Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
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Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Bonsoir,
Espace 4 2.0 dci 150 de 2007 (phase 2)
Clim ne fonctionne pas. Recharge l'annee derniere et ok pour les vacances.
Cette annee, rebelotte, sauf que la recharge n'aura tenu que 2 semaines (mais remplissage avec traceur).
Photos: https://goo.gl/photos/JEuwGfK3SdsPQYio7
Retour au garage qui me montre les deux fuites; condenseur et bout du tuyau d'evaporation.
Au passage, devis reparation avec changement "de tout" a 1700EUR
Je pense donc changer le condenseur, en profiter pour changer la bouteille déshydratante, eventuellement le tube d'evaporation et tous les joints accessibles.
Mes questions:
0. Ou trouvez le schema du circuit de clim ?
1. Est-ce que le changement de condenseur necessite de tomber la face avant ? y'a-t-il un tuto ?
2. sur la photo d'arrivee du tube d'evaporation, ca fuit aussi un peu. Pensez vous que le tuyau est HS au niveau de l'alu ou au niveau du joint ?
3. D'autres conseils ?
Merci,
Espace 4 2.0 dci 150 de 2007 (phase 2)
Clim ne fonctionne pas. Recharge l'annee derniere et ok pour les vacances.
Cette annee, rebelotte, sauf que la recharge n'aura tenu que 2 semaines (mais remplissage avec traceur).
Photos: https://goo.gl/photos/JEuwGfK3SdsPQYio7
Retour au garage qui me montre les deux fuites; condenseur et bout du tuyau d'evaporation.
Au passage, devis reparation avec changement "de tout" a 1700EUR
Je pense donc changer le condenseur, en profiter pour changer la bouteille déshydratante, eventuellement le tube d'evaporation et tous les joints accessibles.
Mes questions:
0. Ou trouvez le schema du circuit de clim ?
1. Est-ce que le changement de condenseur necessite de tomber la face avant ? y'a-t-il un tuto ?
2. sur la photo d'arrivee du tube d'evaporation, ca fuit aussi un peu. Pensez vous que le tuyau est HS au niveau de l'alu ou au niveau du joint ?
3. D'autres conseils ?
Merci,
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Un avis sur la question 2 me serait utile ! Merci... !
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Bonjour
Seul un démontage ou un nettoyage suivi d'une surveillance pourrait te confirmer la source du problème
Sur une image comme celle-là, la réponse ne peut être qu'approximative
Pour le reste , je ne peux te recommander que l'achat d'une RTA
Seul un démontage ou un nettoyage suivi d'une surveillance pourrait te confirmer la source du problème
Sur une image comme celle-là, la réponse ne peut être qu'approximative
Pour le reste , je ne peux te recommander que l'achat d'une RTA
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
J'ai le MR...
Bon et bien ca sera le joint pour commencer...
Bon et bien ca sera le joint pour commencer...
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
il y a que pour vérifier les fuites, le mieu, est la mise sous pression...
il faut vider le gaz (par mise au vide), puis changer les joints ...
il faut vider le gaz (par mise au vide), puis changer les joints ...
un V sinon rien...
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Merci pour ta reponse.
Pourrais-tu me decrire la procedure un peu plus en detail ? J'ai probablement tout le matos (sauf l'adaptateur pour la mise sous pression du circuit).
Mise au vide, puis a combien on monte, combien de temps ? etc
Merci !
Pourrais-tu me decrire la procedure un peu plus en detail ? J'ai probablement tout le matos (sauf l'adaptateur pour la mise sous pression du circuit).
Mise au vide, puis a combien on monte, combien de temps ? etc
Merci !
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
le mise au vide que vide se fait par le meme appareil que les recharges, par ce que le gaz est toxique...
apres, tu changes les joints et met de d'air, puis, si pas de fuites, mise au vide et remplacement de la bouteille desiquante, puis recharge...
apres, tu changes les joints et met de d'air, puis, si pas de fuites, mise au vide et remplacement de la bouteille desiquante, puis recharge...
