Bonjour.
1ère page.
tresse de masse coupée entre châssis et moteur, avant coupure, ça marchait, aprés réparation, ça ne marche plus.
Conclusion, ta masse est isolée.
Et çà continue :
Je cite :"J'ai réussi une fois à démarrer avec une autre batterie branchée sur câbles dans un garage (donc certainement une batterie très puissante).
Question :
ou étaient branchées les pinces ? sur les cosses de ta batterie ou le moins sur la carcasse moteur ?
Réponse: sur la masse moteur, tiens bizarre, là ça marchait, logique puisque le moteur était pour une fois à la masse correctement.
Je cite :"Avec une batterie neuve.Le symptôme fait que le démarreur ne tourne que difficilement (comme avec une batterie vide), voire pas du tout.
Conclusion : Les liaisons au démarreur sont mauvaises (le + ou le -) soit la liaison de masse, soit le + qui part de la batterie et va direct au démarreur.
Je me cite :"
Si tu relies un fil du + de la batterie à la petite cosse sur le démarreur, celui-ci doit tourner.
Je suppose que tu n'as pas essayé, sinon on aurait avancé.
Je te cite :"A commencer par l'alternateur. J'ai vu par le dessus, une fiche plate où aucune cosse n'est branchée !
Et je ne trouve surtout aucun fil perdu à relier !
Je sais que ça peut être le compte tours, mais celui-ci fonctionne..."
C'est normal, le compte-tour est pris sur le calculateur d'allumage sur les essences.
Je cite cactus69 :"Pour voir si le lanceur marche, il faut toujours relier le - à la carcasse et avec un petit fil et amener le + sur la cosse mâle où se branche le fil jaune; Comme je disais plus haut, ça doit actionner la fourchette qui engage le pignon et fermer le contact qui amène le courant du gros fil au moteur du démarreur."
on continue le délire, tu pars du bloc moteur qui n'est pas à la masse pour aller mettre à la masse la traverse avant (et c'est quoi ce tuyau ?).
Je te cite :"je n'ai pas pu la rebrancher au même endroit du fait de sa longueur bien plus courte. Peut-il y avoir une influence ?"
Je sais pas, à ton avis ?
Je te cite :"Maintenant quand je mets le contact, il y a un relais qui "claque" ou plutôt grésille en permanence derrière le phare, côté conducteur, et un léger cliquetis au niveau de l'AEI ou calculateur.
Au tableau de bord, l'aiguille du compte-tours sursaute et le voyant diag clignote.
Evidemment, la tension s'écrase car la masse se refait par bouclage.
Je te cite :"Quand j'essaie de démarrer, le démarreur force et essaye de tourner, comme quand la batterie est très déchargée."
Ou qu'une masse est pourrie.
Excellente remarque de cactus69 :"De plus, ton branchement ne me parait pas terrible: Il faut mettre la cosse en contact direct avec le châssis, sans écrou intermédiaire. et de l' autre côté, tu t' est pris sur une tôle peinte qui fait isolant. Il faudrait essayer sur une vis de la cloche de boite ou toiler la peinture.'
Il existe même des rondelles spéciales pour les contacts des masses, qui se mettent sous la cosse, utilisées dans les armoires électriques, mais je ne sais pas si ça se trouve au détail."
C'est à relier sur la traverse avant.
2ème page.
4ème rappel pour te demander de tester le démarreur en place, tu fais enfin l'essai et le démarreur ne tourne pas (c'est normal, vu que t'as pas de masse). La preuve, sur ton établi, il fonctionne.
Sous réserve, l'un est pour la pompe à essence l'autre pour l'injection, tous les deux sont pilotés par le calculateur d'injection.
Je te cite :"Enfin, chose bizarre, mais qui a son importance, quand je mets le contact, j'ai l'aiguille du compte-tours qui sautille...
Pour moi il y a donc clairement une perte électrique quelque part. Mais où ?
Effet mitraillette :le calculateur d'injection est alimenté, il enclenche les relais, la tension chute (mauvaise masse), le calculateur n'a plus de tension, les relais retombent, la tension remonte, le calculateur d'injection est alimenté, il enclenche les relais, la tension chute (mauvaise masse), le calculateur n'a plus de tension, les relais retombent, la tension remonte, etc...
