Merci pour les encouragements ! Voici la photo de l'Espace III groupe refroidissement et barre haute démontés :
Au préalable, vous devez avoir vidangé la climatisation dans un garage pour récupérer les fluides frigorifiques.
Consignes de démontage :
Vidanger le circuit de refroidissement en ouvrant sur le radiateur d'eau les vis de purge haute (air) et basse (liquide). Attention que le LDR peut jaillir à presque 90° du radiateur et projeter la vis de purge. Mieux vaut vidanger lentement, sans quoi vous obtiendrez cela :
Pour éviter d'endommager les radiateurs lors de l'extraction, il est impératif de faire de la place à proximité des radiateurs :
Déposer la batterie :
Déposer le bocal de refroidissement. Une étude attentive montre que le plastique est fêlé ... Il était temps de le changer :
Déposer le filtre à air :
Déposer le support filtre à air :
On voit la boîte de vitesse PK1 et le câble de changement de vitesse :
Déposer la grosse durite d'échangeur d'air qui passe le long du radiateur de refroidissement. Ces durites peuvent contenir du LDR qui n'aura pas été purgé. C'est probablement qu'il faut purge le LDR à partir du moteur, mais j'ignore comment atteindre la vis de purge moteur.
Déposer la double durite entre le radiateur d'huile et le moteur. Cette durite est la maladie des Espace III, elle est à l'origine de nombreuses fuites d'huile. Si cette durite, ne la jetez pas, mais conservez-là pour la faire rénover.
Il reste toujours de l'huile dans la durite. Un truc, il suffit de chasser l'huile avec la souflette :
Démonter le réservoir lave-glace. Il suffit de dévisser 3 vis et les 2 tuyaux :
On obtient à peu près ceci :
Dès lors, il est très simple de démonter les radiateurs. On procède dans l'ordre suivant :
* Radiateur de refroidissement moteur (celui qui contient du LDR).
* Echangeur air (le grand) et en dessous radiateur d'huile (le petit).
* Condensateur et réservoir de fluide frigorifique.
Il ne reste plus qu'à démonter le bloc ventilateur ...
Mon cas n'est pas représentatif, mais à plus de 270.000 km le radiateur d'huile fuillait, le radiateur d'eau était largement endommagé et en tout cas totalement encrassé et l'échangeur se désagrégeait. Seul l'échangeur d'air a pu être récupéré. C'est dire ... Quelques photos pour vous aider à identifier les pièces :
Le radiateur de refroidissement moteur, dans un état lamentable. Il ne fuit pas, mais il a perdu de nombreuses ailettes et il est totalement encrassé. Comme c'est le radiateur d'origine, j'ai préféré le changer préventivement, plutôt que d'attendre qu'il fuit :
Radiateur d'huile, percé et encrassé, pièce d'origine. Toujours manipuler sous une bassine car plein d'huile, même purgé :
Ventilateurs :
