info pk6
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Re: info pk6
Bizarre, moi il était derrière
- fredo78420
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Re: info pk6
oui c est ca ,en fait les essence demarreur a l arriere et diesel a l avant !!
ce qui veut dire que la boite que j ai prise pk6 s013 n est pas du tout pour une essence en pk6 013,pourtant ce garage me l avait vendu soit disant pour un essence !
donc voila ,celui qui cherche une pk6 pour dci j'en ai une !!!!
ce qui veut dire que la boite que j ai prise pk6 s013 n est pas du tout pour une essence en pk6 013,pourtant ce garage me l avait vendu soit disant pour un essence !
donc voila ,celui qui cherche une pk6 pour dci j'en ai une !!!!
espace 3 rxe mod1999 2,0 gpl 135000km
scenic 1.6 rxe gpl mod98 190000km
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Re: info pk6
C'est bizarre ca. Car dans les doc que j'avais trouvé c'était bien pour essence la 013.
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Re: info pk6
tiens, voila mon cheminement et mes recherches :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=32766
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- fredo78420
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Re: info pk6
Oui la 013 ,la s010 mais pas la s013!?
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- fredo78420
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Re: info pk6
salut
comment mettre en vente la boite s013 ,j ai la page des ventes sur le forum mais je vois pas comment mettre une annonce ?
lol
comment mettre en vente la boite s013 ,j ai la page des ventes sur le forum mais je vois pas comment mettre une annonce ?
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Re: info pk6
salut, droits ouverts pour mettre une annoncefredo78420 a écrit :salut
comment mettre en vente la boite s013 ,j ai la page des ventes sur le forum mais je vois pas comment mettre une annonce ?
lol

- fredo78420
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Re: info pk6
Salut et merci a toi!
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Re: info pk6
Bonsoir,
je me doute qu'il est bien trop tard pour ce post de juin 2017 mais l'info pourra servir au prochain sur l'identification des bruits de boite de vitesse liés aux défaut sur une dent de pignon /différentiel.
Pour avoir fait mon premier job sur ce sujet là sur la ligne de production des boites de vitesses de l'usine ford à bordeaux, je peux vous assurer que la méthode de contrôle est simple et purement acoustique.
Sur les bancs d'essais en usine, évidemment ils ont des capteurs ultra performants et très chers pour atteindre la quasi perfection mais dans le cas courant, surtout si un bruit bizarre est perceptible à l'oreille, on peut bien souvent le comprendre soi même.
En clair, il suffit d'enregistrer le son pendant 30 secondes le plus près possible de la boite de vitesse (même avec un simple téléphone portable) à une vitesse moteur donnée (genre 2.000 tours minutes ou 3.000 tours minute : se mettre à la vitesse où le bruit de boite vous gêne le plus) et de lire le fichier audio avec son ordi via n'importe quel logiciel gratuit de musique qui ait comme fonction une analyse spectrale du signal (c'est à dire qui donne la puissance acoustique en fonction de la fréquence).
On peut aussi directement utiliser une appli gratuite pour téléphone android qui analyse et donne les fréquences en direct :
exemple : https://play.google.com/store/apps/deta ... yzer&hl=fr
Et avec une simple règle de 3, car le nombre de dents de chaque pignon est déjà connu, on peut savoir exactement si le défaut vient de la 1ère, la 2ème .....ou du différentiel.
Il faut juste connaitre le nombre exact de dents de chaque rapport de sa boite, sur l'arbre d'entrée et sur l'arbre de sortie, faire un petit tableau des ratios et recalculer la fréquence propre de chaque engrenage.
L'idéal est d'avoir un autre espace sous la main avec la même boite de vitesse pour faire un signal de référence mais là c'est plus dur à avoir sous la main.
Un bruit anormal se traduit toujours par un pic à une fréquence propre en Hertz bien particulière.
Prenons, pour expliquer plus concrètement ce phénomène, le cas concret d’un modèle de transmission, montée sur la FORD Focus (réf : XS4R FB) avec deux arbres.
(attention car un autre exemple avec boite 6 vitesses aura peut trois arbres mais cela ne change pas le fait qu'il n'y a au final qu'un pignon en entrée et un en sortie qui travaillent le tout lié à un différentiel)
Arbre d’entrée :
L’arbre d’entrée, étant directement lié au moteur via l’embrayage, sert de référence. Ainsi, le nombre de dents des pignons de commande sur cet arbre d’entrée correspond à l’ordre que l’on doit trouver.