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Ok, donc faut que je passe au garage...
Tu recommandes de changer la bouteille apres le test a l'air a cause du risque de lui faire accumuler de l'humidite pendant ce test ?
(en gros, je ne peux pas tenter de changer joints, bouteille et condenseur PUIS de faire le test de pression ... ?)
Tu recommandes de changer la bouteille apres le test a l'air a cause du risque de lui faire accumuler de l'humidite pendant ce test ?
(en gros, je ne peux pas tenter de changer joints, bouteille et condenseur PUIS de faire le test de pression ... ?)
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
oui, la bouteille dessicante doit etre changé en dernier, pour ne pas la charger inutilement...
si tu peux le faire le test toi-même, juste qu'il faut fait l'opé en plusieurs fois, d'abord aller vider, puis echange joint et test, une fois que le test est concluant, bouteille neuve et recharge...
si tu peux le faire le test toi-même, juste qu'il faut fait l'opé en plusieurs fois, d'abord aller vider, puis echange joint et test, une fois que le test est concluant, bouteille neuve et recharge...
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Bonjour
Pour avoir changer le condenseur sur mon espace je peux vous dire que la seule difficulté aura été de retirer l'echangeur du turbo qui se trouve devant.
il suffit de retirer les optiques, le pare choc et l'intercooler, apres quoi le mieux est d'avoir une bonne soufflette pour retirer toute les saletés entre les différents radiateurs.(A se demander comment le moteur refroidissait).
J'avais acheté un condenseur livré avec les joints mais au final j'ai remis les anciens car les nouveaux me semblaient plus fins.
le seul regret ne pas avoir changé la bouteille déshydratante même si la clim semble fonctionner correctement.
Sur les photos on dirait que les fuites viennent d'un probleme de joints ou de serrage
Pour avoir changer le condenseur sur mon espace je peux vous dire que la seule difficulté aura été de retirer l'echangeur du turbo qui se trouve devant.
il suffit de retirer les optiques, le pare choc et l'intercooler, apres quoi le mieux est d'avoir une bonne soufflette pour retirer toute les saletés entre les différents radiateurs.(A se demander comment le moteur refroidissait).
J'avais acheté un condenseur livré avec les joints mais au final j'ai remis les anciens car les nouveaux me semblaient plus fins.
le seul regret ne pas avoir changé la bouteille déshydratante même si la clim semble fonctionner correctement.
Sur les photos on dirait que les fuites viennent d'un probleme de joints ou de serrage
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Merci pour votre retour d'experience et pour votre avis.
D'apres le MR il n'y a pas besoin de retirer l'echangeur du turbo; je me lance d'ici qques jours.
Aviez-vous vidange le circuit "par le vide" avant de changer le condenseur ?
D'apres le MR il n'y a pas besoin de retirer l'echangeur du turbo; je me lance d'ici qques jours.
Aviez-vous vidange le circuit "par le vide" avant de changer le condenseur ?
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
bonjour
je n'ai pas eu à le vider ; la fuite dans le condenseur s'en est chargé. En fait en voulant recharger la clim le réparateur me dit "ya plus rien " donc fuite.
Pour ce qui est de ne pas démonter l'echangeur ça me semble difficile.
je n'ai pas eu à le vider ; la fuite dans le condenseur s'en est chargé. En fait en voulant recharger la clim le réparateur me dit "ya plus rien " donc fuite.
Pour ce qui est de ne pas démonter l'echangeur ça me semble difficile.
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Pour conclure,
J'ai change tous les joins accessibles (attention phase 2: 924750001R), change la bouteille deshydratante et le condenseur (c'etait fun, surtout avec de l'OEM adaptable).
Je suis allé chez Reno, j'ai parlé avec le chef d'atelier et lui ai demandé une mise a vide extra-longue (1h), puis remplissage complet. Il a aussi rajouté un peu d'huile en suivant les recommandations du MR.
