+1 ça m'est déjà arrivé, durite changer et plus de problème!camion rouge a écrit :Pas forcement !
Si la tienne etait fendue parce que vieille, il est normal qu'elle cede un jour ou l'autre !
Réfection Laguna I, 2.2dt, moteur G8T
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
J'ai laissé la voiture à la campagne et suis de retour à mon domicile. J'ai réfléchi, et je pense que comme le LDR a une odeur de pot d'échappement et revient du moteur avec une légère fumée, c'est NECESSAIREMENT un joint de culasse même si le LDR est propre. Vous confirmez cette analyse ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Grizzly Sauvage a écrit :+1 ça m'est déjà arrivé, durite changer et plus de problème!camion rouge a écrit :Pas forcement !
Si la tienne etait fendue parce que vieille, il est normal qu'elle cede un jour ou l'autre !
+ 2 !
L'image de la durite de mon 3.5 V6, lorsque je l'ai acheté (Elle a fait les 560km comme cela).
Je m'en suis rendu compte en faisant mes niveaux, 1 semaine après !
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Incroyable cette photo !!!
Merci, c'est rassurant.
Je suis en train de rêver que je n'ai pas de joint de culasse ... mais ...
Voilà un peu à quoi ressemblait la boîte à eau de la Laguna avant démontage (trouvé sur YouTube, ce n'est pas mon auto) :
Quand j'ai fait tourner le moteur pour analyse, le LDR avait une odeur de pot d'échappement et dégageait une légère fumée. D'où cette odeur peut-elle venir, si ce n'est le joint de culasse ? J'ai l'impression que je dois déculasser et changer le JDC. Est-ce votre avis ?
Merci, c'est rassurant.
Je suis en train de rêver que je n'ai pas de joint de culasse ... mais ...
Voilà un peu à quoi ressemblait la boîte à eau de la Laguna avant démontage (trouvé sur YouTube, ce n'est pas mon auto) :
Quand j'ai fait tourner le moteur pour analyse, le LDR avait une odeur de pot d'échappement et dégageait une légère fumée. D'où cette odeur peut-elle venir, si ce n'est le joint de culasse ? J'ai l'impression que je dois déculasser et changer le JDC. Est-ce votre avis ?
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Oui si tu as la même
Gé
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Bonjour à tous.
Déjà, merci à ceux qui m'ont proposé de me prêter une auto. C'est sympa, mais j'ai acheté une 205, sans direction assistée, sans assistance au freinage, sans vitre électrique, etc ... un modèle basique et increvable.
Concernant la Laguna, vous devez avoir raison : il n'y a pas de joint de culasse.
Je suis de retour sous le hangar et j'ai un mal de chien à défaire la durite araignée entre le radiateur conducteur et le moteur/boîte à eau.
C'est cette durite : http://www.mister-auto.com/durite-radia ... 08852.html
Il y a un clips à défaire, mais ensuite impossible de déclipser la durite côté radiateur conducteur.
Je sais que c'est un problème récurrent sur les Espace, mais comment m'y prendre ?
Je vais changer le radiateur, donc dans le pire des cas, je peux couper l'embout du radiateur.
Déjà, merci à ceux qui m'ont proposé de me prêter une auto. C'est sympa, mais j'ai acheté une 205, sans direction assistée, sans assistance au freinage, sans vitre électrique, etc ... un modèle basique et increvable.
Concernant la Laguna, vous devez avoir raison : il n'y a pas de joint de culasse.
Je suis de retour sous le hangar et j'ai un mal de chien à défaire la durite araignée entre le radiateur conducteur et le moteur/boîte à eau.
C'est cette durite : http://www.mister-auto.com/durite-radia ... 08852.html
Il y a un clips à défaire, mais ensuite impossible de déclipser la durite côté radiateur conducteur.
Je sais que c'est un problème récurrent sur les Espace, mais comment m'y prendre ?
Je vais changer le radiateur, donc dans le pire des cas, je peux couper l'embout du radiateur.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Bonjour
Problème récurrent tu ne vas pas vite en besogne là
Les injecteurs des 2.2 dCi, les vannes EGR, les PME ou les bobines sont elles récurrentes. Pas d'hecatombes de durits à ma connaissance, surtout si on prend en considération que c'est une pièce en caoutchouc.
Ton clip ne part pas à la pince
Problème récurrent tu ne vas pas vite en besogne là
Les injecteurs des 2.2 dCi, les vannes EGR, les PME ou les bobines sont elles récurrentes. Pas d'hecatombes de durits à ma connaissance, surtout si on prend en considération que c'est une pièce en caoutchouc.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Cher pub2n, je me suis mal exprimé : c'est le décapsulage qui est un problème récurrent. Pas l'explosion de la durit, rarissime.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
J'ai essayé durant 1 heure de tirer sur la durit : à la base à deux mains, avec un pince, en faisant levier ... Je sents un très léger jeu, mais rien ne bouge. Elle est comme scellée et rien ne fonctionne. Est-ce que je peux scier le base de la durit à condition de changer le radiateur ? Est-ce bien le radiateur que je scie ?
