Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Oulalalalalalalalala et j'en passe!!!
Mauvaise limonade là...
Malheureusement tout ce que vous me dites m'avait échappé et pourtant cela semble être d'une logique implacable!!!
Finalement je crois que je l'ai payé très cher cet espace... mais bon... il est dans le garage maintenant et il va bien falloir le soigner !!!
Surpression dans le bas moteur crée par un problème de soupape d'échappement qui reste fermée pour je ne sais quelle raison...
J'aime autant vous dire que demain j'essaie de démonter l'échapement au plus près du moteur et que si ça fait pareil et que ça sent pas bon... il va d'abord falloir remonter le moral avant de démonter le moteur.
Surtout que j'ai jamais fait plus que de l'entretien courant...
Bon ben, sur ce, je vais tenter d'aller faire de beaux rêves quand même !
Mauvaise limonade là...
Malheureusement tout ce que vous me dites m'avait échappé et pourtant cela semble être d'une logique implacable!!!
Finalement je crois que je l'ai payé très cher cet espace... mais bon... il est dans le garage maintenant et il va bien falloir le soigner !!!
Surpression dans le bas moteur crée par un problème de soupape d'échappement qui reste fermée pour je ne sais quelle raison...
J'aime autant vous dire que demain j'essaie de démonter l'échapement au plus près du moteur et que si ça fait pareil et que ça sent pas bon... il va d'abord falloir remonter le moral avant de démonter le moteur.
Surtout que j'ai jamais fait plus que de l'entretien courant...
Bon ben, sur ce, je vais tenter d'aller faire de beaux rêves quand même !
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Courage , methode et patiente
Echappement en premier , et ensuite couvre culasse pour voir ce qu'il se passe
Ne pas s'affoler avant d'avoir trouver .
On dirait bien un probleme purement mécanique .
Wait and see
Echappement en premier , et ensuite couvre culasse pour voir ce qu'il se passe
Ne pas s'affoler avant d'avoir trouver .
On dirait bien un probleme purement mécanique .
Wait and see
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut,
les bulles d'air sont quand même bien visibles sur ta vidéo...Pas d'inversion canalisation sur le filtre ?
Le tuyau de gasoil qu'on voit au milieu c'est le retour ou l'arrivée
C'est quoi le bruit d'écoulement de liquide à 1,18 mn,
les bulles d'air sont quand même bien visibles sur ta vidéo...Pas d'inversion canalisation sur le filtre ?
Le tuyau de gasoil qu'on voit au milieu c'est le retour ou l'arrivée
C'est quoi le bruit d'écoulement de liquide à 1,18 mn,
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- moufle.vivant
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1768
- Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- finition : GTS
- Année : 1985
- : : :
- Localisation : Niort (79)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
J'ai remarqué aussi ce bruit d'écoulement.Painchocolat19 a écrit :Salut,
les bulles d'air sont quand même bien visibles sur ta vidéo...Pas d'inversion canalisation sur le filtre ?
Le tuyau de gasoil qu'on voit au milieu c'est le retour ou l'arrivée
C'est quoi le bruit d'écoulement de liquide à 1,18 mn,
Peut être l'eau des pâtes qui étaient cuites
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut les gars
Bon en bien voici les nouvelles du jour.
En premier lieu à 1m18 c'est sans doute l'eau des pâtes qu'on entend car j'ai une canalisation d'évacuation d'eau qui passe à proximité.
en tout cas c'est pas le moteur
J'ai débranché le FAP et c'est toujours pareil ou presque. Je pense qu'il y a un mieux car la première fois que j'ai démarré elle a tenu son ralenti pourri un peu plus longtemps et j'ai aussi pu effectuer un semblant d'accélération (Elle a commencé à a peine accélerer puis à calé aussitôt)
La fumée blanche n'a désormais plus besoin de chercher ou se frayer un passage puisqu'elle sort allègrement par le tuyau d'échappement juste avant le FAP (Là où j'ai désolidarisé) et il faudra que je re essaye (y compris faire une vidéo) mais j'ai l'impression qu'elle ne monte plus en pression.
