L'outil permettant de bloquer les roues n'était pas en acier, mais en fer.
Je l'ai raccourci pour éviter qu'il ne se torde :
p1110414.jpg
Je ne suis pas prêt de me séparer de mon "levier". Il me servira pour resserrer.
NON !!
Resserrage au couple, c'est tout !
Il n'y a que ceux qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils font qui serrent comme des bourrins (parole de garagiste -1 vrai, qui n'utilise jamais de clé dynamométrique. Tout est dans le ressenti du poignet)
OK, merci. C'est vrai que c'est beaucoup plus logique.
Philou 33 a écrit :Vu la position de ton levier, tu as dû faire "levage" pour dévisser ???
Exactement. La vis était tellement serrée qu'elle craqué durant un tour complet.
Dernière modification par Kellogs le 30 avr. 2017, 18:57, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation. Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€. Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Le faisceau électrique se termine sous le moteur au niveau de la direction.
Comment le dégrafer ?
2) Cardan droit (côté passager)
Je me demande comment sortir le cardan droit une fois démonté.
J'ai dévissé l'écrou de cardan et les deux écrous de sûreté.
Quand je tire dessus, il ne vient pas. Comment le sortir ?
Cardan droit Laguna 2.2 dt
Intérieur cardan
J'ai l'impression que je pourrai sortir les cardans une fois le moteur déposé.
Est-ce une bonne idée ?
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J'ai cherché la goupille, sans la trouver.
J'ai regardé un schéma indiquant où est la goupille et ... pas de goupille.
Le faisceau électrique est démonté, j'ai compris comment faire.
Il me reste :
* Démonter la sortie des gaz (reliée au tuyau d'échappement).
* Les canalisations de direction assistée.
* Débrancher l'arrivée et le retour carburant.
* Butée d'embrayage.
Le mastervac est relié au moteur par plusieurs tuyaux.
Si je débranche ces tuyaux, cela n'aura aucun effet sur l'ABS ?
Maintenant, je ne pourrai m'y remettre que dans plusieurs jours.
C'est un peu galère, j'avance à une vitesse de tortue.
La R.T.A. est très incomplète, j'ai varié les sources et perdu des heures à lire des documentations, dont celle du moteur G8T.
Par exemple, si l'on sort le moteur par le devant, il faut impérativement soulager le moteur par la grue ... puis démonter les barres transversales.
Sinon cela tord de manière irréversible le berceau. La R.T.A. ne le dit pas, sous prétexte de sa recommandation de sortir le moteur par le haut.
Sinon, en passant sous le moteur, j'ai remarqué un gross fuite d'huile et de LDR sur le moteur face cachée.
Ce qui prend 10 minutes à un mécano me prend des heures ...
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Je suis bloqué : impossible de dévisser la vis anti-basculement.
Quelques photos :
Grue en place. Légèrement tendue pour permettre d'enlever la barre transversale (comme indiquée dans la RTA)
Vis anti-basculement
Vis anti-basculement
Pour dévisser, j'ai bien essayé de mettre un cric roulant sous une clé de 21, pour dévisser en montant le cric. Mais impossible, rien ne bouge. Enfin, si : le moteur remonte légèrement.
J'ai l'impression que la vis anti-basculement a été montée à l'envers, car je n'ai que très peu de place pour la maneuvrer sans toucher le cache en fer.
Vous avez une idée ?
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J'ai réussi, avec le montage suivant : côté boulon, j'ai bloqué avec une clé et un cric roulant. Côté vis, j'ai utilisé une clé à chocs :
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Le moteur est désolidarisé, posé sur une palette :
Cependant, je n'arrive pas à le sortir seul. Le bloc moteur est trop lourd et le sol imparfait.
D'autre part, le moteur ne peut pas sortir en raison d'une aspérité à gauche et du bloc ABS à droite.
La solution c'est de désolidariser le moteur et la boîte de vitesse.
Demain est un nouveau jour !
Dernière modification par Kellogs le 27 mai 2017, 22:24, modifié 1 fois.
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Quand vous êtes débutant et n'avez jamais déposé un moteur, pour calculer le temps nécessaire : évaluer le temps nécessaire, le multiplier par 10. Vous avez le temps réel passé sur le projet :
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Démontage du cardan gauche (dont une vis n'était pas accessible).
Le cardan n'avait plus de graisse (juste un résidu). Est-il mort ?