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Ne vous fatiquez pas à répondre, j'ai lu le tuto "changer les aérothermes":
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=20679
Je vais couper les aérothermes et les sortir de l'intérieur ...
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Ok,
pour décoller cette durit, essaie de passer un outil non contendant entre la durit et le tube pour la décoller, ce collage est classique sur des vehicules de cet age !
Édit, on s'est croisé
pour décoller cette durit, essaie de passer un outil non contendant entre la durit et le tube pour la décoller, ce collage est classique sur des vehicules de cet age !
Édit, on s'est croisé
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
.... dans ce cas c'est peut-être l'origine de l'explosion de ta durite du fait d'une surchauffe moteurKellogs a écrit :Par ailleurs, dans la boîte de fusible, il manque le fusible démarrant le ventilateur de radiateur (un 20A). C'est pour cela que je n'ai jamais entendu le ventilateur ...
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Tout faux, j'ai acheté une voiture 80€ et c'est celle qui me coute le moinsEAime a écrit :camion rouge a écrit :Pis comme je dis souvent : Faut etre riche pour acheter du pas cher...
Tout juste !
On peut par contre acheter une merguez de 10 - 15 ans a 2000 boules et être emmerdé, voire une neuve a 40.000 genre (au hasard) un espace V Une voiture, ca se choisit, le prix n'a pas toujours quelque chose a voir, quel qu'il soit on peut tomber sur un oignon
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
...
95% du temps c'est collé... voir pratiquement soudé
Il arrive que le caoutchouc s'arrache à l’intérieur en laissant des morceaux sur la partie métallique où il était emboité... dans ce cas, durite => la benne
+1pub2n a écrit :Ok,
pour décoller cette durit, essaie de passer un outil non contendant entre la durit et le tube pour la décoller, ce collage est classique sur des vehicules de cet age !
Édit, on s'est croisé
95% du temps c'est collé... voir pratiquement soudé
Il arrive que le caoutchouc s'arrache à l’intérieur en laissant des morceaux sur la partie métallique où il était emboité... dans ce cas, durite => la benne
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Salut les amis. Merci pour ces conseils. J'ai fait un détour sur LBC et acheté une voiture ancienne (une 205 de 1987) et franchement je change presque tout ... Point négatifs : je galère. Point positif : je me sens plus à l'aide en mécanique ... et j'ai hâte de réparer ma Laguna et mon Espace, qui au final n'ont certainement rien du tout. Sur la Laguna, je n'avais même jamais changé le thermostat ou les sondes de température, ni même shunté le ventilateur pour le tester. Je vais donc démonter, tester les différents éléments et changer ce qui doit l'être. Je reviens vers vous dans les semaines à venir. Merci !
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Je viens de regarder l'huile (aucun trace d'eau) et le LDR (aucune trace d'huile). Il me semble difficile d'avoir eu un joint de culasse (JDC). Je désosse donc la carlingue pour tester les différents éléments de refroidissement : ventilateurs, sondes thermiques, thermostat d'eau (à changer quoi qu'il arrive), etc ...
Ce qui m'étonne, c'est ces trois fils. Si l'en juge par la couleur, un est la masse et les deux autres le pôle +. Mais c'est bizarre 3 fils. J'espère qu'il ne sagit pas de triphasé. Je vais essayer de les faire tourner avec du 12 v issu d'un petit générateur.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Les ventilateurs sont bien du triphasé !!! J'ai testé avec un ohmmètre. Les trois fils ne sont pas reliés ! Donc je n'y touche pas de peur de les griller.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Pas de triphasé sur le III (en dehors de l'intérieur de l'alternateur lui même) , c'est du courant en 12 v continu !
Sur cette prise, ce sont deux positifs et une masse, un positif par vitesse de ventilateur (surement deux bobinages dans le moteur du ventilateur )
Sur cette prise, ce sont deux positifs et une masse, un positif par vitesse de ventilateur (surement deux bobinages dans le moteur du ventilateur )
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Merci pub2n. Toujours d'une grande aide. Je vais pouvoir tester dès que possible.
En attendant, j'ai tout remonté pour faire des tests et vidanger correctement.
J'ai vidangé deux fois le LDR en suivant la procédure de la RTA, mais en utilisant de l'eau du robinet.
A chaque fois : cela bulle, avec de la fumée.
Toujours le même niveau d'huile (sans eau) et aucun trace d'huile dans l'eau (un mélange de LDR). Le radiateur ne fuit pas (en tout cas, pas de trace d'eau). Chauffage éteint. Pas de fuite dans l'habitacle. Aucun voyant de température ni de manque d'eau. Je n'ai testé que 1 à 2 minutes, pour ne pas abimer le moteur (je pense que le calorstat n'a pas eu le temps de s'ouvrir). Pourtant, j'ai toujours des bulles qui reviennent dans la boite à eau, accompagnées de fumées. C'est normal que cela bulle, mais si c'était des bulles d'air coincées dans le circuit, le niveau de LDR devrait baisser. Or, il reste toujours au même niveau. C'est que les bulles d'air proviennent d'ailleurs. Mais aucun fuite d'eau visible sous le moteur. Je n'ai pas regardé dans la sortie des gaz.