Par contre j'ai remarqué qu'au niveau du FAP c'était plein d'huile. A l'entrée du FAP (côté moteur voir rond rouge sur image), à peu près au niveau du silent bloc, il y a un fil électrique de branché et une durite caoutchouc : cette dernière est éventrée et quoi qu'elle soit censée faire...elle ne peut plus le faire.
Concernant les bulles d'air : Painchocolat19 (j'aurais choisi chocolatine31 mais bon... lol), je n'avais pas vu mais tu as raison... il y a plein d'air !!! Et un moteur gasoil ça ne peux pas fonctionner avec des bulles d'air dans le circuit...
Le tuyau dont tu me parles et dont on voit bien sur la vidéo qu'il y a de l'air est la durite qui relie la sortie de filtre GO à la pompe HP. Donc l'arrivée d'essence. Il y a sans doute d'autres problème mais en tout cas ça c'est un problème!
Là je n'ai plus le temps de faire des tests car cette nuit je bosse mais test il y aura : Changement du filtre à gasoil et donc ouverture du porte filtre qui peut être n'est plus étanche lui même ou à son joint défectueux. En effet lorsque j'avais fait mon test en direct j'avais branché ma durite sur l'arrivée du filtre à GO et je continuais donc à passer par celui-ci. M'étonnerai pas que le porte filtre fasse des siennes puisque au passage entre le filtre et la pompe HP il n'y a qu'une seule durite (celle de la vidéo) et elle ne semble pas fuir et n'est humide nul part. A explorer...
En rentrant des courses (pas celles où il y a des V8 hurlant... celles où on achète des couches et du lait ), je me suis arrêté chez Renault. Le mécano qui m'a renseigné (environ 50 ans) ne croyais pas à l'hypothèse de la distribution décalée et m'a de suite désigné comme responsable de la montée en pression Fap colmaté et éventuellement Turbo grippé (en me disant de vérifier que les ailettes tournent bien)...
Puis je suis passé chez mon garagiste habituel et lui aussi à pensé FAP colmaté à 99.9% pour la montée en pression du moteur et que la raison du fap colmaté pouvait être un problème d'injecteur ou de pompe HP.
J'arrête pas de le dire mais il faudrait vraiment que j'attende de recevoir ce can clip pour pouvoir tester la pression de rampe commune !!! En tout cas si c'est la pompe HP il a au garage un M9R de 140000km (moteur changé pour cause de bris de pompe à huile) mais injecteurs et pompe HP sont fonctionnels. ça peut toujours servir
Camaro, je pense que tu sera d'accord avec moi qu'avant d'ouvrir le couvre culasse il vaut mieux d'abord que j'attende ma "valise" et regarde la pompe HP.
En tout cas j'imee quand je ne suis pas dans une impasse et qu'il y a encore des tests et des portes à ouvrir Hier avec la peur décalage de distrib j'avais le moral dans les chaussettes et les chaussettes baissées...
ça va mieux aujourd'hui
Sûrement à demain !
Bye all
Bon en bien voici les nouvelles du jour.
En premier lieu à 1m18 c'est sans doute l'eau des pâtes qu'on entend car j'ai une canalisation d'évacuation d'eau qui passe à proximité.
en tout cas c'est pas le moteur
J'ai débranché le FAP et c'est toujours pareil ou presque. Je pense qu'il y a un mieux car la première fois que j'ai démarré elle a tenu son ralenti pourri un peu plus longtemps et j'ai aussi pu effectuer un semblant d'accélération (Elle a commencé à a peine accélerer puis à calé aussitôt)
La fumée blanche n'a désormais plus besoin de chercher ou se frayer un passage puisqu'elle sort allègrement par le tuyau d'échappement juste avant le FAP (Là où j'ai désolidarisé) et il faudra que je re essaye (y compris faire une vidéo) mais j'ai l'impression qu'elle ne monte plus en pression.
Par contre j'ai remarqué qu'au niveau du FAP c'était plein d'huile. A l'entrée du FAP (côté moteur voir rond rouge sur image), à peu près au niveau du silent bloc, il y a un fil électrique de branché et une durite caoutchouc : cette dernière est éventrée et quoi qu'elle soit censée faire...elle ne peut plus le faire.
