Je viens d'acquérir un Espace III RTE de 1998. C'est un 2.0L 8v. Il totalise 120 000km et c'est une première main! Contrôle technique vierge, je l'ai payé la modique somme de 1500€.
J'ai tous les documents d'origine, notice conducteur, carnet d'entretien, carnet du poste (et son code), les ceintures ventrales, la roue de secours et l'outillage d'origine tout bien rangé à sa place!
Il est équipé de la centralisation, de la clim, de l'abs (je crois), des VE à l'avant et des airbags.
L'état intérieur est quasi parfait, la carrosserie présente quelques coups de portières et rayures, mais est franchement en très bon état.
Le fait que ce soit une première main à surement dû jouer dans le bon état de conservation du véhicule.
J'en suis pour le moment ravi!

J'ai par contre pas mal de questions sur ce modèle, j'ai trouvé des débuts de réponses sur le forum mais il me faudrait des précisions.

Allez j'envoi en vrac mes interrogations :
1. C'est un 2.0L 8v, je dois faire la distribution (qui date de 2011), est il nécessaire de remplacer la poulie crantée? (optionnelle dans les kits). Mon concessionnaire Renault me dit que lui il ne le fait jamais.
2. Le chauffage ne marche pas sur le diffuseur conducteur, et assez mal côté passager. Ce serait à priori les "radiateurs" droite et gauche contenant le liquide de refroidissement qu'il faudrait remplacé si j'ai bien compris?
3. J'ai un autoradio Pioneer à cassette avec commande au volant, 4x8W. Je suis très surpris de la (bonne) qualité du son, les enceintes étant en plus des "cartons" d'origine.
Mais je voudrais tout de même à terme remplacer la totale (enceintes+poste) pour avoir
-un vrai volume sonore,
-pouvoir brancher au minimum une clé usb et un port jack, (le CD n'est pas impératif)
-et au mieux avoir un système téléphonique main libre.
-Ah oui et puis si je peux conserver l'afficheur tête haute au TDB se serait génial.
Dans ces trois cas je souhaite avant tout absolument conserver la commande au volant d'origine.
Avez vous des suggestions de produits intéressants?
J'ai cru comprendre qu'il fallait positionner une interface entre connections du véhicule et futur poste radio. Et que chaque interface est dédiée à une marque de poste précise? Comment savoir de quel modèle j'ai besoin?
4. Est il autorisé de conduire avec des passager attachés sur des sièges arrière dos à la route?
5. Je voudrais changer mes roues pour des jantes alu. J'adore les grosses roues (esthétiquement et tenue de route).
Quelle est la taille maximale homologuée pour nos Espaces III? Du 17 pouces d'Espace IV ou de Laguna II semble compatible à priori?
6. Je voudrais également monter un attelage pour tirer une petite remorque. Apparemment il y a une différence entre les attelages pour modèles normaux et "grands" Espace. Vrai?
Et comment savoir quel modèle je possède? Qu'est ce qui les différencies?
7. Au tableau de bord toutes les informations disponibles fonctionnent sauf :
-le voyant de clignotant gauche qui ne s'allume pas lors de son fonctionnement.
-de même l'affichage des informations du poste radio est très sombre comparé au reste du tableau.
S'agit il d'ampoules ou leds à remplacer ou est ce un soucis de tableau en lui même (cristaux liquide ou autre)?
Je précise que la molette d'atténuation sous le volant fonctionne et est au plus fort de la luminosité.
8. Je n'ai que 6 sièges, comment connaître la référence du modèle de tissu pour tenter de retrouver le même?
Voilà je crois que le plus gros de mes questionnements est posé!

D'avance merci de votre aide!
Sujet déplacé dans la bonne section