Fossoyeur a écrit :Bonjour,
fkp 94 a écrit :c'est tout aussi vrai que faux. au ct les amortisseurs passent tant qu'ils ne fuient pas. je peux te montrer des pompes à velo qui ne fuient pas et passent au ct. quand il s'agit de freiner par contre bizarrement le comportement n'est pas bon ..... mais ca c'est dynamique et le ct ne realise que des tests statiques. pour voir passer differentes voitures (safrane pour ne pas la citer) mais entretien different. piste d'essai à coté de chez moi cad virages serrés, rond points, bosses etc. certaines passent très bien, d'autres sont limites et certaines tirent tout droit.
Ça, je demande à voir... Bien sûr, si le CT est fait sérieusement

le ct controle la dissymetrie et l'etat cad fuite. il est techniquement impossible de verifier l'etat dynamique des amortisseurs pour une simple raison: chaque voiture et parfois version amorti de maniere differente. une citroen amorti terriblement bien alors qu'une voiture des années 90 c'est plutot chewing gum. attention ne pas confondre dureté et amortissement.
il faudrait avoir une base de données contenant les valeurs d'amortissement de reference et comparer au moment du ct. ca n'est pas le cas et le jour ou cela sera le cas ca sera possible avec des vehicules neufs, les anciens ne pouvant etre referencés.
en consequence on mesure la difference entre essieu, tout comme le freinage, en cas d'ecart trop important c'est qu'il y a un souci.
si fuite idem, mais si usure reguliere ca passe tranquille. je repare regulierement des pompes à velo qui ont passé le ct sans souci.
Et ca n'est pa lié au fait que le controleur fasse bien son travail ou pas, il ne peut pas juger de l'état du véhicule par rapport à un neuf.
preuve en est : notre ami roule avec des amortisseurs archi morts et il passe le ct ....