Concernant les bulles d'air : Painchocolat19 (j'aurais choisi chocolatine31 mais bon... lol), je n'avais pas vu mais tu as raison... il y a plein d'air !!! Et un moteur gasoil ça ne peux pas fonctionner avec des bulles d'air dans le circuit...
Le tuyau dont tu me parles et dont on voit bien sur la vidéo qu'il y a de l'air est la durite qui relie la sortie de filtre GO à la pompe HP. Donc l'arrivée d'essence. Il y a sans doute d'autres problème mais en tout cas ça c'est un problème!
Là je n'ai plus le temps de faire des tests car cette nuit je bosse mais test il y aura : Changement du filtre à gasoil et donc ouverture du porte filtre qui peut être n'est plus étanche lui même ou à son joint défectueux. En effet lorsque j'avais fait mon test en direct j'avais branché ma durite sur l'arrivée du filtre à GO et je continuais donc à passer par celui-ci. M'étonnerai pas que le porte filtre fasse des siennes puisque au passage entre le filtre et la pompe HP il n'y a qu'une seule durite (celle de la vidéo) et elle ne semble pas fuir et n'est humide nul part. A explorer...
En rentrant des courses (pas celles où il y a des V8 hurlant... celles où on achète des couches et du lait ), je me suis arrêté chez Renault. Le mécano qui m'a renseigné (environ 50 ans) ne croyais pas à l'hypothèse de la distribution décalée et m'a de suite désigné comme responsable de la montée en pression Fap colmaté et éventuellement Turbo grippé (en me disant de vérifier que les ailettes tournent bien)...
Puis je suis passé chez mon garagiste habituel et lui aussi à pensé FAP colmaté à 99.9% pour la montée en pression du moteur et que la raison du fap colmaté pouvait être un problème d'injecteur ou de pompe HP.
J'arrête pas de le dire mais il faudrait vraiment que j'attende de recevoir ce can clip pour pouvoir tester la pression de rampe commune !!! En tout cas si c'est la pompe HP il a au garage un M9R de 140000km (moteur changé pour cause de bris de pompe à huile) mais injecteurs et pompe HP sont fonctionnels. ça peut toujours servir
Camaro, je pense que tu sera d'accord avec moi qu'avant d'ouvrir le couvre culasse il vaut mieux d'abord que j'attende ma "valise" et regarde la pompe HP.
En tout cas j'imee quand je ne suis pas dans une impasse et qu'il y a encore des tests et des portes à ouvrir Hier avec la peur décalage de distrib j'avais le moral dans les chaussettes et les chaussettes baissées...
ça va mieux aujourd'hui
Sûrement à demain !
Bye all
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut,
fumée blanche + odeur de gasoil, il me semble qu'avec une mauvaise combustion elle serait plutôt noir.
Comment est ton niveau de liquide de refroidissement ?
Rien ne coule depuis que tu as desaccouplé ton Fap ?
Blanche ce serait plutôt un signe de vapeur, sauf erreur de ma part.
Autre supposition, la durite éclatée reliée à ? ne mettrait t'elle pas le moteur en sécurité, le calculateur n'ayant pas les bonnes informations.
A confirmer par les copains..
fumée blanche + odeur de gasoil, il me semble qu'avec une mauvaise combustion elle serait plutôt noir.
Comment est ton niveau de liquide de refroidissement ?
Rien ne coule depuis que tu as desaccouplé ton Fap ?
Blanche ce serait plutôt un signe de vapeur, sauf erreur de ma part.
Autre supposition, la durite éclatée reliée à ? ne mettrait t'elle pas le moteur en sécurité, le calculateur n'ayant pas les bonnes informations.
A confirmer par les copains..
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Pour la fumée blanche , si si c'est le GO qui ne brule pas correctement , pour diverse raisons : décalage distri , décalage PMH , mauvaise compression , injecteur qui merdouille , ....
Bonne nouvelles (si on peut dire ) le FAP est en partie en cause .
Mais pas que
Il fait toujours pschhh ou plus , quand il s'arrete ??
