Je vous propose quelques photos, reportage effectué lors de la tentative de remise en état du moteur de mon camion : je suspectais fortement un "joint de culasse" ayant constaté une pression anormale dans le circuit de refroidissement, j'ai alors confirmé mes craintes par diagnostic à l'aide d'un appareil de mesure de CO2 dans le liquide de refroidissement, appareil qui me permet d'établir des diagnostics sans appel.
rhaa on ne peut pas mettre plus de 8 photos, j'en ai une quarantaine, je vais mettre le reste plus bas
Hélas, hélas, déception car ce moteur possède des joints de culasse plus solides que les culasses. Donc quand le problème survient, il y a fort à parier que la culasse arrière ait surchauffé et soit HS.
Dans mon cas après tentative et non amélioration du problème de surpression, j'ai tenté l'utilisation d'un produit spécifique pour reboucher les culasses fatiguées (pas fendues en 2 non plus).
Dans mon cas ca a fonctionné, mon véhicule reroule depuis, malgré tout la remise en état du haut moteur était nécessaire: les soupapes et notamment celles d'échappement avaient besoin d'un très gros rodage après 193.000 kms dont 110.000 environ au GPL.
Il tourne un peu mieux (on le croirait arreté alors qu'il est au ralenti) et surtout regain de vigueur perdue au fil du temps.
J'en ai profité (disons que j'ai attendu en fait

Révision également de la direction : axiales + biellettes neuves, elles avaient presque 90.000 donc fin de vie, etc etc, bref toute pièce, joint ou autre dont l'état n'était pas parfait a été remplacée.
Mon camion étant au gpl séquentiel gaz, quelques artifices supplémentaires sont visibles sur la photo, ca engendre des tuyaux en plus et des fils aussi, comme si ca n'était pas assez compliqué de base

depose parechoc depose des phares depose de la traverse, attention pour la repose il faudra soulager le moteur sinon les longerons s'ecartent photo repere photo repere depose boite à fusibles depose du berceau ensemble pret à etre déposé