Cardan avant gauche (conducteur)
Je me suis bricolé un cache, à l'aide d'un résidu de plexiglas :
Découpe d'un cache-cardan en plexiglas
Le cache une fois posé
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La cardan gauche, cote boite n'est pas lubrifié à la graisse, mais par l'huile de boite
Attention à la repose, le moindre pli ou mauvais centrage de ce joint au remontage provoquera des fuites de boite
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Je dois au minimum changer le soufflet.
Le soufflet et la bague d'étanchéité coûte environ 35€.
Un cardan complet coûte 100€.
C'est peut-être prendre un grand risque que de recycler cet ancien cardan, d'autant que les roulements peuvent s'user.
Je vais attendre de voir l'état du moteur pour passer commande ...
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Démontage du support de boîte de vitesse (4 vis dont une de l'autre côté) :
Dernière modification par Kellogs le 28 mai 2017, 12:58, modifié 1 fois.
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Démontage du support intermédiaire entre boîte de vitesse et moteur :
Le support démonté
Dévisser les 3 vis
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Avant de désolidariser la boîte de vitesse, il me reste à sortir un cardan : le cardan côté passager (le plus long des deux cardans).
Mais, voilà : je n'arrive pas à le sortir.
C'est que je me rends compte qu'un roulement à bille passe dans le logement anti-basculement.
J'ai l'impression que cela coince.
Comment s'y prend-t-on pour désolidariser le cardan côté passager ?
A la rigueur, comme j'ai accès au moteur, est-ce que je peux dévisser le logement anti-basculement ?
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Ou je donne un coup de masse ? Si certains d'entre-vous ont eu des difficultés simimaires, merci de me suggérer une solution possible. J'ai toujours des réticences à donner un coup de masse sur le roulement à bille d'un cardan.
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Merci ! Je viens de galérer durant 3 heures, alors que la solution était simple ... Je vais tester de suite.
Je viens de découvrir un truc très sympa. Pour lever le moteur, j'ai utilisé la grue réglée sur 250kg. Mais je n'arrivais pas à bouger la grue (et donc le moteur), car le sol n'est pas bétonné (bien que très dur). J'ai raccourci la grue en la réglant sur 1T. En levant, cela a fait avancer mécaniquement le moteur et j'ai pu le faire pivoter sans difficulté :
D'ailleurs, pour faciliter la rotation, il suffit qu'un côté de la chaîne soit légèrement plus court et cela suffit à le faire tourner. Je redécouvre les principes du levage
Résultat : le moteur a pivoté à 70°, j'ai plein de place, plus besoin d'aller sous l'auto et je vais pouvoir m'occuper du cardan tranquillement. Ensuite, je tombe la boîte de vitesse.
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J'ai utilisé un étau : impossible de sortir l'arbre du cardan. Je précise qu'il n'y avait pas de cliclip sur le roulement central de l'arbre. C'est ce roulement central qui pose problème.
Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil au support anti-basculement. Mais il y a 2 vis qui bloquent car mal placée sous l'axe du cardan.
Enfin, j'ai essayé de dévisser les 4 vis et 2 écrous de la boîte de vitesse PK1. J'ai dévissé le cache en dessous tenu par 2 vis supplémentaires. La boîte PK1 bouge sans difficulté côté cardan (qui n'est pas bloqué). Par contre, j'ai du mal à la déboîter et elle ne s'ouvre pas plus que 1 ou 2 mm. J'ai l'impression d'avoir oublié une vis. Comment tombe-t-on une boîte PK1 ?
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J'ai un affreux doute : les deux vis en haut de la boîte PK1 ont une marque de Torx à l'intérieur. Doivent-elles être dévissés ? La RTA n'en parle pas. Je ne m'en suis rendu compte qu'en analysant une photo :
Vis à torx boîte PK1
Les vis déjà enlevées :
Autres vis et boulons boîte PK1
La PK1 est légèrement déboîtée :
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Après avoir enlevé les deux vis à torx, j'ai bougé le moteur de droite à gauche et la boîte de vitesse s'est désolidarisée rapidement. Par contre, elle a basculé dans le vide. Heureusement rien de grave. Normalement, il faut l'attacher.
Boîte de vitesse PK1
Ensuite, j'ai utilisé un martyr en bois et une petite masse pour repousser le cardan :
Soufflet crevé
Il était effectivement impossible d'opérer autrement, car j'ai frappé relativement fort pour que le cardan vienne :
Le cardan démonté
Cardan
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