Donc maintenant , la fumée blanche ne sort que par le collecteur , c'est bien ça
Apres , c'est sur que s'il y a une prise d'air encore en plus , ça ne va pas aider ( mais bon ce n'est pas grave si c'est que ça )
Bonne nouvelles (si on peut dire ) le FAP est en partie en cause .
Mais pas que
Il fait toujours pschhh ou plus , quand il s'arrete ??
Donc maintenant , la fumée blanche ne sort que par le collecteur , c'est bien ça
Apres , c'est sur que s'il y a une prise d'air encore en plus , ça ne va pas aider ( mais bon ce n'est pas grave si c'est que ça )
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73
- Davidrwt
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2929
- Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
- Localisation : Nord (59)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
non si mauvaise combustion du gasoil = fumé noir
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3618
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Hello
non par forcément, c'est noir si trop de gasoil et pas assez d'air. Mais si mauvaise combustion, c'est plutot gris-blanc (pd d'avance, moteur qui n'a plus de préchauffage...)
non par forcément, c'est noir si trop de gasoil et pas assez d'air. Mais si mauvaise combustion, c'est plutot gris-blanc (pd d'avance, moteur qui n'a plus de préchauffage...)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
C'est ce que j'ai dit . Blans , gris ...
Bien sur c'est noir si il y a trop de GO , que le "melange " est trop riche , pas assez d'air ou trop de GO .
Là ce n'est pas le cas . C'est plus une mauvaise combustion (voir pas de combustion du tout )
Bien sur c'est noir si il y a trop de GO , que le "melange " est trop riche , pas assez d'air ou trop de GO .
Là ce n'est pas le cas . C'est plus une mauvaise combustion (voir pas de combustion du tout )
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Je prends une pause rapide pour donner un avis scientifique : la fumée blanche n'est pas signe d'eau mais d'un problème de combustion.
C'est absolument irréfutable puisque je me sens à la limite de changer une pompe hp mais vraiment pas de tomber la culasse. Implacable comme logique non ?
... Allez je sors et je retourne taffer
C'est absolument irréfutable puisque je me sens à la limite de changer une pompe hp mais vraiment pas de tomber la culasse. Implacable comme logique non ?
... Allez je sors et je retourne taffer
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
je te confirme que je suis le fkp du forum que tu as cité plus haut
avant d'ouvrir tout (et de risquer de faire une connerie), je te conseille d'etre patient.
le m9r necessite des bougies de prechauffage. c'est rare sur un injection directe mais ca existe. il existe 2 types de bougies : les modeles 12v et les modeles 7v. les 12v etaient montées de serie, remplacées ensuite par des 7v. le souci est qu'il faut reparametrer le calculateur injection pour lui indiquer que tu remplaces les bougies 12 par des 7v.
tu reperes le type de bougie par la couleur de la bague, il y noir et blanc de memoire.
si les bougies de serie ont ete remplacées par des 7v mais calculo non reprogrammé les bougies crament apres quelques demarrages. il faut deja controler cela, ca ne coute rien, tu controles bougies et valeurs. avec la clip tu auras peut etre accès au menu de reporg de la tension : non prevu au depart mais en mettant à jour le calculo d'injection le menu apparait.
avec la clip controle aussi la pression de la rampe. 300 bars une fois demarré au ralenti. en dessous de 120 bars il ne demarrera pas. entre les 2 tu peux avoir des soucis. tu pourras aussi voir les messages d'erreurs, il doit y avoir une bonne liste ....
en rouge seront les defauts presents, en jaune les passés (à effacer)
avant d'ouvrir tout (et de risquer de faire une connerie), je te conseille d'etre patient.
le m9r necessite des bougies de prechauffage. c'est rare sur un injection directe mais ca existe. il existe 2 types de bougies : les modeles 12v et les modeles 7v. les 12v etaient montées de serie, remplacées ensuite par des 7v. le souci est qu'il faut reparametrer le calculateur injection pour lui indiquer que tu remplaces les bougies 12 par des 7v.
tu reperes le type de bougie par la couleur de la bague, il y noir et blanc de memoire.
si les bougies de serie ont ete remplacées par des 7v mais calculo non reprogrammé les bougies crament apres quelques demarrages. il faut deja controler cela, ca ne coute rien, tu controles bougies et valeurs. avec la clip tu auras peut etre accès au menu de reporg de la tension : non prevu au depart mais en mettant à jour le calculo d'injection le menu apparait.
avec la clip controle aussi la pression de la rampe. 300 bars une fois demarré au ralenti. en dessous de 120 bars il ne demarrera pas. entre les 2 tu peux avoir des soucis. tu pourras aussi voir les messages d'erreurs, il doit y avoir une bonne liste ....
en rouge seront les defauts presents, en jaune les passés (à effacer)
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut tout le monde
Merci encore à tous pour vos nombreuses contributions qui m'aident toutes!!!
