Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale [RESOLU]

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marron glacé
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par marron glacé »

Quelle persévérance !!!!
BRAVO !!!!
Painchocolat19
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
chapeau bas. :D
Pour la purge LDR, Roro le fait avec une pompe à vide sur le 2.0 DCI.
Dangereux d'avaler du LDR...
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
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forever71000
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par forever71000 »

Bravo,
la satisfaction au démarrage... :lol: :lol:

Bon courage pour la suite du remontage, le plus dur est fait!
https://t.me/pump_upp
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EAime
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par EAime »

oupsssss !!!

Loupé ça !!

Un mot : F.E.L.I.C.I.T.A.T.I.O.N.S. !!!!! :D :D
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par guigui72 »

alors la depuis le temps que je tapais des pieds!!!!

trop content pour toi limite autant que toi! bon certainement pas car toi tu devais avoir un gros sourire! :D

voila pourquoi j'aime mon métier pour CE genre de défit et voir le résultat fais plaisir

allez encore un chouilla d'effort et tu pars sur la route

pour ta purge ton idée est pas bête. après une fois tous remonté je te conseil de pas laissé trop chauffé sur place mais plutot d'allez roulé quasi direct faire un kilometre ou 2 et recontroler ton niveau tu fais cela tant que ton niveau descend. si tu roule trop tu pourrais surchauffé alors fais le en plusieurs fois si t'a un doute

tip top!
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j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par harry »

Bonjour.

Avec un peu de retard, toutes mes félicitations et un bel exemple de persévérance et de solidarité.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut les gars.
Merci encore à tous pour les félicitations.
Ça fait plaisir !
J'espère par contre que je n'ai pas vendu la peau de l'ours car j'ai un nouveau problème...
J'ai le message injection à contrôler qui est apparu.
A la clip j'ai le défaut Df119 / capteur signal arbre à came.
J'ai pensé à un capteur défaillant et j'ai pris le capteur de l'autre moteur mais c'est pareil.
Est il possible que j'ai fait une connerie en échangeant les pompes HP ?
Je viens de voir sur le net en regardant mon défaut que ça parle de calage de pompe HP.
Certains disent qu'il faut caler et d' autres disent qu'il n'y a pas pas calage.
Ce qui est certains c'est que moi en échangeant les deux pompes, je n'ai pas du tout prêté attention au calage éventuel. J'ai enlevé la première pompe et remise l'autre comme c'est venu. Il est possible et même probable que le pignon de la pompe de l'espace n'était pas dans la même position que celui de la laguna.

Du coup vu que ça démarre et que ça tourne rond, qu'en pensez vous ?
Il y a un calage de pompe HP sur le M9r ?

Si oui, comment faut-il la caler ?

Et s'il n'y a pas de calage et que je n'ai pas pu faire de betise, quelqu'un a une idée de pourquoi ce défaut de signal d'arbre à came ? Peut être faut-il refaire un apprentissage du calculateur ?

Peut-être aussi que j'ai un problème sur le faisceau du capteur ? Mais comment le tester ?

En tout cas j'ai ré accouplé le Fap et ça ne pose pas de problème.
J'ai juste le pare choc et les phares à remettre avant de faire mon premier essai et ça le tarde vraiment, mais je ne veux pas faire de bêtises par précipitation.

Demain je serai donc prêt à faire mon premier essai sur route. Je peux rouler ou selon vous il y a un risque de rouler avec ce défaut?

Merci les copains
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

guigui72 a écrit :alors la depuis le temps que je tapais des pieds!!!!

trop content pour toi limite autant que toi! bon certainement pas car toi tu devais avoir un gros sourire! :D

voila pourquoi j'aime mon métier pour CE genre de défit et voir le résultat fais plaisir

allez encore un chouilla d'effort et tu pars sur la route

pour ta purge ton idée est pas bête. après une fois tous remonté je te conseil de pas laissé trop chauffé sur place mais plutot d'allez roulé quasi direct faire un kilometre ou 2 et recontroler ton niveau tu fais cela tant que ton niveau descend. si tu roule trop tu pourrais surchauffé alors fais le en plusieurs fois si t'a un doute

tip top!
Salut Guigui.

je te remercie pour ton message sympa et pour ton aide.
Si je peux rouler malgré mon défaut, je vais faire exactement comme tu m'a dit et vérifier souvent le niveau.

