Comme indiqué dans le titre, j'ai un dépôt gris dans le vase d'expansion de mon DT, à priori uniquement au dessus du liquide.
Le liquide de refroidissement, justement, date un peu (3 ans

Merci.
Seb
string(5) "22120" string(5) "22120" string(5) "22120" string(5) "22120" string(5) "22120" string(5) "22120"
Modérateur : Equipe du site
Merci Pontiac !pontiac a écrit :Salut,
Cela ressemble a de la vapeur d'huile ( rendue mazouteuse par la T°dans le vase... )
Tu rajoute a cela les dépôts vaseux qu'il y a dans les circuits ( radiateurs, culasse, bloc moteur => cela donne çà )
nettoyage, rinçage ( pas a la St Marc !!! avec un nettoyant détartrant en centre auto )
Je ne savais pas qu'on pouvait héberger des images sur le forum, tu as raison c'est bien mieux, merci.moulino51 a écrit :A première vue, c'est un dépot huileux, mais sait-ton jamais :une dégradation entre deux LDR incompatible
Je n'ai jamais eu ça![]()
Essai d'héberger tes images en interne au forum car les hébergement en externes n'apportent aucune garantie de pérénité.
édit : il m'est arrivé assez souvent de nettoyer des vases d'expansion (en verre ou en plastique) a cause de dépôts ou de traces de rouilles.
Même a une époque, j'avais filtré le LDR sur plusieurs vidanges (filtre a café) pour éliminer le maximum de rouille en suspension.![]()
Tu devrait commencer par remplacer ton LDR, et voir si ça continue.
Gé
J'ai déjà jeté un petit coup d'oeil sur un Bardahl et effectivement laisser tourner au ralenti ou rouler 15 minutes puis rinçage et remplissage avec le LDR.pontiac a écrit :...
Regarde le mode d'emploi sur les emballages de ces produits... ils ne sont pas tous pareils
De toute manière il faudra rouler plusieurs fois ( ~15mn de mémoire ) en rinçant entre 2...
Pas impossible non plus, mais alors ...admettons que l'huile soit sous pression quand le moteur fonctionne, ça ferait bien remonter l'huile dans le circuit LDR, mais ...- La seconde, et ne trouvant pas d'explication (genre joint de culasse hs etc qui était ma première crainte) je me dirige vers un garage et lui demande son avis, le mécano me réponds :"éventuellement soucis sur l'échangeur eau-huile" qui ne serait plus étanche...
Est satisfaisante. Mais je crois qu'il faut monter en température pour le dégazage auto.babas943 a écrit : - remplir d'eau et faire tourner 2 minutes puis vidanger et ça 2 ou 3 fois
J'espère que ça suffira à éliminer le produit nettoyant...
Même si tu été équipé d'un "bouchon de vidange (T) du carter cylindres", il faut deja y allez chercher cette vis derrièreRTA a écrit : Vidanger le circuit de refroidissement par la Durit
inférieure du radiateur et le bouchon de vidange
(T) du carter cylindres (si équipé).
REFROIDISSEMENT
Remplissage purge
Il n’y a pas de robinet d’aérotherme.
La circulation se fait en continu dans l’aérotherme,
celui-ci contribuant au refroidissement du
moteur.
REMPLISSAGE
Ouvrir impérativement les quatre vis de purge
suivante :
- sur le haut du radiateur,
- sur la Durit de chauffage,
- sur la Durit inférieure du radiateur,
- sur la Durit supérieure du radiateur.
Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.
Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule
en jet continu.
Mettre en marche le moteur (2 500 tr/min.).
Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes
environ.
Fermer le bocal.
PURGE
Laisser tourner le moteur pendant 20 minutes à
2 500 tr/min., jusqu’à l’enclenchement du ou des
motoventilateurs (Temps nécessaire au dégazage
automatique).
Renouveler l’opération jusqu’à deux autres enclenchements
du ou des motoventilateurs.
Vérifier que le niveau de liquide est au voisinage
du repère "Maxi".