Quand j'aurais le clip je m'attaquerai à la partie éléctronique.
D'ores et déjà je vais remplacer mon tuyau de FAP qui est cassé.
J'ai trouvé un tuto très interréssant : https://www.matechnique.fr/reparation-d ... i-renault/
En fait c'est un des deux tuyaux qui permettent de capter la pression aval et amont du FAP afin de déterminer son taux de colmatage et donc son besoin ou pas à être régénéré.
Si le tuyau est percé (moi il est éventré), le capteur ne comprends plus rien et demande en permanence à ce que le FAP soit régénéré.
Je ne crois pas que ce soit lié à mon problème de démarrage mais comme de toute façon il va falloir le faire... je vais le faire dès que possible.
Pour deux trois jours je ne vais pas toucher au bestiau car en plein dans mon cycle de travail qui est assez condensé.
Des news bientôt
Merci encore à tous pour vos nombreuses contributions qui m'aident toutes!!!
Quand j'aurais le clip je m'attaquerai à la partie éléctronique.
D'ores et déjà je vais remplacer mon tuyau de FAP qui est cassé.
J'ai trouvé un tuto très interréssant : https://www.matechnique.fr/reparation-d ... i-renault/
En fait c'est un des deux tuyaux qui permettent de capter la pression aval et amont du FAP afin de déterminer son taux de colmatage et donc son besoin ou pas à être régénéré.
Si le tuyau est percé (moi il est éventré), le capteur ne comprends plus rien et demande en permanence à ce que le FAP soit régénéré.
Je ne crois pas que ce soit lié à mon problème de démarrage mais comme de toute façon il va falloir le faire... je vais le faire dès que possible.
Pour deux trois jours je ne vais pas toucher au bestiau car en plein dans mon cycle de travail qui est assez condensé.
Des news bientôt
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Qui c'est qui à reçu son interface can clip aujourd'hui ??? C'est Bibi !!!
Dommage que je parte au boulot dans 30mn...
Demain repos ! Si je ne suis pas trop nul pour l'installer je devrais enfin voir les défauts !!!
A très bientôt, je file.
Dommage que je parte au boulot dans 30mn...
Demain repos ! Si je ne suis pas trop nul pour l'installer je devrais enfin voir les défauts !!!
A très bientôt, je file.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut,
respecte bien la procédure pour l'installation.
Je te souhaite d'en avoir reçu une qui ne plante pas sans arrêt.
respecte bien la procédure pour l'installation.
Je te souhaite d'en avoir reçu une qui ne plante pas sans arrêt.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut,
Je me le souhaite aussi
En tout cas je vais bien respecter la procédure d'installation et on verra bien.
Passez toutes et tous une bonne journée et à bientôt pour des nouvelles fraîches.
Je me le souhaite aussi
En tout cas je vais bien respecter la procédure d'installation et on verra bien.
Passez toutes et tous une bonne journée et à bientôt pour des nouvelles fraîches.
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Ouais tiens nous au courant , on veux savoir (attention la clip ne dit pas tout )
Mais j'y pense , comment ce fait il qu'il faille la clip pour diagnostiquer un diesel d'apres 2004 (je crois)
Normalement apres cette date , tous les constructeurs ont obligation d'avoir le meme systeme de diag normalisé et polyvalent !!!! Me trompe je
C'est quoi cette embrouille ????
Des précisions SVP ???
Mais j'y pense , comment ce fait il qu'il faille la clip pour diagnostiquer un diesel d'apres 2004 (je crois)
Normalement apres cette date , tous les constructeurs ont obligation d'avoir le meme systeme de diag normalisé et polyvalent !!!! Me trompe je
C'est quoi cette embrouille ????