Sur ce, j'ai terminé ma nuit de travail et je vais au dodo.

A demain pour la fin du remontage de la bète.

Ciao les copains
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et vite fait avant d'aller me coucher,

Je viens d'avoir une illumination qui devrait me permettre de dire qu'il n'y a pas de calage sur la pompe.

En effet je viens de penser que le DF119 je l'avais déjà avec l'ancienne pompe quand le moteur ne démarrait pas.

C'était un défaut fugitif pour la simple et bonne raison que le moteur ne démarrait pas.
Le défaut apparaissait dès que le moteur tournait au démarreur puis comme ça démarrait pas et que le moteur ne tournait plus au moment du diagnostic le défaut passait en fugitif.

Maintenant que le moteur démarre, le défaut est permanent tant que ça tourne.

Du coup je ne sais pas ce que signifie ce défaut mais je pense pouvoir dire que la pompe HP n'y est pour rien.

Cette fois je vais au dodo pour de bon en espérant que la nuit me porte conseil
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par olifon »

Brunoguzzi a écrit :
Demain je serai donc prêt à faire mon premier essai sur route. Je peux rouler ou selon vous il y a un risque de rouler avec ce défaut?

Merci les copains
Je viens de me rendre en Bretagne pour enterrer mon père, et j'ai eu ce message tout du long, à l'aller comme au retour... Depuis hier, il a disparu... Tu risques au pire des cas un mode dégradé...
Le message plus inquiétant serait " panne d'injection ".
Mais dans ce cas, ton véhicule s'arrête
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Camaro73 »

Juste pour info , une autre personne du forum a réussi à faire tourner ce moteur sans capteur d'AAC . :shock:
Si si , vidéo à l'appui !
Donc au final, à quoi sert 'il ?? A la limite , on en aurait pas besoin ??
Sinon , ce serait pas le capteur de PMH qui induirait ce défaut, des fois ?? Pas tout le temps , mais des fois .
A voir de ce coté peut etre .
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Brunoguzzi a écrit : A la clip j'ai le défaut Df119 / capteur signal arbre à came.
Peux-tu préciser si :
1def : absence de signal aac ou pbm sur la distribution (tension ou calage)
2def : pbm alimentation, signal parasité. Anomalies interne capteur aac

Une fois démarré, peux-tu voir dans "Etats et paramètres" si la synchro est ok?

Selon les moteurs, il est possible de démarrer sans le capteur AAC, quitte à fumer un peu...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Camaro73 a écrit : Donc au final, à quoi sert 'il ??
A faire la synchro dès le premier tour moteur.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

olifon a écrit :
Brunoguzzi a écrit :
Demain je serai donc prêt à faire mon premier essai sur route. Je peux rouler ou selon vous il y a un risque de rouler avec ce défaut?

Merci les copains
Je viens de me rendre en Bretagne pour enterrer mon père, et j'ai eu ce message tout du long, à l'aller comme au retour... Depuis hier, il a disparu... Tu risques au pire des cas un mode dégradé...
Le message plus inquiétant serait " panne d'injection ".
Mais dans ce cas, ton véhicule s'arrête
Salut Olifon.

Merci pour ton retour d'expérience et surtout, toutes mes condoléances pour la perte de ton Père.

A bientôt.

