L'ethanol, au delà de la science fiction.

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Flo2
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L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

J'ai été absolument ébahit pas le débarquement d'une technique jusqu'alors inconnu sur notre planète terre.
Personne ne l'avait trouvé mais apparemment elle existe ! La création d'énergie !!!!

En mettant un carburant avec 41% d'énergie en moins mais au fort taux d'octane de 106, ils nous promettent une baisse de conso de 12L à 8L !
Alors avec 41% d'énergie en moins on augmente la puissance, et en plus on baisse la conso de 50% !!!!!!!!

Je rappelle juste que SAAB, utilise un capteur d'éthanol juste avant l'injection, qu'ils savent maitriser l'avance à l'allumage, mais que même en jouant sur l'avance à l'allumage en aucun cas la conso ne baisse, par contre ils font gagner 30Cv à leur moteur lorsqu'ils fonctionnent à 100% d'E85. En aucun cas la conso ne baisse en passant à l'E85. Au contraire elle est plus élevée et c'est tout à fait normal...physique même.

Je salue l'arriver de cette super technologie venue d'ailleurs me permettant de gagner des chevaux et baisser de 50% ma conso avec un carburant contenant 41% d'énergie en moins !

Je m'incline, vraiment 8)

Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche pour obtenir ceci, je suis sincèrement preneur d'informations technique mais argumentée pour arriver à comprendre. Je ne dois plus comprendre comment ça marche l'avance à l'allumage, et son impact sur le rendement un rappel me semble nécessaire, désolé.

Pendant des années le GPL se contente du réglage SP95 car c'est hyper compliqué de tirer parti de l'avance à l'allumage, en la modifiant, et là ça à l'air possible et en plus avec un résultat au delà de la physique, ça m'interresse d'autant plus étant directement concerné utilisant un carburant à très fort taux d'octane aussi. En plus j'ai pas besoin de mettre un capteur d'ethanol dans la rampe d'injection car le moteur sais quand il tourne au GPL.

Ah j'oubliais rassurez moi, pour que ça fonctionne il y a bien un capteur de taux d'éthanol avant les injecteurs rajouté à ces modifs ?

Flo.
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Pilou29
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par Pilou29 »

Si tu veux une réponse il faudrait au moins citer tes références pour qu'on puisse en prendre connaissance !
Parce que là c'est juste de la prose commerciale sans la moindre preuve.
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par pub2n »

Bonjour
+1 avec Pilou29, car en mécanique plus on monte l'indice d'octane, plus il faut une compression moteur importante pour avoir un allumage ! Et pas dit que tous les moteurs digèrent du coup ce liquide au pouvoir étonnant ! Et que leur capacité thermodynamiques propres à chacun suivent aussi !
Sûrement applicable sur moteur sur banc ... mais loin de la réalité quotidienne :( pour l'instant !
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par grostoto »

ce qui est bloquant c'est le cliquetis.
un fort indice octane permet de le repousser, donc sur le moteur turbo on peut augmenter la pression en fonction du taux d éthanol.
on utilise beaucoup ces propriétés sur les swap et autre bricoleur de moteur, c'est de la puissance obtenu gratuitement.
mon tct sort 200ch avec du e85, sans gros frais vs 150 au sp98.

sur les atmo c'est un peu plus dur, car on ne joue qu'avec l'avance, le gain est plus faible (le taux de compression étant défini par construction, sur les moteurs dont on parle).
on trouve des capteurs de ce type, a mettre dans le réservoir sans difficulté.
il faut alors utiliser un calculo adapté, dans le domaine du swap, il est courant d'utiliser le megasquirt, mais maintenant quasi tout les calculos de compétition intègre la possibilité d'avoir ce capteur, avec les carto en conséquence.

on ne crée pas d'énergie, on exploite avec moins de perte.
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par Flo2 »

Merci pour vos retours qui me rassurent surtout le détail donne par grostoto :D
C était juste une taquinerie de ma part suite à un post fermé mais je voulais avoir vos avis technique et je suis d accord avec vous :lol:

Par contre tre grostoto on sors plus de puissance en jouant sur l avance a l allumage sur un moteur turbo mais au niveau conso tu penses que ça evoule comment ?