Des précisions SVP ???
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1734
- Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
C'est l'ODB moteur qui est standardisée, normalement pour un diagnostique moteur pas besoin de CLIP.
Perso le défaut apparait à la valsie générique aussi et on s'en sors très bien, mais la CLIP est quand même plus précise.......(on sait exactement le type de défaut dans quelle condition il s'est produit etc.....)
Flo.
Perso le défaut apparait à la valsie générique aussi et on s'en sors très bien, mais la CLIP est quand même plus précise.......(on sait exactement le type de défaut dans quelle condition il s'est produit etc.....)
Flo.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1959
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut,
moi qui pensait que c'était juste la prise OBD qui était standard.
moi qui pensait que c'était juste la prise OBD qui était standard.
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1734
- Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
La partie diagnostique du moteur est standardisé pour que "tout le monde" puisse y accéder.
Après dans les faits et la précision des diagnostique avec des outils multimarque parfois ça peut atteindre leurs limites.
Flo.
Après dans les faits et la précision des diagnostique avec des outils multimarque parfois ça peut atteindre leurs limites.
Flo.
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut les gars.
J'ai des news de la valise.
le premier passage s'est fait hier à 1h du mat et ça à été la découverte alors c'est un peu brouillon.
Dur de savoir quelq sont les défauts anciens ou ceux concernés aujourd'hui.
De ce que j'en comprends j'ai déjà le défaut DF 898 - Circuit de régulateur de pression sur rail
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=963137IMG20170603000833.jpg]
On dirait un élément très en rapport avec mon problème de calage car à ce que j'ai cru comprendre, si le capteur n'envoie plus les bonnnes infos de pression rampe commune, il est possible que le calculateur conclue à une fuite de carburant et coupe tout.
A confirmer.
Il y a d'autres défauts mais si mes souvenirs sont bons (J'étais pas frais et j'ai pas tout pris en photo), tous les défauts étaient avec un point orange clignotant et seul le DF 898 était avec un point rouge fixe.
Je dois filer mais je vais me remettre au diag le plus tôt possible.
A plus tard.
PS : J'ai pu coder les injecteurs facilement
J'ai des news de la valise.
le premier passage s'est fait hier à 1h du mat et ça à été la découverte alors c'est un peu brouillon.
Dur de savoir quelq sont les défauts anciens ou ceux concernés aujourd'hui.
De ce que j'en comprends j'ai déjà le défaut DF 898 - Circuit de régulateur de pression sur rail
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=963137IMG20170603000833.jpg]
On dirait un élément très en rapport avec mon problème de calage car à ce que j'ai cru comprendre, si le capteur n'envoie plus les bonnnes infos de pression rampe commune, il est possible que le calculateur conclue à une fuite de carburant et coupe tout.
A confirmer.
Il y a d'autres défauts mais si mes souvenirs sont bons (J'étais pas frais et j'ai pas tout pris en photo), tous les défauts étaient avec un point orange clignotant et seul le DF 898 était avec un point rouge fixe.
Je dois filer mais je vais me remettre au diag le plus tôt possible.
A plus tard.
PS : J'ai pu coder les injecteurs facilement
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Ok . Merci pour les précisions
On va attendre le diag pour y voir plus clair
Il viens d'arriver , chouette !!
Defaut orange : défaut fugitif , non permanent
Défaut rouge : permanent
Là on voit qu'il y a soit un probleme sur le capteur , soit sur le faisceau .
Débranche le capteur , refait un diag en supprimant les défauts , refait un autre diag ,
Si tu as circuit ouvert sans aucun CC, c'est ton capteur .
Si tu as les memes défauts , c'est le faisceau
ATTENTION je viens de voir que c'est sur le circuit de régulation .
Donc voir du coté du solenoide de régulation sur la pompe HP
Le capteur de pression n'est pas en cause . Il n'est pas mantionné
On parle de régulateur de pression sur rail ?????
Il n'est pas sur la pompe ?
On va attendre le diag pour y voir plus clair
Il viens d'arriver , chouette !!