Bruno
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Camaro73 a écrit :Juste pour info , une autre personne du forum a réussi à faire tourner ce moteur sans capteur d'AAC . :shock:
Si si , vidéo à l'appui !
Donc au final, à quoi sert 'il ?? A la limite , on en aurait pas besoin ??
Sinon , ce serait pas le capteur de PMH qui induirait ce défaut, des fois ?? Pas tout le temps , mais des fois .
A voir de ce coté peut etre .

Salut Camaro,

Je te crois pour le moteur qui tourne sans capteur puisque c'est le cas de mon moteur ;)
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

sylvain_L a écrit :
Brunoguzzi a écrit : A la clip j'ai le défaut Df119 / capteur signal arbre à came.
Peux-tu préciser si :
1def : absence de signal aac ou pbm sur la distribution (tension ou calage)
2def : pbm alimentation, signal parasité. Anomalies interne capteur aac

Une fois démarré, peux-tu voir dans "Etats et paramètres" si la synchro est ok?

Selon les moteurs, il est possible de démarrer sans le capteur AAC, quitte à fumer un peu...
Salut Sylvain.

Un grand merci pour toutes tes précieuses informations qui m'aident beaucoup.

J'ai donc effectué quelques tests et voici le résultat.

Déjà il est à noter que avec le capteur branché ou débranché, le moteur démarre et tourne rond. Dans les deux cas le message au tableau de bord est "injection à contrôler"

Une fois la clip branchée voici ce qu'il ressort :

- Avec capteur branché : DF113 en 2DEF - Dès que le moteur démarre, l'état de la synchronisation passe immédiatement de "Non EFFECTUEE" à "EFFECTUEE"

- Avec capteur débranché : DF113 en 1DEF - Dès que le moteur démarre, l'état de la synchronisation passe également immédiatement sur "EFFECTUEE"

Pour rappel de ce que tu m'apprends :
1def : absence de signal aac ou pbm sur la distribution (tension ou calage)
2def : pbm alimentation, signal parasité. Anomalies interne capteur aac

Avec capteur branché j'ai un 2DEF donc j'ai soit un problème d'alimentation, soit le signal parasité, soit une anomalie interne du capteur AAC.

Comme les symptômes sont les mêmes avec deux capteurs différents j'aurai tendance à écarter un problème d'anomalie interne du capteur - d'autant plus que le même capteur monté sur le même moteur de la Laguna et fonctionnant sur la Laguna
était OK, puisque sur la laguna quand j'ai démarré le moteur il n'y avait aucun défaut au TDB ou à la Clip.

Quand je débranche le capteur je passe en 1DEF puisque forcément si je n'ai pas de capteur il y a une absence de signal.

Voilà où j'en suis. J'imagine qu'il me faut désormais vérifier mon faisceau mais en fait je n'en sais rien (D'ailleurs, je sais contrôler une continuité mais dans le cas de mon capteur je ne sais pas comment faire puisque je ne sais pas où vont ces trois fils.

To be continued...
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Pour ce qui est de l'essai sur route, je trépigne mais pour l'instant je suis de garde des enfants et je n'ai pas pu prendre le temps de remonter phares et pare choc. Ce sera fait ce soir.

Si je suis chanceux, le défaut disparaîtra peut être au roulage comme pour Olifon.... (Toujours rester optimiste !!! Lol)

A plus tard les copains et encore merci à tous!!!

Bruno
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par olifon »

Brunoguzzi a écrit :
Merci pour ton retour d'expérience et surtout, toutes mes condoléances pour la perte de ton Père.

A bientôt.

Bruno
Merci Bruno
La douleur est encore trop intense

Olivier
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et ben tu m'étonnes !!!
J'ai la chance d'avoir mes deux parents en vie et le jour ou... je n'imagine même pas...
Il faut que le temps fasse son oeuvre.
A bientôt.
Bruno
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et pour ce qui est de l'espace et bien ce n'est pas encore gané...

Je viens d'aller faire 2 km et c'est pas terrible l'histoire...

Démarrage : Nickel. Pas de bruit particulier, je sors du garage. OK

Sorti du garage j'ai de suite une côte importante à monter pour aller sur la route.