1ere : 13 dents
2eme : 27 dents
3eme : 32 dents
4eme : 41 dents
5eme : 45 dents
Arbre de sortie :
1ere : 41 dents
2eme : 52 dents
3eme : 41 dents
4eme : 39 dents
5eme : 34 dents
pignon de sortie relié au différentiel: 17
Différentiel :
couronne : 56 dents
Pour trouver les ordres, il faut calculer la fréquence d’engrènement :
NA / NB = Za / ZB
• NA: Nbre de tours de la partie menante
• NB: Nbre de tours de la partie menée
• ZB: Nbre de dents de la partie menée
• ZA: Nbre de dents de la partie menante
exemple en 1ère pour un tour moteur:
NB = ZB / ZA x NA = 13 / 41 x 1 = 0.317
Ainsi, lorsque l’arbre d’entrée fait 1 tour par seconde, le pignon libre sur l’arbre de sortie de 1ere fait 0,317 tour.
La fréquence du pignon de sortie de 1ère est donc de 0.317 Hz, c'est à dire 0.317 battements par seconde.
Pour finir, l’arbre de sortie lié au différentiel possède 17 dents, relié à une couronne de 68 dents.
Donc, lorsque l’arbre d’entrée fait 1 tour, la couronne du différentiel émet à 17/68x0.317 = 0.07925Hz
La fréquence du différentiel sera donc en 1ère de 0.7925 fois le nombre de tours du moteur.
Et donc si vous etes à 2.000 tours minute, soit 60 secondes
Les fréquences à controler sont :
En 1ère :
à 2000/60 = 33,33hz pour le pignon de 1ère sur l'arbre d'entrée
0.317x33.33 = 10,56 Hz pour le pignon de 1ère sur l'arbre de sortie
10,56Hz également pour le pignon d'entrainement du différentiel sur l'arbre de sortie
33,33x0.07925 = 2,64 Hz pour la couronne du différentiel
C'est d'ailleurs à cette vitesse là, c'est à dire 2,64 tours/secondes que les roues doivent tourner quand vous êtes en ligne droite
Mais souvenez vous qu'on entend rien ou presque en dessous de 20hz et rien au delà de 20.000Hz donc adaptez votre régime moteur en fonction pour rester dans une plage audible à l'oreille humaine
Et ainsi de suite....
je me doute qu'il est bien trop tard pour ce post de juin 2017 mais l'info pourra servir au prochain sur l'identification des bruits de boite de vitesse liés aux défaut sur une dent de pignon /différentiel.
Pour avoir fait mon premier job sur ce sujet là sur la ligne de production des boites de vitesses de l'usine ford à bordeaux, je peux vous assurer que la méthode de contrôle est simple et purement acoustique.
Sur les bancs d'essais en usine, évidemment ils ont des capteurs ultra performants et très chers pour atteindre la quasi perfection mais dans le cas courant, surtout si un bruit bizarre est perceptible à l'oreille, on peut bien souvent le comprendre soi même.
En clair, il suffit d'enregistrer le son pendant 30 secondes le plus près possible de la boite de vitesse (même avec un simple téléphone portable) à une vitesse moteur donnée (genre 2.000 tours minutes ou 3.000 tours minute : se mettre à la vitesse où le bruit de boite vous gêne le plus) et de lire le fichier audio avec son ordi via n'importe quel logiciel gratuit de musique qui ait comme fonction une analyse spectrale du signal (c'est à dire qui donne la puissance acoustique en fonction de la fréquence).
On peut aussi directement utiliser une appli gratuite pour téléphone android qui analyse et donne les fréquences en direct :
exemple : https://play.google.com/store/apps/deta ... yzer&hl=fr
Et avec une simple règle de 3, car le nombre de dents de chaque pignon est déjà connu, on peut savoir exactement si le défaut vient de la 1ère, la 2ème .....ou du différentiel.
Il faut juste connaitre le nombre exact de dents de chaque rapport de sa boite, sur l'arbre d'entrée et sur l'arbre de sortie, faire un petit tableau des ratios et recalculer la fréquence propre de chaque engrenage.
L'idéal est d'avoir un autre espace sous la main avec la même boite de vitesse pour faire un signal de référence mais là c'est plus dur à avoir sous la main.
Un bruit anormal se traduit toujours par un pic à une fréquence propre en Hertz bien particulière.
Prenons, pour expliquer plus concrètement ce phénomène, le cas concret d’un modèle de transmission, montée sur la FORD Focus (réf : XS4R FB) avec deux arbres.
