fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
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fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Bonjour, j'ai un doute sur mon circuit de charge batterie car parfois le matin le démarrage est impossible, alors qu'il est infaillible en batterie chargée au max. je dois donc user de la pente de la rue pour partir avec l'élan.
comme je roule très peu dans la journée (entre 0 et 6km bien souvent) et puisque même à l'arrêt j'imagine qu'il y a consommation de courant, la batterie à l'arrêt ne cesse de se décharger. j'ai noté que faire tourner le moteur en point mort 10mn par jour garantit quasiment un démarrage le lendemain. sinon le démarrage matinal est fortement aléatoire pour ce mode d'utilisation.
mais là où sa se complique c'est que si je roule 30Km pour une course, et que la bagnole attend 3h sur un parking, parfois ça ne démarre pas.
alors je me dis que le non démarrage n'est pas lié à la batterie.
mais peut être que oui, malgré tout, je m'explique :
- en roulant il est possible que la courroie patine, alors que pas à l'arrêt.
- en roulant le régulateur de tension peut se mettre à dérailler, en s'accommodant de tout au point mort, moteur tournant.
- peut être que mon alternateur fonctionne aléatoirement.
Je n'ai fait que trois contrôles :
1) au point mort à l'arrêt moteur tournant, je note :
- une tension de charge de 14,3V, ça semble correct
- un maintien de cette tension avec tous les consommateurs de courant en marche ( anti bouillard, ventilo, etc).
- pas de hausse de tension si je monte le régime moteur.
2) le matin avant le démarrage
- la tension de la batterie à l'arrêt est de 12,3V
- si je lance le ventilo elle baisse vers 11,9V
- quand je tire sur le démarreur j'ai du mal à voir la chute de tension( le volt mètre met un peu de temps pour se réactualiser)
3) après avoir tourné 10mn au point mort je note la tension de la batterie une fois le moteur coupé :
- dès l'arrêt, une tension de 13,4V
- puis elle se met à chuter régulièrement de 0,01V quasiment toutes les 20 sec.
réparations déjà effectuées :
- pompe de gavage changée ( il y a 10j)
- poulie damper et courroie changées.(il y a un an)
- filtre à gas oil neuf.( il y a deux mois).
A cause du démarrage aléatoire, je ramène la bagnole au garage cette semaine et me demande bien ce que je vais dire au garago et ce qu'il va pouvoir bien faire, sauf à me rendre la bagnole dans le même état 300E plus tard...
- contrôler la tension de la courroie avec une jauge de tension?
- vérifier le fonctionnement du galet de tension de la courroie?
- ont ils un moyen pour mettre l'alternateur/ régulateur sur un banc de test?
si quelqu'un a une idée...
PS : ai je raison quand je dis que l'alternateur dispose de balais qui alimente le rotor, et que le régulateur fait varier le courant circulant dans le rotor en fonction de la nécessité de charger ou pas? ce qui ferait qu'un alternateur vieillot de plus de 200 000 km pourrait fonctionner aléatoirement...alternateur que je ferais remplacer, au risque de me retrouver au même point s'il n'est pas en cause...
Merci à tous pour vos lumières..
comme je roule très peu dans la journée (entre 0 et 6km bien souvent) et puisque même à l'arrêt j'imagine qu'il y a consommation de courant, la batterie à l'arrêt ne cesse de se décharger. j'ai noté que faire tourner le moteur en point mort 10mn par jour garantit quasiment un démarrage le lendemain. sinon le démarrage matinal est fortement aléatoire pour ce mode d'utilisation.
mais là où sa se complique c'est que si je roule 30Km pour une course, et que la bagnole attend 3h sur un parking, parfois ça ne démarre pas.
alors je me dis que le non démarrage n'est pas lié à la batterie.
mais peut être que oui, malgré tout, je m'explique :
- en roulant il est possible que la courroie patine, alors que pas à l'arrêt.
- en roulant le régulateur de tension peut se mettre à dérailler, en s'accommodant de tout au point mort, moteur tournant.
- peut être que mon alternateur fonctionne aléatoirement.
