Marche arrière qui craque...
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Re: Marche arrière qui craque...
Merci pour le lien Marco !
Toujours d'actualité oui.
Néanmoins, j'ai fait connaissance avec un ancien mécano de chez Renault qui connaît cette panne par coeur.
Il m'a dit qu'il était inutile de changer le renvoi d'angle et la pige, les seules pièces qui occasionnent le dysfonctionnement de la timonerie d'embrayage sont les rondelles plastique qu'il a récemment remplacées sur l'Espace d'un ami à lui par des bagues en laiton récupérées sur un démarreur.
Je vais essayer comme ça, on verra !!!
Toujours d'actualité oui.
Néanmoins, j'ai fait connaissance avec un ancien mécano de chez Renault qui connaît cette panne par coeur.
Il m'a dit qu'il était inutile de changer le renvoi d'angle et la pige, les seules pièces qui occasionnent le dysfonctionnement de la timonerie d'embrayage sont les rondelles plastique qu'il a récemment remplacées sur l'Espace d'un ami à lui par des bagues en laiton récupérées sur un démarreur.
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Re: Marche arrière qui craque...
En fait cela dépend de l'état des pièces.
Quand j'ai démonté j'ai constaté que le point d'appui à l'intérieur du renvoi d'angle était bien creusé et que la tige en métal qui fait poussoir était usée.
2 mm par ci plus 4 ou 6 mm par là en moins cela fait beaucoup.
D'autres ont fait le même constat, photos à l'appui.
Ce n'est qu'en démontant que l'on peut faire ce constat.
Sur une voiture qui a 25 ans, comme la mienne, ce n'est pas forcément étonnant de constater une usure improbable à l'origine.
Ceci dit j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous.
Quand j'ai démonté j'ai constaté que le point d'appui à l'intérieur du renvoi d'angle était bien creusé et que la tige en métal qui fait poussoir était usée.
2 mm par ci plus 4 ou 6 mm par là en moins cela fait beaucoup.
D'autres ont fait le même constat, photos à l'appui.
Ce n'est qu'en démontant que l'on peut faire ce constat.
Sur une voiture qui a 25 ans, comme la mienne, ce n'est pas forcément étonnant de constater une usure improbable à l'origine.
Ceci dit j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous.
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Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: Marche arrière qui craque...
Bon, marre de ne plus pouvoir utiliser mon Espace à cause de ce problème, je me suis donc collé sur le démontage cet après-midi.
D'abord le boitier plastique :
Ensuite, presque facile de sortir le renvoi d'angle.
L'état des pièces est sans appel :
En premier lieu, achat d'un nouveau renvoi d'angle, soit celui du Boncoin si il est neuf ou presque, sinon Renault, et après je me mettrai en chasse de rondelles pour remplacer les miennes en plastique qui sont désintégrées.
Quant à la pige, la mienne ne semble pas usée, portant elle ne fait que 54 mms de long.
Il m'a semblé voir sur un autre topic qu'elle doit faire 59 mms, c'est ça ?!
D'abord le boitier plastique :
Ensuite, presque facile de sortir le renvoi d'angle.
L'état des pièces est sans appel :
En premier lieu, achat d'un nouveau renvoi d'angle, soit celui du Boncoin si il est neuf ou presque, sinon Renault, et après je me mettrai en chasse de rondelles pour remplacer les miennes en plastique qui sont désintégrées.
Quant à la pige, la mienne ne semble pas usée, portant elle ne fait que 54 mms de long.
Il m'a semblé voir sur un autre topic qu'elle doit faire 59 mms, c'est ça ?!
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Re: Marche arrière qui craque...
c'est vrai qu'il est "out" celui-là ...
pour la tige, en faire une "maison", pas trop le choix
origine 59 mm
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Re: Marche arrière qui craque...
Bonjour.
Le lien qui dit la vérité sur le renvoi d'angle :
https://www.passion-espace-club.com/view ... le#p149405
Merci orval.
Harry. A+
Le lien qui dit la vérité sur le renvoi d'angle :
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Merci orval.
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Re: Marche arrière qui craque...
Merci pour le lien Harry !
Je ne pense pas acheter le renvoi d'angle du Boncoin, j'ai appelé hier, il a 120 ou 130000 kms, ce sera plus cher mais je préfère neuf.
Je n'ai pas téléphoné pour rien, ce passionné de Fuego du Calvados m'a mis sur la piste de Jean-Loup, un autre Fuegotiste mais du Cantal celui-là.
Il possède plein de pièces Renault neuves d'époque, dont quelques-unes pour Espace 1.
Exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=3_s
Je ne pense pas acheter le renvoi d'angle du Boncoin, j'ai appelé hier, il a 120 ou 130000 kms, ce sera plus cher mais je préfère neuf.
Je n'ai pas téléphoné pour rien, ce passionné de Fuego du Calvados m'a mis sur la piste de Jean-Loup, un autre Fuegotiste mais du Cantal celui-là.
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Re: Marche arrière qui craque...
Hier, j'ai commandé ça :
C'est arrivé ce matin !
Plus qu'à trouver les rondelles et une pige de 59 mms !!!
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Re: Marche arrière qui craque...
Bonsoir.
72,07 euros =472,33 francs, ça fait cher le kilo!
Beau foutage de gueule de Renault.
Harry. A+
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Re: Marche arrière qui craque...
oui, mais pas le choix...harry a écrit :Bonsoir.
72,07 euros =472,33 francs, ça fait cher le kilo!
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et tant qu'il y en a encore
après que fera-t-on de nos camions ??
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Re: Marche arrière qui craque...
Démontè 1 kit complet hier matin ( super état, normal... camion ayant appartenu a un mécano Renault )... mis en boutique hier début après midi... parti hier fin d’après midiorval56 a écrit :oui, mais pas le choix...harry a écrit :Bonsoir.
72,07 euros =472,33 francs, ça fait cher le kilo!
Beau foutage de gueule de Renault.
Harry. A+
et tant qu'il y en a encore
après que fera-t-on de nos camions ??
Preuve que ces pièces sont TRÈS recherchées
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Marche arrière qui craque...
Je ne te le fais pas dire Harry !harry a écrit :72,07 euros =472,33 francs, ça fait cher le kilo!
Beau foutage de gueule de Renault.
Sans parler de la moitié des pièces qui ne sont plus produites...
Je viens de passer la matinée à faire le tour des casses, des spécialistes de roulements, des quincailleries marines, etc...impossible de mettre la main sur un équivalent de ces maudites rondelles plastique.
On m'a d'abord proposé de me les reproduire en bronze plus la pige en 59 mm, le tout pour 100 Euros.
Merci au revoir !!!
Finalement je fais réaliser les 2 bagues chez un autre tourneur, 30 Euros la paire.
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Re: Marche arrière qui craque...
Le tourneur a bien travaillé, on dirait presque de l'origine :
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Re: Marche arrière qui craque...
Bonsoir.
C'est en quel matière, ces rondelles ?
Harry. A+
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Re: Marche arrière qui craque...
Un plastique très dense dont le nom m'échappe, je redemanderai au tourneur.harry a écrit :C'est en quel matière, ces rondelles ?
Il était très appliqué ce monsieur, grâce à lui j'ai à nouveau mon Espace !!!
J'ai tout remonté en fin d'aprèm, ce n'est plus le même véhicule, quel pied !!!
Faut dire qu'avec les bagues neuves et avec ce que j'ai gagné de matière ici :
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Re: Marche arrière qui craque...
Bonjour
Excellente la phot comparative!
On en déduit que les vitesses passent facilement et qu'il n'y a plus de craquement désormais?
Excellente la phot comparative!
On en déduit que les vitesses passent facilement et qu'il n'y a plus de craquement désormais?
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Re: Marche arrière qui craque...
marco28 a écrit :Excellente la photo comparative!
Et encore on ne voit pas à quel point l'ancienne pièce est usée, c'est plus flagrant en vrai !
Exactement, plus de marche arrière qui craque, plus de foulure du poignet en enclenchant la première ou la seconde.marco28 a écrit :On en déduit que les vitesses passent facilement et qu'il n'y a plus de craquement désormais?
Et ce même à chaud !
Que du bonheur !!!
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Re: Marche arrière qui craque...
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Re: Marche arrière qui craque...
Probablement du "Nylon" ou du "Delrin"Un plastique très dense dont le nom m'échappe,
J'en ai en stock, mais n'en ai jamais tourné.
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Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Marche arrière qui craque...
Je reviens sur le sujet
J' ai reçu le levier de chez Renault
Ensuite un gros coup de pot j' avais des bagues genre téflon ( dur) du même diamètre, avec 2 je les ai meuler pour avoir la bonne hauteur ou longueur,il me restera à limer dessus et dessous. Pour le diamètre intérieur soit je reperce, soit je mets une bague cuivre genre tube de 12
Je ne me souviens plus où j' avais trouvé ces bagues
J' ai reçu le levier de chez Renault
Ensuite un gros coup de pot j' avais des bagues genre téflon ( dur) du même diamètre, avec 2 je les ai meuler pour avoir la bonne hauteur ou longueur,il me restera à limer dessus et dessous. Pour le diamètre intérieur soit je reperce, soit je mets une bague cuivre genre tube de 12
Je ne me souviens plus où j' avais trouvé ces bagues
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Re: Marche arrière qui craque...