J'en suis à penser que c'est une fuite dans la pompe à eau et je vais la remplacer au plus vite. Je vais aussi démonter la calorstat pour le remplacer de manière préventive. Peut-être pas si grave que cela !
Par ailleurs, le radiateur de LDR est doté d'un interrupteur. L'interrupeur est toujours sur cette position horizontale (voir photo). Mais on peut basculer le bouton à la verticale. A quoi sert ce bouton ? Est-ce la purge en air ? Que signifie horizontal ou vertical ?
En attendant, j'ai tout remonté pour faire des tests et vidanger correctement.
J'ai vidangé deux fois le LDR en suivant la procédure de la RTA, mais en utilisant de l'eau du robinet.
A chaque fois : cela bulle, avec de la fumée.
Toujours le même niveau d'huile (sans eau) et aucun trace d'huile dans l'eau (un mélange de LDR). Le radiateur ne fuit pas (en tout cas, pas de trace d'eau). Chauffage éteint. Pas de fuite dans l'habitacle. Aucun voyant de température ni de manque d'eau. Je n'ai testé que 1 à 2 minutes, pour ne pas abimer le moteur (je pense que le calorstat n'a pas eu le temps de s'ouvrir). Pourtant, j'ai toujours des bulles qui reviennent dans la boite à eau, accompagnées de fumées. C'est normal que cela bulle, mais si c'était des bulles d'air coincées dans le circuit, le niveau de LDR devrait baisser. Or, il reste toujours au même niveau. C'est que les bulles d'air proviennent d'ailleurs. Mais aucun fuite d'eau visible sous le moteur. Je n'ai pas regardé dans la sortie des gaz.
J'en suis à penser que c'est une fuite dans la pompe à eau et je vais la remplacer au plus vite. Je vais aussi démonter la calorstat pour le remplacer de manière préventive. Peut-être pas si grave que cela !
Par ailleurs, le radiateur de LDR est doté d'un interrupteur. L'interrupeur est toujours sur cette position horizontale (voir photo). Mais on peut basculer le bouton à la verticale. A quoi sert ce bouton ? Est-ce la purge en air ? Que signifie horizontal ou vertical ?
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
.... désolé pour toi, mais ça sent franchement le joint de culasseKellogs a écrit :A chaque fois : cela bulle, avec de la fumée.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
OK, merci. La fumée ne peut venir que de là.TheStone a écrit :.... désolé pour toi, mais ça sent franchement le joint de culasseKellogs a écrit :A chaque fois : cela bulle, avec de la fumée.
Après démontage de la pompe à eau, je vais devoir extraire le moteur et le rénover ...
Quelques photos :
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
C'est plié, j'ai bien un joint de culasse (JDC).
C'est d'ailleurs un test simple et imparable (que je n'avais lu nulle part) :
Après fait une nouvelle purge du LDR (de l'eau), j'ai refermé les circuits d'eau.
Ensuite, j'ai soufflé dans le bocal de LDR ... ce qui a fait monter le niveau d'huile le long de la tige de niveau d'huile (sur 3 à 4 cm).
Verdict : l'eau et l'huile sont bien en contact, donc JDC !
Il me reste à purge l'huile et ensuite ... extraction moteur.
C'est d'ailleurs un test simple et imparable (que je n'avais lu nulle part) :
Après fait une nouvelle purge du LDR (de l'eau), j'ai refermé les circuits d'eau.
Ensuite, j'ai soufflé dans le bocal de LDR ... ce qui a fait monter le niveau d'huile le long de la tige de niveau d'huile (sur 3 à 4 cm).
Verdict : l'eau et l'huile sont bien en contact, donc JDC !
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Kellogs a écrit :C'est plié, j'ai bien un joint de culasse (JDC).
C'est d'ailleurs un test simple et imparable (que je n'avais lu nulle part) :
Après fait une nouvelle purge du LDR (de l'eau), j'ai refermé les circuits d'eau.
Ensuite, j'ai soufflé dans le bocal de LDR ... ce qui a fait monter le niveau d'huile le long de la tige de niveau d'huile (sur 3 à 4 cm).
Verdict : l'eau et l'huile sont bien en contact, donc JDC !
Il me reste à purge l'huile et ensuite ... extraction moteur.
Pas nécessaire, sur Laguna !
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Effectivement, la RTA indique qu'il n'est pas nécessaire d'extraire.EAime a écrit :Pas nécessaire, sur Laguna !
Mais est-ce que le travail sera-t-il aussi soigné ?
J'aimerais changer les joints (haut, culasse, bas), les joints toriques, vérifier l'état des chemises, etc ... et donner un coup de peinture.
Ne serait ce que pour vérifier la planéité de la culasse, je ne vois pas comment procéder dans la voiture, vu que j'ai un marbre ...
Il n'y a pas beaucoup de place dans un coffre. Par exemple, atteindre la partie arrière du moteur, c'est toute une galère.
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Re: Durite d'eau explose, surchauffe moteur G8T
Avant de tout démonter, une analyse des gaz dans le liquide de refroidissement pourrait valider ou invalider ce diagnostic ambigu. Et la réponse est sans appel.