Je n'ai fait que trois contrôles :
1) au point mort à l'arrêt moteur tournant, je note :
- une tension de charge de 14,3V, ça semble correct
- un maintien de cette tension avec tous les consommateurs de courant en marche ( anti bouillard, ventilo, etc).
- pas de hausse de tension si je monte le régime moteur.
2) le matin avant le démarrage
- la tension de la batterie à l'arrêt est de 12,3V
- si je lance le ventilo elle baisse vers 11,9V
- quand je tire sur le démarreur j'ai du mal à voir la chute de tension( le volt mètre met un peu de temps pour se réactualiser)
3) après avoir tourné 10mn au point mort je note la tension de la batterie une fois le moteur coupé :
- dès l'arrêt, une tension de 13,4V
- puis elle se met à chuter régulièrement de 0,01V quasiment toutes les 20 sec.
réparations déjà effectuées :
- pompe de gavage changée ( il y a 10j)
- poulie damper et courroie changées.(il y a un an)
- filtre à gas oil neuf.( il y a deux mois).
A cause du démarrage aléatoire, je ramène la bagnole au garage cette semaine et me demande bien ce que je vais dire au garago et ce qu'il va pouvoir bien faire, sauf à me rendre la bagnole dans le même état 300E plus tard...
- contrôler la tension de la courroie avec une jauge de tension?
- vérifier le fonctionnement du galet de tension de la courroie?
- ont ils un moyen pour mettre l'alternateur/ régulateur sur un banc de test?
si quelqu'un a une idée...
PS : ai je raison quand je dis que l'alternateur dispose de balais qui alimente le rotor, et que le régulateur fait varier le courant circulant dans le rotor en fonction de la nécessité de charger ou pas? ce qui ferait qu'un alternateur vieillot de plus de 200 000 km pourrait fonctionner aléatoirement...alternateur que je ferais remplacer, au risque de me retrouver au même point s'il n'est pas en cause...
Merci à tous pour vos lumières..
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- moulino51
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
merci mais on sait que la tension batterie est un faible élément de test de charge, il manque un indicateur de quantité de charge.
dans mon cas à 12,3V on ne sait pas si la batterie est assez chargée ou pas, on est dans la marge d'erreur..
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- moulino51
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Alors a ce moment il faut un testeur de décharge pour mesurer son Ampérage en décharge.
Je n'ai pas ce matériel (enfin si, mais pas utilisable car un ancien en 6 volts)
De quand date ta batterie
Si elle a 5 ans , ne tourne pas autour du pot .... change la.
Gé
Je n'ai pas ce matériel (enfin si, mais pas utilisable car un ancien en 6 volts)

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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
3 ans. il y a un an j'ai eu un pb de démarrage, en cause la poulie damper..ça a recommencé à être fiable et là ça recommence au bout d'un an.moulino51 a écrit :Alors a ce moment il faut un testeur de décharge pour mesurer son Ampérage en décharge.
Je n'ai pas ce matériel (enfin si, mais pas utilisable car un ancien en 6 volts)![]()
De quand date ta batterie![]()
Si elle a 5 ans , ne tourne pas autour du pot .... change la.![]()
Gé
mais c'est vrai ma batterie est low cost fabriquée dans les pays de l'Est.
cependant, les voltages semblent corrects.
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Voltage ne veut pas dire Ampérage et Lycée de Versailles !Akankin a écrit :3 ans. il y a un an j'ai eu un pb de démarrage, en cause la poulie damper..ça a recommencé à être fiable et là ça recommence au bout d'un an.moulino51 a écrit :Alors a ce moment il faut un testeur de décharge pour mesurer son Ampérage en décharge.
Je n'ai pas ce matériel (enfin si, mais pas utilisable car un ancien en 6 volts)![]()
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Gé
mais c'est vrai ma batterie est low cost fabriquée dans les pays de l'Est.
cependant, les voltages semblent corrects.
Pour l'anecdote, sur notre C3 Picasso, de 2013, la batterie n'a fait que 3 ans (origine Roumaine).
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
en gros sur la charge il y a à voir alternateur, courroie, régulateur, cosses et batterie. sur la cosse + il y a un fusible?
sais pas non plus si le régulateur est séparé de l'alternateur... bref....
sais pas non plus si le régulateur est séparé de l'alternateur... bref....