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
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Re: Marche arrière qui craque...
Bonjour
Je veux changer le câble d'embrayage de la voiture mais il y a plusieurs dimensions de cable; il y a 680, 702 et 710 sur les sites internet de pièces.
Quelqu'un connait la bonne longueur pour un espace 1 phase 2 TD de 1990?
Sur ce modèle le rattrapage du cable se fait automatiquement par un dispositif au niveau de la pédale.
A priori le 680 mm est destiné au rattrapage manuel, donc cela n'irait pas, mais pour les autres dimensions il n'y a pas les caractéristiques du dispositif de rattrapage.
Merci
Je veux changer le câble d'embrayage de la voiture mais il y a plusieurs dimensions de cable; il y a 680, 702 et 710 sur les sites internet de pièces.
Quelqu'un connait la bonne longueur pour un espace 1 phase 2 TD de 1990?
Sur ce modèle le rattrapage du cable se fait automatiquement par un dispositif au niveau de la pédale.
A priori le 680 mm est destiné au rattrapage manuel, donc cela n'irait pas, mais pour les autres dimensions il n'y a pas les caractéristiques du dispositif de rattrapage.
Merci
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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- Philou 33
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Re: Marche arrière qui craque...
Finalement les bagues plastiques ne vont pas
Astuce
Travail sur le Space
Rattrapage du jeu dans l' axe du levier de débrayage.
Me fallait remplacer ces 2 bagues en plastique
J' ai pris 2 raccords mixte fer/cuivre 1/2-14
J' ai coupé la partie emboitage tube cuivre diamètre 14
Emboitement des 2 l' un sur l' autre
La vis va nickel sans jeu dans l' axe
La partie qui dépasse une rondelle vient autour
Je suis mais je me suis défiguré les mains vu que pour remettre tout cela en place c' est sur la boite à vitesse
Là! il faut des yeux au bout des doigts pour remettre la vis et les rondelles sans rien faire tomber
Philou
Astuce
Travail sur le Space
Rattrapage du jeu dans l' axe du levier de débrayage.
Me fallait remplacer ces 2 bagues en plastique
J' ai pris 2 raccords mixte fer/cuivre 1/2-14
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Emboitement des 2 l' un sur l' autre
La vis va nickel sans jeu dans l' axe
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Re: Marche arrière qui craque...
salut, belle astuce !! merci du reportage
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Marche arrière qui craque...
Bon, nous y voilà, quelques moi après avoir tout (ou presque) arrangé, ma marche arrière recommence gentiment à craquer.
Alors je crois que cette fois je vais devoir changer la pige qui est entre le renvoi d'angle et la fourchette, comme déjà conseillé par certains membres ici à l'époque.
On s'était creusé la tête avec mon tourneur, car la pièce est en acier trempé et que pour lui il était quasi-impossible qu'elle perde un centimètre de longueur par rapport à l'origine...
Sans compter qu'en refabriquer une risque de coûter très cher...
Alors je crois que cette fois je vais devoir changer la pige qui est entre le renvoi d'angle et la fourchette, comme déjà conseillé par certains membres ici à l'époque.
On s'était creusé la tête avec mon tourneur, car la pièce est en acier trempé et que pour lui il était quasi-impossible qu'elle perde un centimètre de longueur par rapport à l'origine...
Sans compter qu'en refabriquer une risque de coûter très cher...
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Re: Marche arrière qui craque...
Salut,
Bizarre que la pige pose probléme ! Cette fameuse pige ,je l'avais même changé par une vis taillée sur mesure et plus longue lorsque mon ancien embrayage arrivait au bout.
Comme mon réglage auto était ausi au bout,cela permettait de gagner un peu sur le réglage et de retarder l'échéance du remplacement .
Jamais eu de soucis particulier.
Bizarre que la pige pose probléme ! Cette fameuse pige ,je l'avais même changé par une vis taillée sur mesure et plus longue lorsque mon ancien embrayage arrivait au bout.
Comme mon réglage auto était ausi au bout,cela permettait de gagner un peu sur le réglage et de retarder l'échéance du remplacement .
Jamais eu de soucis particulier.
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms .....Vendu )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
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