Bonjour
j'ai un problème un peu différent de ce qui a été déjà signaler sur d'autres posts: j'ai le voyant d'huile qui s'allume uniquement quand le moteur est très chaud et quand je ne roule plus (bouchons, feux, ville en général) de plus une odeur de caoutchouc brûlé dans le moteur : si je roule et tant que je roule, je n'ai pas d'alerte huile....le niveau d'huile est très correct et la vidange a été faite récemment....
pour indication ; aucune augmentation notable de la température d'eau; les ventilos se déclenche moins qu'avant mais la température est correcte ........
pouvez vous m'aider SVP ?
un grand merci par avance
Voyant d'huile moteur chaud
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Voyant d'huile moteur chaud
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Re: Voyant d'huile moteur chaud
Bonjour,
Le témoin s'allume quand la pression d'huile est trop faible ... il y a plusieurs causes possibles à cela :
1- filtre à huile colmaté -> le remplacer par un neuf
2- viscosité de l'huile mal adaptée qui perd ses qualités à chaud -> la remplacer par une huile de bonne qualité avec la viscosité préconisée par Renault
3- pompe à huile fatiguée ou crépine partiellement obstruée -> intervention à faire sur le moteur
4- manocontact trop sensible -> vérifier la pression avec un manomètre auxiliaire, si elle est bonne remplacer le manocontact
Bonne journée
Le témoin s'allume quand la pression d'huile est trop faible ... il y a plusieurs causes possibles à cela :
1- filtre à huile colmaté -> le remplacer par un neuf
2- viscosité de l'huile mal adaptée qui perd ses qualités à chaud -> la remplacer par une huile de bonne qualité avec la viscosité préconisée par Renault
3- pompe à huile fatiguée ou crépine partiellement obstruée -> intervention à faire sur le moteur
4- manocontact trop sensible -> vérifier la pression avec un manomètre auxiliaire, si elle est bonne remplacer le manocontact
Bonne journée
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Re: Voyant d'huile moteur chaud
Merci Takeo pour vos précieux conseils 
j'avais lu sur d'autres posts que ce voyant d'huile s'allumait même moteur froid quand la pompe a huile était fatiguée, ce qui n'est pas mon cas donc dans le doute, j'ai préféré poser la question

j'avais lu sur d'autres posts que ce voyant d'huile s'allumait même moteur froid quand la pompe a huile était fatiguée, ce qui n'est pas mon cas donc dans le doute, j'ai préféré poser la question

Espace 3 2.2 dt Alizée de 1998
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Re: Voyant d'huile moteur chaud
..... et tu fais quoi maintenant pour solutionner ce problème de friteuse

..... quelle est la caractéristique de ton huile, et de quand date/kilométrage le dernier changement du filtre


..... quelle est la caractéristique de ton huile, et de quand date/kilométrage le dernier changement du filtre

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Voyant d'huile moteur chaud
Le niveau d'huile n'est pas un signe concluant.
Le principal risque, c'est de faire un JDC (Joint De Culasse).
J'ai fait un JDC avec des symptômes identiques et pas de changement de niveau huile/LDR. Pour un test complémentaire, moteur arrêté, souffle dans le bocal de LDR et vérifie que le niveau d'huile est inchangé. Si le niveau d'huile monte, c'est que l'eau et l'huile sont en contact, donc que tu aurais un JDC.
Retour aux fondamentaux : tu pourrais avoir un simple problème de refroidissement. Test du ventilateur : vérifie que le ventilateur se déclenche bien après 20 minutes au repos à 2500 tours par minute. Refais le test du ventilateur 2 fois de suite et vérifie les niveau eau/huile. Vérifie qu'aucun durite ne gonfle sous l'effet de la pression d'air d'un JDC. Si ton ventilateur ne se déclenche pas, alors la température d'huile augmente sans pouvoir baisser. D'où le voyant rouge. Attention : ce type de problème déclenche l'usure du JDC. C'est la maladie des Espace 3 2.2 dt.
Mauvais refroidissement eau => Mauvais refroidissement huile => Usure JDC => JDC
Le principal risque, c'est de faire un JDC (Joint De Culasse).
J'ai fait un JDC avec des symptômes identiques et pas de changement de niveau huile/LDR. Pour un test complémentaire, moteur arrêté, souffle dans le bocal de LDR et vérifie que le niveau d'huile est inchangé. Si le niveau d'huile monte, c'est que l'eau et l'huile sont en contact, donc que tu aurais un JDC.
Retour aux fondamentaux : tu pourrais avoir un simple problème de refroidissement. Test du ventilateur : vérifie que le ventilateur se déclenche bien après 20 minutes au repos à 2500 tours par minute. Refais le test du ventilateur 2 fois de suite et vérifie les niveau eau/huile. Vérifie qu'aucun durite ne gonfle sous l'effet de la pression d'air d'un JDC. Si ton ventilateur ne se déclenche pas, alors la température d'huile augmente sans pouvoir baisser. D'où le voyant rouge. Attention : ce type de problème déclenche l'usure du JDC. C'est la maladie des Espace 3 2.2 dt.
Mauvais refroidissement eau => Mauvais refroidissement huile => Usure JDC => JDC
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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