Bonjour,
Voici un petit tuto pour changer les vérins de tablette arrière qui ont la fâcheuse tendance à faiblir avec le temps :

- Les tablettes ne tiennent pas la position ouverte
Le changement se fait assez simplement :
* une empreinte Torx de 10 (tout petit) et une mèche de 8 métal pour les outils.
* des vérins, vis et écrous de sécurité pour les fournitures.
L'existant : les vérins sont fixés par des rivets.
Démontage : on commence par la vis du bas, puis les 2 vis du haut. Cela permet de basculer l'ensemble et d’accéder à la dernière vis :

- 2 tailles de vis : petites vis en bas, grande vis en haut
Les rivets s'enlèvent grâce à une mèche métal (taille

mais il faut y aller douuuucement pour ne pas abimer les supports en plastique
Remontage : je n'ai pas réussi à remettre des rivets, et des fois qu'il faille re-remplacer ces vérins dans le futur, j'ai opté pour une fixation de type vis/écrou. Dans un premier temps, j'ai utilisé du frein-filet mais je pense que l'idéal est un écrou nylstop appelé aussi écrou de sécurité. Il faut également adapter la tablette afin de laisser passer le vérin en position fermée :

- Limer les renforts afin de permettre à la tablette de se replier
Et voilà le résultat :
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec
138 600 km (caprice de cinquantenaire

),
142 300,
149 500,
155 000,
160 000 ,
166 500,
175 000,
183 600,
189 300,
191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec
230 000 236 000 242 500,
245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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