Defaut orange : défaut fugitif , non permanent
Défaut rouge : permanent
Là on voit qu'il y a soit un probleme sur le capteur , soit sur le faisceau .
Débranche le capteur , refait un diag en supprimant les défauts , refait un autre diag ,
Si tu as circuit ouvert sans aucun CC, c'est ton capteur .
Si tu as les memes défauts , c'est le faisceau
ATTENTION je viens de voir que c'est sur le circuit de régulation .
Donc voir du coté du solenoide de régulation sur la pompe HP
Le capteur de pression n'est pas en cause . Il n'est pas mantionné
On parle de régulateur de pression sur rail ?????
Il n'est pas sur la pompe ?
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Salut Camaro,
Tu as été un peu technique pour moi. J'essaie de m'améliorer et d'ailleurs cette expérience si j'en vois la fin aura sans doute eu le mérite d'augmenter ma compréhension de la mécanique mais pour l'instant il faut m'expliquer longtemps ! lol
Si j'ai bien compris :
J'efface les défauts puis je débranche le capteur et je fais une lecture défauts.
Si j'ai le circuit ouvert mais pas de court circuit c'est que c'est le capteur (Normal puisque si c'est le capteur qui est en court circuit et qu'il est débranché je n'aurais plus de CC)
S'il y a toujours un CC c'est que c'est le faisceau puisque le capteur débranché ne pouvant générer de CC, c'est que le CC est ailleurs et sans doute sur le faisceau.
Je comprends en même temps que j'écris
Le capteur que je dois débrancher serait à mon avis celui qui est en rouge sur le schéma (régulateur pression carburant - ref : 226706711R)
Il y a aussi celui en rouge ? (Capteur haute pression - ref : 166386701R)
Et finalement en même temps que j'écris je réfléchis et je regarde le dialogys (Merci à l'uploadeur anonyme qui a mis en ligne cette merveille sur les torrents ) et au final le capteur de pression carburant serait ceci :
J'ai pas mal de boulot car en premier lieu je vais finir de démonter le FAP. Je l'ai juste désacouplé mais il est toujours sous la voiture avec toutes ses durites à débrancher et sortir vraiment la ligne d'échappement. Sachant que je fais le contortioniste sous le bestiau (Sur crics et calé avec des madriers par sécurité) et que tout est difficile là-dessous.
Ensuite, je m'attaque au test du capteur.
J'y vais de ce pas.
A plus tard dans la journée pour les premiers retours et encore merci pour votre aide (Camaro tu es d'une logique implacable et je n'aurais pas du tout pensé à faire ces tests!!! Merci)
Tu as été un peu technique pour moi. J'essaie de m'améliorer et d'ailleurs cette expérience si j'en vois la fin aura sans doute eu le mérite d'augmenter ma compréhension de la mécanique mais pour l'instant il faut m'expliquer longtemps ! lol
Si j'ai bien compris :
J'efface les défauts puis je débranche le capteur et je fais une lecture défauts.
Si j'ai le circuit ouvert mais pas de court circuit c'est que c'est le capteur (Normal puisque si c'est le capteur qui est en court circuit et qu'il est débranché je n'aurais plus de CC)
S'il y a toujours un CC c'est que c'est le faisceau puisque le capteur débranché ne pouvant générer de CC, c'est que le CC est ailleurs et sans doute sur le faisceau.
Je comprends en même temps que j'écris
Le capteur que je dois débrancher serait à mon avis celui qui est en rouge sur le schéma (régulateur pression carburant - ref : 226706711R)
Il y a aussi celui en rouge ? (Capteur haute pression - ref : 166386701R)
Et finalement en même temps que j'écris je réfléchis et je regarde le dialogys (Merci à l'uploadeur anonyme qui a mis en ligne cette merveille sur les torrents ) et au final le capteur de pression carburant serait ceci :
J'ai pas mal de boulot car en premier lieu je vais finir de démonter le FAP. Je l'ai juste désacouplé mais il est toujours sous la voiture avec toutes ses durites à débrancher et sortir vraiment la ligne d'échappement. Sachant que je fais le contortioniste sous le bestiau (Sur crics et calé avec des madriers par sécurité) et que tout est difficile là-dessous.
