Récupération d'énergie au freinage

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Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par milsabords »

Bonjour,

Comment ça marche ?

Et à quoi ça sert: si on roule déjà depuis un moment, la batterie doit avoir son niveau de charge maximum.
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Le système prend en compte la charge de la batterie, et si elle est chargée, il se désactive.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par milsabords »

Merci, mais, du coup, à quoi ça sert?

Si la batterie est faible on risque de ne pas démarrer, et on ne peut pas l'utiliser. Si elle est chargée, il se désactive.
Est-ce seulement un gadget écolo ?

Y a-il des dynamos dans les roues ?
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par pub2n »

C'est une gestion avancée de la charge de batterie qui désactive la charge quand tu es en phase d'accélération pour baisser la consommation et laisser plus de puissance au moteur, et qui sert à augmenter la charge de batterie lors des freinages, pour accentuer aussi l'effet frein moteur.
Les effets sur la consommation sont notables et ce n'est pas qu'un simple gadget ecolo.
Dans les versions ultimes, il est monté un alternato-démarreur, qui permet de limiter le poids des accessoires moteur et un démarrage plus "souple".
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par pub2n »

Un lien qui pose rapidement le concept :
https://www.audifrance.fr/audilab/techn ... nergie.php
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

A part leur vidéo qui tourne en boucle et l'obligation d’actualiser la page pour pouvoir finir la lecture, il n'y a pas grand chose de concret.

L'idée de l'alternateur démarreur, n'est pas si récente, (j'en ai un sur un cyclecar de 1931).

Maintenant vu le manque d'infos, l'énergie n'est probablement pas stockée dans la batterie d'accessoires (12 volts) mais sans doute dans des "supra condensateurs"

Un peu comme le système Hybrid'Air (abandonné) chez Peugeot qui en fait est un simple piston a Azote.

Si on souhaite faire des économies, il faut pratiquer l'éco-conduite et freiner le moins possible, situation bien connue chez les électromobilistes. :wink:


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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Fossoyeur »

Bonsoir,

Dans les années 20-30, c'était plutôt dynamo-démarreur, je pense. On appelait ça une dynastart, et toutes les Renault en ont été équipées de 1920 environ, jusqu'à 1930 inclus :P
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

Oui Dynastart, ou Dynamoteur etc ....


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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Flo2 »

Mazda utilise un condensateur pour récupérer l'énergie perdue au freinage.

Les systèmes hybrides Honda, sont une sorte d'alterno démarreur, moteur électrique, volant moteur ;-)

Flo.
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

Sur ma Clio électrique, c'est le moteur qui génère de l'électricité quand on lâche l'accélérateur.

Je nomme la pédale d'accélérateur "La pédale magique" car non seulement elle permet d'accélérer (logique :D ) mais aussi de ralentir.

Et je n'utilise pratiquement pas la pédale de frein, un vrai plaisir a conduire même si elle n'est pas très puissante. :D


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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Flo2 »

Clio électrique, je ne savais même pas que ça avait existé !

Flo.
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

Je n'ai plus les chiffres, mais ça ne doit guère dépasser le millier de Clio élec produite.

Il y a a eu aussi des AX, des Saxo, des 106, des Express, des Kangoo (Electric-Cité et ElectroRoad) a technologie NiCd.

Toutes équipées en freinage régénératif.

Elles étaient placées dans les administrations ou chez EDF, la mienne vient directement du CG94 a Créteil.


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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Flo2 »

OK, merco pour les renseignements.
J'imagine que c'était des batteries au plomb et qu'elles ont été changés ? A t elle une techno plus actuelle comme le Limn ou Lifepo4 ?

Flo.
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

Non pas de Plomb, elle sont d'origine au NiCd.

Remplacées par les mêmes également NiCd voici maintenant 3 ans, et pour ne pas être en HS sur ce post, je parlerais de cette Clio si je trouve un peu de temps. :?

La technologie NiCd est très costaud, les monoblocs (19 x 6 volts) peuvent avoir une durée de vie de trente ans si on est vigilant sur les MEE (Mises En Eau)

Sinon coté technologie ce sont de vrais laboratoires roulant, et beaucoup de plaisir a son volant. :D :D


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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Flo2 »

Si l'envie te dis plutôt qu'être HS ici, on peut basculer sur un autre fil sur ces objets futurs ;-)
Le Nicd, mouai, il y a pas mal de point négatif, même s'il a du positif, mais le Nimh oui quant au lifepo4 encore plus oui ;-)

Flo. quineveutpasdeliiondanssesvéhicules.
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

Flo2 a écrit :Si l'envie te dis plutôt qu'être HS ici, on peut basculer sur un autre fil sur ces objets futurs ;-)
Le Nicd, mouai, il y a pas mal de point négatif, même s'il a du positif, mais le Nimh oui quant au lifepo4 encore plus oui ;-)

Flo. quineveutpasdeliiondanssesvéhicules.
Le plus négatif coté NiCd, est a regarder surtout du coté des piles rechargeables en priorité (dispersion et recyclage non contrôlé) ainsi que les piles des ordi de générations anciennes.
La le volume est 100 fois plus élevé que le volume NiCd utilisé en batteries de traction.

De surcroit, pour les VEs de première génération (Clio, Kangoo, PSA) la valeur des composants fait que chaque monobloc peut être recyclée et valorisé plus facilement (environ 10 € par monoblocs) mais peuvent aussi assurer encore de longue années en usage "stationnaire" pour du stockage PV par exemple.

Comparés aux éléments Lithiums, les monoblocs NiCd n'entrent pas en combustion dangereuse.


