Heureux de te revoir aussi
Pour les bougies, cela fait plus d'un an c'est raté. Le fait que les bougies n'apparaissent peut être du qu'ils t'ont livré une culasse toute équipée avec les bougies déja dessus....
Pour le démontage des bougies, pas de démontage du collecteur d'admission, il est encore plus casse pied à démonter que les bougies sauf quand le moteur est dehors
Pour ma bougie pétée, en fait, c'est moi qui l'ai pétée dans le moteur de la laguna qui m'a servi d'échange standart. Le moteur était dehors et le collecteur était démonté, je me suis dit cela va être plus facile
La bougie a commencé à se dévisser doucement, elle grippait de temps en temps, puis chklok, plus de bougie euh en fait 2 bougies
Comme le moteur était dehors, je me suis dis que cela serait plus facile pour extraire le bout qui reste. J'ai appelé un collègue mécano Ren..., il m'a dit de laisser tomber l'extraction et de laisser en l'état. Dans les véhicules qu'il voit dans sa concession, il y a un 1/4 qui tourne avec une bougie HS voire 2 (grillée indémontable ou cassée ...)

du moment qu'il en reste 2 ou 3 efficaces.
Il ma dit que la bougie ne risquait pas de tomber dans le cylindre vue la conception de la chambre de combustion (j'ai des vues eclatées si cela intéresse qqu'un)
Au final, j'ai laissé le bout cassé et changé les autres selon ma méthode décrite plus haut (issue d'un diéseliste bosch).
Le mien démarre au quart de tour, claque un peu à froid en dessous de 2°C, ne fume pas noir et je ne tire pas dessus à froid.
Pour ton déplacement, fait le démarrer et laisse le tourner 3 ou 4 min avant de partir rouler le temps que ta chambre de combustion monte en température, et si c'est bien un pb de préchauffage, ton moteur commencera à moins fumer et à tourner plus rond tout doucement.
Pour le mal que je me donnes, t'inquiètes, quand on a réfléchi au pb une fois

, on peut en faire partager les autres.
Bien à toi et à +
Yann
PS: tu vois, je suis toujours aussi bavard....