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- moulino51
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
A priori, tes régulateurs et alternateurs sont OK
As-tu essayé le bouton de coupure des consommateurs
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Bonjour
Akankin, sur la base des informations de vos tests de la batterie, je dirais que c'est probablement satisfaisant. Sa tension résiste à la charge des consommateurs de courant.
Je suggère que le démarreur commence à souffrir des brosses usées et peut-être endommager son collecteur, ou les contacts du solénoïde sont très usés.
On verra à la fin!
Akankin, sur la base des informations de vos tests de la batterie, je dirais que c'est probablement satisfaisant. Sa tension résiste à la charge des consommateurs de courant.
Je suggère que le démarreur commence à souffrir des brosses usées et peut-être endommager son collecteur, ou les contacts du solénoïde sont très usés.
On verra à la fin!
5bar21
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R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
il y a un bouton sur ça? ou se trouve t il ??moulino51 a écrit :A priori, tes régulateurs et alternateurs sont OK
As-tu essayé le bouton de coupure des consommateurs
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
c'est sûr que 10 ans et 200 000 km ça use..5bar21 a écrit :Bonjour
Akankin, sur la base des informations de vos tests de la batterie, je dirais que c'est probablement satisfaisant. Sa tension résiste à la charge des consommateurs de courant.
Je suggère que le démarreur commence à souffrir des brosses usées et peut-être endommager son collecteur, ou les contacts du solénoïde sont très usés.
On verra à la fin!
y a peut être un aussi un pb du coté des cosses de batterie ? alors que je me dis qu'elles comptent peu dans le circuit de charge, mais bon.
j'ai lu ici des post là dessus pour basculer en laiton..
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- moulino51
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
A tes pieds en bas de la colonne de direction, un peu caché sous la moquette.Akankin a écrit :il y a un bouton sur ça? ou se trouve t il ??moulino51 a écrit : As-tu essayé le bouton de coupure des consommateurs![]()
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Vu ta description du probleme il faudrais tester la batterie tu dois avoir un dci vu que tu a changer la pompe de gavage
il te faut au gros mini 600A après arret moteur pour etre sur d'un bon démarrage le lendemain
en cas de doute mettre une batterie. après ton mécano peut la tester sa serais plus sur
il te faut au gros mini 600A après arret moteur pour etre sur d'un bon démarrage le lendemain
en cas de doute mettre une batterie. après ton mécano peut la tester sa serais plus sur
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
bonjour, j'ai regardé, pas de bouton du tout. il y a à coté de la colonne une gaine électrique mais c'est tout.moulino51 a écrit :A tes pieds en bas de la colonne de direction, un peu caché sous la moquette.Akankin a écrit :il y a un bouton sur ça? ou se trouve t il ??moulino51 a écrit : As-tu essayé le bouton de coupure des consommateurs![]()
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Autant pour moi (ou au temps pour moi, c'est selon
)
Il n'est pas au-dessus de la colonne de direction, mais a 10 cm a droite du potentiomètre d'accélérateur.
Nous avons le même Space a un an prés, tu devrais donc l'avoir.
Gé

Il n'est pas au-dessus de la colonne de direction, mais a 10 cm a droite du potentiomètre d'accélérateur.
Nous avons le même Space a un an prés, tu devrais donc l'avoir.
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Bonsoir.
Faire une recherche avec TPACPC en mot-clé.
Harry. A+
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Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Salut, j'ai plus de problème de démarrage depuis que j'ai mis une batterie 770A/75AH. Elle me sert pour démarrer des voitures en rade.
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Bonjour,
Sa tension ne donne qu'une indication de l'état de charge à l'instant t, pas de sa santé. On veut savoir ce qu'elle peux stocker, mais aussi la puissance qu'elle peut restituer rapidement.
En clair une batterie se teste en réalisant une charge jusqu'à son maxi (capacité d'absorption).
Nous prendrons un chargeur entre 5 et 6A de puissance, nous le branchons sur la batterie. Son ampèrage au démarrage sera au maximum du chargeur ou au moins à 5A (suivant le chargeur et la batterie, évident) avec une tension mesurée de 12 V.