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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Flo2 »

Comme le Nimih, et les Nimh n'ont pas les inconvénients du Nicd.

Pour le liion, il n'y a pas que le feu non maitrisé et spontané, il y a aussi la durée de vie temporelle et en cyle.
Pour info, regarde les lifepo4, c'est bien bien plus adapté que les Niccd pour les batteries de la clio en rempalcement à mon avis.
Et vous allez halluciner sur le taux de décharge et recharge possible.

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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

Tu roule en électrique Flo :?:
Flo2 a écrit :Comme le Nimih, et les Nimh n'ont pas les inconvénients du Nicd.
Pour le liion, il n'y a pas que le feu non maitrisé et spontané, il y a aussi la durée de vie temporelle et en cyle.
Pour info, regarde les lifepo4, c'est bien bien plus adapté que les Niccd pour les batteries de la clio en rempalcement à mon avis.
Et vous allez halluciner sur le taux de décharge et recharge possible.
Il est bien évident que la technologie a évoluée depuis 20 ans, certain ont fait un Swap sur les piles, mais il faut maitriser le profil de charge qui est bien différent. Cela n'est pas a ma portée.

Sur les nouvelles générations un BMS prends en charge l'égalisation des éléments, et sur la Nicaderie, c'est la phase de surcharge a courant plus faible qui réalise cette égalisation.
Inconvénient des NiCd, la MEE a faire deux fois l'an environ (cout 10 €/an)

Aujourd'hui si ma Clio venait a me lâcher, j'en reprendrait une sans hésiter (je suis réfractaire a la locBat de Renault) et puis par la suite se serait sans doute une C-Zéro, et probablement neuve pour avoir une garantie sur les piles et le soft qui sont pour l'instant inaccessibles.

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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Flo2 »

Pour la gestion de charge, suffit de faire un montage avec un BMS.
Le véklo électrique en li ioon ne dépassait pas 1an et demi ou deux ans, ça nous as saoulé (500euros la batterie)
J'ai fait un montage en lifepo4 + BMS hormis le poids que des avantages, et quand il fait -10°C elle n'a pas de perte de puissance.....et quand il fait bien chaud, aucun soucis.............

Pour la locbat renault j'y ai regardé mais ça reviens encore plus cher que de rouler avec notre insight avec tous les inconvénients...mon collègue à choisi la fluence, en effet elle était pas chère (8000euros, moins de 20mkms)

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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

Oui avec un vélo c'est assez simple a réaliser, mais sur une voiture, le nombre de cellules en Lifpo4 est beaucoup plus important que les 19 monoblocs de la Clio.
Et il faut que cela cadre avec le soft.pour que les charges soient prises en compte sinon le système va bloquer, c'est trop pour moi, et je ne parles pas du cout de ce Swapp :?:
Sur 106 par exemple on approche les 10 000 € entre l'achat des piles, le BMS et toute la tripaille, alors que certaines C-Zéro on été touchées neuves pour 10 900 €.

Ces VEs de première génération sont un bon tremplin pour entrer dans l'électromobilité sans prendre de gros risques financiers, mais bon il faut y mettre la main (surtout a l'acquisition) et en fait c'est un peu comme ici, il faut se sentir capable des se prendre "en charge" (pas fait exprès :mrgreen: )

Le sujet est Récupération d'énergie au freinage, mais il y a aussi des études pour récupérer de l'énergie/Chaleur a l'échappement et la transformer en électricité.
Voir ICI


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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Flo2 »

Regarde sur le site d'EWpower ou EVpower.

Il te faut quelle tension ? Les blocs font 3.2V, et il y a des grosses capacités 100Ah.

Pour le soft, suffit d'adapter ta batterie aux palges de tensions, en Nimh on y arrive avec du life, en Nicd je ne sais pas.
La vérif n'est qu'en tension aussi ?
Après le BMS la protège si au pire le système d'otrigine ne détecte pas les niveaux bas. Et ils peuvent même réduire l'intensité quand on approche de la fin.

C'est clair que niveau coût ça pique c'est ce qui me bloque, sinon j'auriai bioen tenté la modif sur notre insight.......ou il n'y a que 580Wh, mais rien que ça en tarif de batterie et autres ça fait mal.

Pour la récup d'énergie je l'ai oté sur le vélo, ça montait trop haut en tension et j'avais des coupures BMS. Mon moteur doit être bobiné trop long.

Merci pour le lien interressant.

Flo.
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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par moulino51 »

La vérif n'est qu'en tension aussi ?
Nan pas que, le compteur enregistre les Ah surchargés en NiCd, et ce ne serait pas du tout la même chose sur le Lithium.

Tous les 900 Ah surchargés, il y a une notification de demande de MEE, cette MEE doit être déclenchée a la valise XR25 pour enregistrer que la MEE a bien été faite, sinon le système risque de passer en mode dégradé.

En fait, en n'attends pas les 900 Ah surchargés car par précaution on fait une MEE intermédiaire a 450 Ah surchargés.

La tension de référence pour Clio est de 19*6 volts soit 114 volts, mais en phase de surcharge ça peut dépasser les 150 volts.

Rappel : au dessus de 48 volts DC, la tension peut être mortelle.



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Re: Récupération d'énergie au freinage

Message non lu par Flo2 »

SUr du life il faut plutôt se fier aux ampères heure que la tension même si elle sers aussi.
OK pour la surveillance des 900Ah.
Elle acceppe la surcharge en 150volts en comportement normal ?
La batterie pése combien ?

114Volts ça doit être faisable c'est pas énorme non plus. Sur l'insight c'est un poil moins en tension même.

Flo.
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