA

- siphonner l'huile qui est déjà dans le bocal
- déboiter la durite retour sur la pompe et la laisser pendre dans un récipient assez grand
- remplir le vase
- laisser couler...
Si tu trouve que cela ne va pas assez vite, mais c'est risqué... mettre le moteur en marche roues droites ( attention a la pression => 7 bars )
Dans le cas du moteur en marche, NE PAS tourner le volant !! ( pression bien plus forte => 85 bars )

Il n'y en a pas pour 3h ( c'est parce que çà les emm*rdent de le faire ? surement... )


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
De fait,
ca n'a pas l'air bien dur !
ma seul question:
"déboiter la durite retour sur la pompe et la laisser pendre dans un récipient assez grand"
la durite de retour, ou qu'elle est sur la pompe.
enfin j'ai pas regardé la pompe non plus, j'ai honte, mais je ne veux pas faire un ch'tite connerie
ca n'a pas l'air bien dur !
ma seul question:
"déboiter la durite retour sur la pompe et la laisser pendre dans un récipient assez grand"
la durite de retour, ou qu'elle est sur la pompe.

enfin j'ai pas regardé la pompe non plus, j'ai honte, mais je ne veux pas faire un ch'tite connerie

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
...
J'avais un petit doute... ( a voir passer plusieurs motorisation il y a de quoi perdre son latin
), suis allé voir...
La durite retour est connectée au bocal... la HP est vissée sur l’arrière de la pompe
Donc le 2.2DT
- déboiter le retour sur le bocal ( en bouchant cette sortie sur ce dernier )
Pour gagner du temps => il y a possibilité de déboiter le refroidisseur ( serpentin ) sous l'auto...niveau pieds chauffeur a l’arrière du berceau, il sera ainsi purgé
Prévoir des colliers de rechange car une fois enlevés pas possible de les remettre ( sertis ), ou alors c'est qu'ils ont déjà étaient changés...
J'avais un petit doute... ( a voir passer plusieurs motorisation il y a de quoi perdre son latin

La durite retour est connectée au bocal... la HP est vissée sur l’arrière de la pompe
Donc le 2.2DT

- déboiter le retour sur le bocal ( en bouchant cette sortie sur ce dernier )
Pour gagner du temps => il y a possibilité de déboiter le refroidisseur ( serpentin ) sous l'auto...niveau pieds chauffeur a l’arrière du berceau, il sera ainsi purgé
Prévoir des colliers de rechange car une fois enlevés pas possible de les remettre ( sertis ), ou alors c'est qu'ils ont déjà étaient changés...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
Ok
Merci Pontiac,
je mis colle, des que je peux
je vous tiendrais au courant de la suite
Longue vie au Forum ! et longue à nos chères Espace

Merci Pontiac,
je mis colle, des que je peux

je vous tiendrais au courant de la suite
Longue vie au Forum ! et longue à nos chères Espace

- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Mystère de la Pompe de direction assistée
Bonjour.
T'as bien dit que tu nous fesais un petit tuto.
Faut que je mis colle bientôt.
T'as bien dit que tu nous fesais un petit tuto.

Faut que je mis colle bientôt.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4