Depuis 3 semaines je surveille la pression (via la prise OBD) et tout semple bien marcher; entre 5 et 15bar en fonction de la temperature exterieure, interieure, mode operatoire, etc).
Et il fait enfin froid ! (testé en Italie avec 30deg )
A+
J'ai change tous les joins accessibles (attention phase 2: 924750001R), change la bouteille deshydratante et le condenseur (c'etait fun, surtout avec de l'OEM adaptable).
Je suis allé chez Reno, j'ai parlé avec le chef d'atelier et lui ai demandé une mise a vide extra-longue (1h), puis remplissage complet. Il a aussi rajouté un peu d'huile en suivant les recommandations du MR.
Depuis 3 semaines je surveille la pression (via la prise OBD) et tout semple bien marcher; entre 5 et 15bar en fonction de la temperature exterieure, interieure, mode operatoire, etc).
Et il fait enfin froid ! (testé en Italie avec 30deg )
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
De retour après 2 ans, j'ai besoin de vos avis;
* La clim marche "bien toute seule" jusqu'à 30-35 degrés extérieurs
* Quand il commence à faire vraiment chaud >35, la clim n'arrive plus a se reguler en automatique; elle ne fait plus assez de froid, donc la ventilation augmente, donc la temperature en sortie d'aerateur augmente, etc. La soution c'ets donc de limiter le debit d'air; l'air se refroidit. Ca ne permet pas de baisser la temperature a celle de consigne, mais ca permet de rester à temperature et fraicheur acceptable.
* avec un access OBD2, je peux voir la tous les parametres de la clim et cela semble bon (pression max de 25bar, ventilateurs qui se declenchent comme il faut). Au dessus de 35°C, je vois que l'évaporateur n'arrive pas à descendre sous 11°C.
Pensant avoir une petite fuite de gaz (r1234yf), et comme il n'y a pas de sonde de pression sur la partie BP, j'ai donc relevé la pression du circuit HP au repos (après une nuit) et elle correspond exactement a la temperature de l'evaporateur (7.4bar pour 28degC). J'en ai dédui que j'avais la bonne quantité de gaz..... Est-ce le bon raisonnement ?
Par ailleurs, question de base, jusqu'à quelle temperature la climatisation est-elle censée fonctionner ?
Merci,
* La clim marche "bien toute seule" jusqu'à 30-35 degrés extérieurs
* Quand il commence à faire vraiment chaud >35, la clim n'arrive plus a se reguler en automatique; elle ne fait plus assez de froid, donc la ventilation augmente, donc la temperature en sortie d'aerateur augmente, etc. La soution c'ets donc de limiter le debit d'air; l'air se refroidit. Ca ne permet pas de baisser la temperature a celle de consigne, mais ca permet de rester à temperature et fraicheur acceptable.
* avec un access OBD2, je peux voir la tous les parametres de la clim et cela semble bon (pression max de 25bar, ventilateurs qui se declenchent comme il faut). Au dessus de 35°C, je vois que l'évaporateur n'arrive pas à descendre sous 11°C.
Pensant avoir une petite fuite de gaz (r1234yf), et comme il n'y a pas de sonde de pression sur la partie BP, j'ai donc relevé la pression du circuit HP au repos (après une nuit) et elle correspond exactement a la temperature de l'evaporateur (7.4bar pour 28degC). J'en ai dédui que j'avais la bonne quantité de gaz..... Est-ce le bon raisonnement ?
Par ailleurs, question de base, jusqu'à quelle temperature la climatisation est-elle censée fonctionner ?
Merci,
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
en 2007, je doute que ce soit du R1234yf, mais plutot du R134A.
ceci mis à part,
il est normal que :
- la pression repos hp et bp soit identique
- que la pression soit en corrélation avec à la t° du gaz (c'est de la physique)
mais cela ne donne aucune information sur la quantité de gaz.
en général, si on perd de l'efficacité à haute t°, c'est que la quantité de gaz dans le circuit n'est pas la bonne.
ceci mis à part,
il est normal que :
- la pression repos hp et bp soit identique
- que la pression soit en corrélation avec à la t° du gaz (c'est de la physique)
mais cela ne donne aucune information sur la quantité de gaz.
en général, si on perd de l'efficacité à haute t°, c'est que la quantité de gaz dans le circuit n'est pas la bonne.