(attention car un autre exemple avec boite 6 vitesses aura peut trois arbres mais cela ne change pas le fait qu'il n'y a au final qu'un pignon en entrée et un en sortie qui travaillent le tout lié à un différentiel)
Arbre d’entrée :
L’arbre d’entrée, étant directement lié au moteur via l’embrayage, sert de référence. Ainsi, le nombre de dents des pignons de commande sur cet arbre d’entrée correspond à l’ordre que l’on doit trouver.
1ere : 13 dents
2eme : 27 dents
3eme : 32 dents
4eme : 41 dents
5eme : 45 dents
Arbre de sortie :
1ere : 41 dents
2eme : 52 dents
3eme : 41 dents
4eme : 39 dents
5eme : 34 dents
pignon de sortie relié au différentiel: 17
Différentiel :
couronne : 56 dents
Pour trouver les ordres, il faut calculer la fréquence d’engrènement :
NA / NB = Za / ZB
• NA: Nbre de tours de la partie menante
• NB: Nbre de tours de la partie menée
• ZB: Nbre de dents de la partie menée
• ZA: Nbre de dents de la partie menante
exemple en 1ère pour un tour moteur:
NB = ZB / ZA x NA = 13 / 41 x 1 = 0.317
Ainsi, lorsque l’arbre d’entrée fait 1 tour par seconde, le pignon libre sur l’arbre de sortie de 1ere fait 0,317 tour.
La fréquence du pignon de sortie de 1ère est donc de 0.317 Hz, c'est à dire 0.317 battements par seconde.
Pour finir, l’arbre de sortie lié au différentiel possède 17 dents, relié à une couronne de 68 dents.
Donc, lorsque l’arbre d’entrée fait 1 tour, la couronne du différentiel émet à 17/68x0.317 = 0.07925Hz
La fréquence du différentiel sera donc en 1ère de 0.7925 fois le nombre de tours du moteur.
Et donc si vous etes à 2.000 tours minute, soit 60 secondes
Les fréquences à controler sont :
En 1ère :
à 2000/60 = 33,33hz pour le pignon de 1ère sur l'arbre d'entrée
0.317x33.33 = 10,56 Hz pour le pignon de 1ère sur l'arbre de sortie
10,56Hz également pour le pignon d'entrainement du différentiel sur l'arbre de sortie
33,33x0.07925 = 2,64 Hz pour la couronne du différentiel
C'est d'ailleurs à cette vitesse là, c'est à dire 2,64 tours/secondes que les roues doivent tourner quand vous êtes en ligne droite
Mais souvenez vous qu'on entend rien ou presque en dessous de 20hz et rien au delà de 20.000Hz donc adaptez votre régime moteur en fonction pour rester dans une plage audible à l'oreille humaine
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La mienne : Grand Espace 4 phase 2 Diesel 2.0L DCI 175 FAP BVM acheté en oct 2016
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
(vendu en oct 2016 : Grand Espace 3 Essence 2.0L de nov 1999, acheté en 2009)
Celle de ma femme : Toyota verso 2011
(vendu en oct 2016 : Grand Espace 3 Essence 2.0L de nov 1999, acheté en 2009)
- fredo78420
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Re: info pk6
Ça y est ,j'ai mal au crâne !! lol
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Re: info pk6






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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: info pk6
calcul interessant mais sur les pk toutes generations entre l'absence de vidange et le niveau trop bas car 0 controle/mise à niveau et fuites, les roulements des arbres hauts ne sont pas assez lubrifiés => usure et hop hs.
sans compter les sorciers qui mettent de l'luile carrefour au lieu de la nfp. comme ca ca meurt encore plus vite.
si l'on veut emmener loin une pk il suffit de controler le niveau tous les ans et de la vidanger tous les 60.000.
quelqu'un a dit que les pk1 etaient fragiles sur les safrane : non tant qu'il y avait de l'huile dedans ca allait, sinon forcemment la boite n'aimait pas. la seule boite que j'ai eu à changer sur une safrane etait une vm1 : origine volvo, un comble !
alors que les pk6 espace4 et equivalent .....250.000 est un maximum, il est bien plus sur d'acheter une bva.
sans compter les sorciers qui mettent de l'luile carrefour au lieu de la nfp. comme ca ca meurt encore plus vite.
si l'on veut emmener loin une pk il suffit de controler le niveau tous les ans et de la vidanger tous les 60.000.
quelqu'un a dit que les pk1 etaient fragiles sur les safrane : non tant qu'il y avait de l'huile dedans ca allait, sinon forcemment la boite n'aimait pas. la seule boite que j'ai eu à changer sur une safrane etait une vm1 : origine volvo, un comble !
alors que les pk6 espace4 et equivalent .....250.000 est un maximum, il est bien plus sur d'acheter une bva.