Salut tout le monde,
Après un bon moment sans news du remplaçant... voici quelques fraiches...
- Roule nickel depuis tout ce temps
- Démarrage toujours quart de tour 100% E85
- Aucuns frais fait dessus ( à part l'entretien normal, vidange à 7500 comme d'hab )
- Ne servant plus énormément... que des petits trajets, parfois de gros trajets d'un coup ( du genre 700 a 1000 bornes dans la journée )
- Arrivant à 158000Km ( oui seulement... )
Sauf ( bin vi il me demande un peu d'attention )... comme celui de Dan, un bourdonnement à l'avant droit... roulement, cardan... faut que je m'en occupe...
Mais hier !! là il m'a fait transpirer

( j'en rigole maintenant

)
- Parti faire quelques emplettes pour projets en cours ( un mini concasseur type celui dans les carrières )
- En sortant du magasin de bricolage... gouttes d'huile sous le moteur...
c'est pas le mien qui a fait çà ?? si ??
J'ouvre le capot... et là... rebelote... le capteur de pression d'huile qui refait des siennes... juste un suintement comme la dernière fois
Je me dit que cela devrait aller jusqu'à la maison...
Devant passer dans une autre GSB, sur la route, avant d'y arriver... à un moment je vois dans le retro un panache de fumée ( le semi remorque qui me suis me fait un appel de phare ), puis plus rien...
Et d'un coup... tout les voyant allumés ( abs, surchauffe, huile, freins, etc ), jauge T° moteur, pression d'huile aux taquets... je peux vous dire que cela fait bizarre
J'arrive sur le parking ( me garant un peu à l’écart )... j’ausculte... là tout le bas moteur imbibé d'huile, tout comme le dessous de la caisse et fumée sortant du capot
Il aurait pu prendre feu comme de le dire... l'huile ayant "giclé" sur la descente d’échappement
Et hop un coup de d'eau un peu partout pour eviter çà ( vi ici il fait très chaud donc toujours 2 bouteilles d'eau en cas de soif

)
Après 30mn dans la GSB, le moteur ayant refroidi... je débranche le capteur, un coup de nettoyant frein ( toujours une bombe dans le coffre ) et y pose un ruban agglomérant ( utilisé en secours en plomberie ), puis c'est c'est retour maison... sauf que...
Sauf que 5km plus loin re fumée
Arrêt en sécurité dans un grand dégagement... le ruban n'a pas tenu la pression et l'huile a giclé cette fois en plus en partie basse du compartiment et sur tout le coté du moteur
En attendant que cela refroidisse pour re-nettoyer çà... clope ( çà m'aide à réfléchir

)...

Bouts de chiffons et fil de fer pour "diriger" l'huile vers le longeron ( moins de danger par là )...
20mn après c'est reparti... mais... mais quelques kilomètres plus loin cela recommence... là l'huile coule vraiment
Je regarde tout de même le niveau... c'est good, çà peut encore le faire !
Changement de chiffons et c'est reparti...
Bref ! tout de même réussi à rentrer sans cramer...
5 arrêts au stand obligatoires
1.5l d'huile de parti...
Séance nettoyage
1 heure après c’était comme si rien n'avait eu lieu...
Capteurs ( 2 ) OK en stock dans mes archives ( les mêmes que sur les D7f & D4F de Twingo ), remplacement... test de 40Km OK... ouf !!
Du coup maintenant... un autre capteur de plus en stock dans le coffre
Vous allez me dire...
t'avais pas un pote dans le coin ?... bin... si... mais parti sans téléphone et pas en mémoire leurs N°
Cela m'aurait permis de rentrer plus vite... car mettre 2h15 pour faire 30 bornes ( oui quand même !! ) faut pas être pressé