Flo.
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par grostoto »

cela ne change pas si tu utilise le surplus de puissance dispo, a conduite égal ça baisse
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

L'avance à l'allumage si on l'optimise, on va l'optimiser mais ça n'aura d'effet que pour les fortes charges, pour ce qui est conduite normale, nous ne pourrons pas en tirer partie.
Plus on roule fort avec l'E85 avec une avance à l'allumage adapté, meilleur sera le rendement à l'E85.
A ma connaissance en véhicule de série, seul saab poussé jusque là, en augmentant à l'ethanol la pression au maxi et l'avance à l'allumage, permettant d'obtenir des chiffres plus performants

Pour la 9-3 BioPower 2.0 t, 175 ch au SP , 200 ch avec l’E85.
couple maxi disponible en essence 265 Nm entre 2500 et 3500 tr/mn
300 Nm de 2500 à 4000 tours avec l'’E85.

Pour la 18t : 150 cv au SP, 175 cv à l’E85.
Couple de 240Nm et 265Nm à l'E85,
Le couple maxi atteint 500rpm plus tard à 2500 tours.

Plus le conducteur sollicite le moteur, plus l’écart de rendement est favorable à l’E85.

La chaleur latente de l'E85 est plus froide, ce qui permet de rendre plus dense l'air d'admission et d'améliorer la combustion.
On a un indice d'octane d'au moins 104 contre 95. Ca permet de retarder le cliquetis, et du coup d'améliorer le rendement * à forte charge * et va pouvoir offrir un meilleur rendement (d'avoir plus de puissance et couple.)

Cependant on ne retrouve pas ces gains en conso, car il y a plus de 40% de moins d'énergie dans le E85/SP.

Heureusement sur ces moteurs optimisés on n'a pas 40% de surconso, saab annonçait une surconso surtout en fonction de l'usage, elle était moindre à pleine charge qu'en roulant cool. Elle pouvait aller jusqu'à 30% de surconso.
Dans tous les cas saab n'avait jamais dis que les consos seraient identique voire moindre à l'E85, pour moi ce ne serait d'ailleurs pas possible.

Le rendement obtenu en optimisant la carto, l'avance à l'allumage ne permettra pas de créer de l'énergie et de diminuer la conso mais de tirer mieux parti des inconvénients du cliquetis. Inconvénient quasi inexistant à faible charge.

Edit un lien sur des utilisateurs de véhicules optimisés E85 d'origine, et leur conso ce qu'ils disent est tout à fait logique :
http://ethanol-e85.fr/forum/les-vehicul ... 87-30.html

Flo.
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par TheStone »

Flo2 a écrit :Pour la 18t : 150 cv au SP, 175 cv à l’E85.
Couple de 240Nm et 265Nm à l'E85,
Le couple maxi atteint 500rpm plus tard à 2500 tours.
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par grostoto »

il n'y a pas que les valeurs maxi de couple à prendre en compte..;
l'agrément de conduite est donnée par la courbe de couple complète, pas par sa valeur maxi.

la conso est meilleur (au même carburant) quand l'avance est plus avancé, y compris en régime transitoire.

attention: certains parlent de conso en parlant du prix au kilomètre... qui est nettement meilleur au E85, combustion optimisé ou pas, à conduite égal.
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Re: L'ethanol, au delà de la science fiction.

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

En effet grostoto, ceux qui ont possédés ces autos SAAB disent qu'elles sont bien plus agréable et "pleine" sur toute la plage à 100% E85

Tout fait, la conso sera meilleure quand on pourra mettre plus d'avance, mais en dehors des fortes charges le SP ne nécessite pas trop de se "brider" sur l'avance à l'allumage en roulant normalement, le gain à l'E85 est quasi inexistant.

C'est sûr que si on mélange conso et prix au km, ça n'est pas du tout la même chose. :-)

Renault avait sorti aussi une doc technique sur leur mégane avec leur 2.0L 140cv, et les impacts sur plusieurs aspects (température, conso, puissance/couple etc...)

Une doc interressante :

http://turbo-moteurs.cnam.fr//publicati ... 2_2007.pdf

Voir page 28 et 29 pour la conso, ça y est très bien expliqué.
Il y a bien augmentation des performances, mais pas diminution de la conso, plus on est en charge moins la surconso est importante, mais c'est tout.
SAAB indiquait la même chose.

Flo.
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