Ensuite, je m'attaque au test du capteur.
J'y vais de ce pas.
A plus tard dans la journée pour les premiers retours et encore merci pour votre aide (Camaro tu es d'une logique implacable et je n'aurais pas du tout pensé à faire ces tests!!! Merci)
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
- sylvain_L
- Conduite accompagnée
- Messages : 183
- Inscription : 14 juin 2014, 22:21
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Réguler la pression par la pompe a une certaine inertie. Les premiers M9R sont dotés de cet actuateur pour faire chuter rapidement la pression.Camaro73 a écrit : On parle de régulateur de pression sur rail ?????
Il n'est pas sur la pompe ?
Le défaut est parfaitement explicite, c'est la pièce cerclée rouge ou son circuit électrique.
Oublie temporairement ton FAP et focalise-toi sur le défaut que te remonte la valise.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
-
- Sur la nationale
- Messages : 337
- Inscription : 24 mai 2017, 13:21
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- : : :
- Localisation : Saint Etienne (à 50km)
Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale
Re les gars.
Désolé pour la fausse piste mais je n'ai pas de problème de régulateur de pression carburant...
Je me suis fait eu par un défaut mémorisé...
Le DF898 s'est mémorisé quand j'ai justement débranché le capteur en bout de rampe commune...
Au final, une fois tous les défauts mémorisés effacés il y a un défaut qui reste présent et c'est le "DF 312 - Demande Vitesse"
Ce serait le défaut qui s'allume à partir de 35g de suie dans le FAP...
Normal que ça s'allume chez moi puisque le FAP dixit le clip à 89g (valeur maximale)...
A part que de toute façon c'est une estimation qui découle de la différence de pression amont et aval du FAP et que chez moi ces tuyaux sont éventrés... donc on ne peut pas savoir.
D'autre part ce défaut met en mode dégradé et n'empêche pas de rouler donc encore moins de démarrer, tourner comme une patate puis caler (d'autant plus que physiquement je suis en échappement direct)
Donc il en ressort que pour l'instant je vous sollicite pour rien car il faudrait peut être que je commence par le début.
A savoir :
- Acheter une batterie neuve car la mienne est vieille et me met des défauts fugitifs.
- Changer mon filtre à gasoil et éventuellement mon porte filtre et quoi que je fasse me débarrasser de l'air dans mon circuit de carburant.
- Changer les durites du capteur de pression du FAP
Déjà ça va m'occuper un peu et dès que c'est fait, je vous dis ce que ça fait.
A très bientôt les gars et merci pour tout et pour votre patience
Bonne journée.
Bruno
Désolé pour la fausse piste mais je n'ai pas de problème de régulateur de pression carburant...
Je me suis fait eu par un défaut mémorisé...
Le DF898 s'est mémorisé quand j'ai justement débranché le capteur en bout de rampe commune...
Au final, une fois tous les défauts mémorisés effacés il y a un défaut qui reste présent et c'est le "DF 312 - Demande Vitesse"
Ce serait le défaut qui s'allume à partir de 35g de suie dans le FAP...
Normal que ça s'allume chez moi puisque le FAP dixit le clip à 89g (valeur maximale)...
A part que de toute façon c'est une estimation qui découle de la différence de pression amont et aval du FAP et que chez moi ces tuyaux sont éventrés... donc on ne peut pas savoir.
D'autre part ce défaut met en mode dégradé et n'empêche pas de rouler donc encore moins de démarrer, tourner comme une patate puis caler (d'autant plus que physiquement je suis en échappement direct)
Donc il en ressort que pour l'instant je vous sollicite pour rien car il faudrait peut être que je commence par le début.
A savoir :
- Acheter une batterie neuve car la mienne est vieille et me met des défauts fugitifs.
- Changer mon filtre à gasoil et éventuellement mon porte filtre et quoi que je fasse me débarrasser de l'air dans mon circuit de carburant.
- Changer les durites du capteur de pression du FAP
Déjà ça va m'occuper un peu et dès que c'est fait, je vous dis ce que ça fait.
A très bientôt les gars et merci pour tout et pour votre patience
Bonne journée.
Bruno
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358