[RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et désolé du retard.
En effet la gorge libre n'est pas la bonne, mais apparemment la courroie se remet "automatiquement" dans cette position même si elle est correctement montée.
Même en plaçant la courroie de façon à laisser une gorge libre côté moteur, elle "saute" une gorge et revient vers le moteur.
Je vais continuer la recherche et je reposte ici.
Merci à tous pour vos réponses et désolé du retard.
En effet la gorge libre n'est pas la bonne, mais apparemment la courroie se remet "automatiquement" dans cette position même si elle est correctement montée.
Même en plaçant la courroie de façon à laisser une gorge libre côté moteur, elle "saute" une gorge et revient vers le moteur.
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Espace III 2.0 16v de juin 2002 150000 km
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Tu as bien positionné la courroie avec une gorge libre sur toutes les poulies ou galets?
Poulie ou galet, mal positionnés, voilés ou grippés ?
Poulie ou galet, mal positionnés, voilés ou grippés ?
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- Finn
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Bonjour à toute l'Espacie,
J'ai un souci à peu près similaire sur mon Espace III essence 16 s (JE0L05, moteur F4R 700).
Le compresseur de clim a lâché, probablement pendant l'hiver ou on ne s'en rend pas trop compte.
Je l'ai fait changer dans un garage Renault et tout semblait OK. La courroie striée a été remplacée par la même occasion.
Pendant mes vacances, je me suis rendu compte que la courroie avait sauté d'un cran vers le moteur sur la poulie de vilebrequin, exactement comme MadGear. Il n'y a aucun bruit. Je l'ai remise sur les bonnes gorges, mais dès que le moteur tourne, elle saute et repasse vers le moteur. À cet endroit de la poulie, il n'y a pas de gorge, mais un épaulement, et la courroie s'use. Sur les autres poulies, elle est bien sur les gorges qu'il faut avec une gorge libre coté moteur.
J'ai déjà goûté à la salade de soupapes il y a trois ans (les 16) et je n'ai pas envie de recommencer...
Je suis retourné voir le garage qui reconnaît l'anomalie, mais ils ne trouvent pas. Ils ont démonté et remonté le compresseur sans résultat. Là, ils vont changer la poulie de vilebrequin et la pompe à eau, mais j'y crois moyennement.
Salutations, Finn
J'ai un souci à peu près similaire sur mon Espace III essence 16 s (JE0L05, moteur F4R 700).
Le compresseur de clim a lâché, probablement pendant l'hiver ou on ne s'en rend pas trop compte.
Je l'ai fait changer dans un garage Renault et tout semblait OK. La courroie striée a été remplacée par la même occasion.
Pendant mes vacances, je me suis rendu compte que la courroie avait sauté d'un cran vers le moteur sur la poulie de vilebrequin, exactement comme MadGear. Il n'y a aucun bruit. Je l'ai remise sur les bonnes gorges, mais dès que le moteur tourne, elle saute et repasse vers le moteur. À cet endroit de la poulie, il n'y a pas de gorge, mais un épaulement, et la courroie s'use. Sur les autres poulies, elle est bien sur les gorges qu'il faut avec une gorge libre coté moteur.
J'ai déjà goûté à la salade de soupapes il y a trois ans (les 16) et je n'ai pas envie de recommencer...
Je suis retourné voir le garage qui reconnaît l'anomalie, mais ils ne trouvent pas. Ils ont démonté et remonté le compresseur sans résultat. Là, ils vont changer la poulie de vilebrequin et la pompe à eau, mais j'y crois moyennement.
Salutations, Finn
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Bonjour,
Regarde au niveau des galets ou du tendeur.
Tu dois en avoir un de travers, qui fausse le cheminement de la courroie.
Regarde au niveau des galets ou du tendeur.
Tu dois en avoir un de travers, qui fausse le cheminement de la courroie.

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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
ou le cheminement de la courroie qui n'est pas bon, car on peut la monter de 2 façons différentes sans que cela ne semble poser de pb (mais cela en pose).
- Finn
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Bonjour et merci pour les conseils.
Je ne vois pas pourquoi les galets et le tendeur se seraient subitement abîmées suite au changement du compresseur.
En plus, les galets se trouvent après la poulie vilo sur le parcours de la courroie. S'il y avait un souci la-dessus, le décalage se ferait plutôt sur l'alternateur. C'est pour ça que le mécano va changer la pompe à eau qui vient juste avant la poulie.
Le cheminement est bien comme il faut. C'est tortueux, certes, mais bien respecté.
Je vais peut-être finir par tourner avec une courroie à quatre stries, au moins pour voir ce que ça donne.
Finn
Je ne vois pas pourquoi les galets et le tendeur se seraient subitement abîmées suite au changement du compresseur.
En plus, les galets se trouvent après la poulie vilo sur le parcours de la courroie. S'il y avait un souci la-dessus, le décalage se ferait plutôt sur l'alternateur. C'est pour ça que le mécano va changer la pompe à eau qui vient juste avant la poulie.
Le cheminement est bien comme il faut. C'est tortueux, certes, mais bien respecté.
Je vais peut-être finir par tourner avec une courroie à quatre stries, au moins pour voir ce que ça donne.
Finn
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
A mon avis, c'est plutot le compresseur qui mal remonté: ce n'est pas très simple à remettre correctement, car il y a un empilement d'éléments de calage qu'il faut impérativement remonter dans le bon ordre, sous peine de le décaler.
la pompe à eau n'a pas d'effet sur le guidage, sauf si elle a du jeux.
la pompe à eau n'a pas d'effet sur le guidage, sauf si elle a du jeux.
- Finn
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Tout à fait d'accord avec toi, grostoto.
Reste à prouver que le compresseur a été mal monté...
Reste à prouver que le compresseur a été mal monté...
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
une fois la pompe changé, si la courroie continu de se barrer, il n'y aura pas d'autre possibilité.
- Finn
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Re: [RESOLU ?]Bruit bizarre moteur F4R
Autre possibilité : erreur sur le modèle de compresseur.
D'après Oscaro, il y a plein de modèles possibles.
Le mécano a retourné l'ancien compresseur (échange standard) et commandé le nouveau d'après le catalogue Matra/Renault.
D'après Oscaro, il y a plein de modèles possibles.
Le mécano a retourné l'ancien compresseur (échange standard) et commandé le nouveau d'après le catalogue Matra/Renault.