Je te cite :"Quand je mets le contact un coup j'ai le relais qui grésille tout de suite, un coup j'ai aucun bruit et quand j'essaye de démarrer le relais se met à grésiller à ce moment là..."
Quand il n'y a plus de bruit, c'est parce que ta pompe à essence est en pression donc elle s’arrête.Quand ça grésille, c'est la chute de tension.
L'alarme n'empêche en aucun cas de faire tourner le démarreur quand on fait un test avec un fil directement entre le + batterie et l'excitation du démarreur.
3ème page.
Toujours dans la simplicité, je me cite :"
Tu as trois choses à vérifier:
Le démarreur a-t-il une bonne masse ?
Le démarreur a-t-il un bon plus ?
Le démarreur reçoit-t-il un plus venant du neiman pour coller le solénoïde ?
Il n'y a rien de plus pour faire tourner ce démarreur.
Jamais eu de réponse.
Je ne m'étendrai pas sur l'affirmation "tu changes les relais par des neufs, tu consommeras moins."
Question de marcus67:"Perso je suivrais le gros câble démarreur ( peut être que tu as déjà fait ) pour savoir si il arrive bien à la batt . Ou plus rapidement y a t il du + à cette cosse et si oui combien ?
On revient toujours aux mêmes questions.
Je te cite :"Chose curieuse, quand je déconnecte le câble du compteur, le démarreur ne tourne plus...
Réponse : C'est normal, il servait de masse.
Soudain, tu as été touché par la grâce, je te cite :"Je rappelle qu'au départ c'est la masse de la batterie qui a lâché.
Est-ce qu'à ce moment là, il n'y aurait pas eu une remontée dans le circuit qui aurait cherché une masse quelque part?"
Réponse :ben oui, le câble du compteur.
Et encore :"Aprés avoir lu ton dernier constat "quand je débranche le cable de la boite, le démarreur ne tourne plus."
Je le répète.
TU N'AS PAS DE MASSE RELIEE AU DEMARREUR.
Page 4.
je cite cactus69 :"Je pense à un test: relier directement le - batterie au bloc moteur avec un câble de démarrage et essayer de démarrer avec la clé. Si ça tourne, ça confirme le problème de masse. il faudra donc revérifier l' état des cosses de la tresse et du gros fil qui va sur le support de la pompe de DA, les toiler et les resserrer."
Et aussi :"Il n' y a que 2 point qui peuvent être en cause pour un défaut de la masse du démarreur, s' il n' est pas HS: Le câble entre le - de la batterie et le bloc moteur (comme je l' ai dit plus haut) coupé, mal serré, ses cosse oxydées (ce qu' il semble sur les photos) et un mauvais serrage du démarreur sur son support.
Je te cite :"Je veux bien croire qu'il n'y ait pas de masse au démarreur, mais je redemande, comment est-elle sensée se faire cette masse ?"
Par la masse venant du moteur et la petite patte vissée par 2 vis à l'arrière du démarreur.
Je cite camion rouge :"Tu dis que de la batterie (-) ça va au support moteur...
Le support moteur tient le moteur via un silent bloc ...
Ce silent bloc est un isolant !
Fais l'essai en reliant le - a l'anneau de levage du moteur ."
Comme l'avait fait le garagiste qui avait permis le démarrage.
On continue avec le démarreur qui cherche une masse, le câble compteur ayant surement fondu, maintenant c'est le câble pour la marche arrière qui sert de masse, tout reste logique avec mon raisonnement et le confirme.
Page 5.
Je cite cactus69 :"Comme harry, je répète: Ton câble de masse est forcément coupé ou ne fait pas contact, sinon, le démarreur tournerait."
Et la vérité est là :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 00#p388717
Tout confirme que tu n'as pas la masse sur le bloc moteur.
Page 6.
Euh, comment dire ?
Résumé des pages précédentes, peut-être ?
Je parais peut-être agressif, mais il n'en est rien. Juste un énervé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais je ne te laisse pas tomber et tu as mon plein soutien.
Courage, on va y arriver.
Harry. A+