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- Fou (folle) du volant
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Salut,
comme sur le 4 il y a beaucoup de casse du volet de recyclage, le tient ne serait il pas en position fermé
ou ton filtre habitacle encrassé.
Le capteur de température dans la coquille du rétroviseur fonctionne
Attention également à la sensation de chaleur dût à l'importante surface vitrée de l Espace, si en plus le velum est ouvert...et qu'elle régule jusqu'à 30, c'est déjà pas mal.
Une clim automobile n'est pas non plus un congélateur.
Simple avis de ma part.
comme sur le 4 il y a beaucoup de casse du volet de recyclage, le tient ne serait il pas en position fermé
ou ton filtre habitacle encrassé.
Le capteur de température dans la coquille du rétroviseur fonctionne
Attention également à la sensation de chaleur dût à l'importante surface vitrée de l Espace, si en plus le velum est ouvert...et qu'elle régule jusqu'à 30, c'est déjà pas mal.
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Pour le type de gaz, faut que je me renseigne au garage, mais le plein a été refait il y a 2 ans...
Pour le volet, je ne pense pas car je mesure la température directement à l'évaporateur. Toutes les sondes marchent aussi, a priori.
Concernant la pression, la BP devrait pourtant dépendre de la quantité de gaz... Non ?
Pour le volet, je ne pense pas car je mesure la température directement à l'évaporateur. Toutes les sondes marchent aussi, a priori.
Concernant la pression, la BP devrait pourtant dépendre de la quantité de gaz... Non ?
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
tout à fait, mais si tu ne connais pas cette pression qui est sans doute dans les docs renault....
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
pour le gaz, c'est bien du R134a:
https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... tion-2114/#
site:https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... tion-2114/#
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
je n'ai pas été affirmatif par pure politesse, mais évidement que c'est du R134A, en 2007 le R1234yf était en phase de développement, et certainement pas encore dans les voitures.
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Enfin bref, la détente des deux gaz est très proche
Ce que je ne comprends pas: le circuit est fermé, comment puis-je avoir la bonne pression si la quantité de gaz est trop faible ?
Cours de thermo-dynamique un peu loin
Ce que je ne comprends pas: le circuit est fermé, comment puis-je avoir la bonne pression si la quantité de gaz est trop faible ?
Cours de thermo-dynamique un peu loin
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- Fou (folle) du volant
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Comment sais tu que tu as la bonne pression ?
Tu as trouvé la valeur recommandé dans quelle doc ?
On ne peut pas déduire quil y a la pression constructeur car la température correspond à la pression
Tu as trouvé la valeur recommandé dans quelle doc ?
On ne peut pas déduire quil y a la pression constructeur car la température correspond à la pression
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Bonjour,
Est ce que le moteur surchauffe avec une température de 35 degré à l'extérieur ? Ce qui pourrai réduire la dissipation calorifique du condenseur et la baisse de performance...
Est ce que le moteur surchauffe avec une température de 35 degré à l'extérieur ? Ce qui pourrai réduire la dissipation calorifique du condenseur et la baisse de performance...
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Citroën Xsara Picasso 2.0 Hdi 90 cv 2002 ( le remplaçant de l'espace )
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Non, pas de surchauffe moteur. Ou en tout cas, pas rapporté au conducteur.
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Re: Clim hs - questions condenseur, bouteille déshydratante, etc
Je pense à une cause possible, si trop d'huiles dans le circuit, celle-ci se dépose dans le condenseur et limite l'echange de calories....
Seul une centrale branchée moteur en marche avec un carton sur le radiateur pourra le confirmer.
Seul une centrale branchée moteur en marche avec un carton sur le radiateur pourra le confirmer.
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