J'ai commencé à y aller tout doux et j'ai cru que j'allais caler. J'ai reculé un peu et je suis monté en mettant du gaz puisque le bestiau pèse son poids.

J'ai entendu pendant la montée une sorte de sifflement indéfinissable. J'ai pensé à la sortie du turbo qui va vers l'intercooler dont le joint est sans doute fatigué d'avoir eu la durite enlevée et remise de nombreuses fois. Le bruit ne m'a pas semblé très fort.

Je suis parti sur la route et le bruit est devenu assez intense. Effrayant même. J'ai fait demi tour dès que j'ai pu et je suis rentré.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'accélérer un coup franchement car je voulais savoir si j'avais quand même de la puissance et en effet la puissance semble être là.

Une fois arrivé chez moi et dans le garage, moteur au ralenti, le bruit est toujours présent et assez fort.

Qu'est-ce qui s'est passé ? Mystère et boule de gomme...

Vite fait comme cela je pense à mon turbo neuf qui serait défectueux et dont les ailettes frotteraient sur le carter. je pense à mon capteur de pression de FAP dont j'avais coupé les câbles sans pouvoir les repérer, je pense à désacoupler mon FAP au cas ou ce sifflement soit du à un FAP obtrué et de la pression qui s'échappe je ne sais ou... plei d'hypothèse, rien de fondé.

Le point positif c'est que ce vacarme devrait être facile à identifier mais là j'ai mal au crâne et je suis un peu dégouté que tout ne roule pas sur des roulettes donc j'ai juste éteint et je suis monté. Demain il fera jour.

Je vais juste faire une vidéo vite fait et puis dodo et à demain.

A tout à l'heure pour la vidéo.
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Brunoguzzi
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Bon ben je suis descendu faire la vidéo et comme prévu le bruit à été facile à identifier.

Comme vous le verrai sur la vidéo je vais vite vers le moteur et le turbo mais quand j'y suis j'entends nettement que le bruit viens d'ailleurs et plutôt de derrière le moteur. Je vais sur le côté de la voiture et j'entends que le bruit viens de dessous. Je me penche et même si je ne sais pas si c'est flagrant sur la vidéo, en réalité c'est flagrant que ça vient de dessous.

Comme ça je pense au FAP à désacoupler et observer si le bruit n'est plus là mais c'est peut être autre chose... demain je verrais ça, y compris à la clip qui a peut être enregistré un défaut.
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Brunoguzzi »

Et voilà la vidéo.

Ne mettez pas le son trop fort... ça vrille les tympans! lol

https://youtu.be/RF6N56jE-kE

A demain les b'lets (Comme on dit dans la Loire)
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sylvain_L
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par sylvain_L »

Brunoguzzi a écrit :J'imagine qu'il me faut désormais vérifier mon faisceau mais en fait je n'en sais rien (D'ailleurs, je sais contrôler une continuité mais dans le cas de mon capteur je ne sais pas comment faire puisque je ne sais pas où vont ces trois fils.
Capteur AAC / ECU / Fonction
1 / CA2 / Masse
2 / CA4 / Info signal capteur AAC
3 / nc / Alim +12V relais injection

Faut avoir un minimum d'outil, mais changer le connecteur sur le faisceau peut aussi faire du bien car tu as peut être juste un contact "érodé" ou dont les clips ne sont plus autant élastiques.

Vu ce que je viens de lire, ce soucis de capteur AAC est maintenant secondaire :oops:
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par gege08 »

salut
tu as vérifié du coté de la poulie damper?
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Re: Espace IV / 2.0 dci / 175cv démarre, tourne très mal puis cale

Message non lu par Painchocolat19 »

Salut,
n'est ce pas plutôt un truc qui frotte sur une poulie ou autre truc mobile. :?:
Si tu accélère légèrement le bruit augmente t'il :?:
Embrayage ?
Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
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