Cette charge ne doit pas diminuer dans l'heure qui suit son branchement. Si elle chute en dessous des 2A, la batterie est en fin de vie (plaques rongées ou sulfatées elle ne prend plus sa charge.
Pour information, il ne faut pas descendre en dessous des 30 % de sa capacité pour éviter de la faire sulfater (12 V environ).
Sa tension ne donne qu'une indication de l'état de charge à l'instant t, pas de sa santé. On veut savoir ce qu'elle peux stocker, mais aussi la puissance qu'elle peut restituer rapidement.

En clair une batterie se teste en réalisant une charge jusqu'à son maxi (capacité d'absorption).
Nous prendrons un chargeur entre 5 et 6A de puissance, nous le branchons sur la batterie. Son ampèrage au démarrage sera au maximum du chargeur ou au moins à 5A (suivant le chargeur et la batterie, évident) avec une tension mesurée de 12 V.
Cette charge ne doit pas diminuer dans l'heure qui suit son branchement. Si elle chute en dessous des 2A, la batterie est en fin de vie (plaques rongées ou sulfatées elle ne prend plus sa charge.

Pour information, il ne faut pas descendre en dessous des 30 % de sa capacité pour éviter de la faire sulfater (12 V environ).

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
en effet, c'est sa tenue de charge qu'il faut tester, sauf que les batteries n'ont pas d'indication de charge. ma batterie a moins de deux ans, mais j'ai du la vider à fond une fois.yves78 a écrit :Bonjour,
Sa tension ne donne qu'une indication de l'état de charge à l'instant t, pas de sa santé. On veut savoir ce qu'elle peux stocker, mais aussi la puissance qu'elle peut restituer rapidement.![]()
En clair une batterie se teste en réalisant une charge jusqu'à son maxi (capacité d'absorption).
Nous prendrons un chargeur entre 5 et 6A de puissance, nous le branchons sur la batterie. Son ampèrage au démarrage sera au maximum du chargeur ou au moins à 5A (suivant le chargeur et la batterie, évident) avec une tension mesurée de 12 V.
Cette charge ne doit pas diminuer dans l'heure qui suit son branchement. Si elle chute en dessous des 2A, la batterie est en fin de vie (plaques rongées ou sulfatées elle ne prend plus sa charge.![]()
Pour information, il ne faut pas descendre en dessous des 30 % de sa capacité pour éviter de la faire sulfater (12 V environ).
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Batterie de plus de 5 ans= batterie hs.
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Il ne faut jamais vider une batterie au plomb à fond, très fort risque de détérioration irréversible.
Il est plutôt préférable de la désulfater en chargeant au dessus de 16V. Certains chargeurs ont ce mode automatique ou manuel. Pour realiser ce type de regeneration, la batterie doit être débranchée du véhicule (les calculateurs n'apprecieraient pas).
Le risque avec les batteries achetées dans certains commerces, elles ne sont pas entretenues lors du stockage sans une grosse rotation. Elles se vident lentement mais sûrment et sulfatent. Pour cette raison qu’elles peuvent être mortes très tôt (2 ans) entre autres. Il est bien de prendre un multimètre avec soit lors de cet achat, ceux qui ont une tension inférieure à 12 V sont à éviter.
Je ne dis pas qu’elles ont déjà un problème simplement qu’elles ne sont pas maintenues cela peut jouer sur leur longévité.
Il est plutôt préférable de la désulfater en chargeant au dessus de 16V. Certains chargeurs ont ce mode automatique ou manuel. Pour realiser ce type de regeneration, la batterie doit être débranchée du véhicule (les calculateurs n'apprecieraient pas).
Le risque avec les batteries achetées dans certains commerces, elles ne sont pas entretenues lors du stockage sans une grosse rotation. Elles se vident lentement mais sûrment et sulfatent. Pour cette raison qu’elles peuvent être mortes très tôt (2 ans) entre autres. Il est bien de prendre un multimètre avec soit lors de cet achat, ceux qui ont une tension inférieure à 12 V sont à éviter.
Je ne dis pas qu’elles ont déjà un problème simplement qu’elles ne sont pas maintenues cela peut jouer sur leur longévité.
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Bon alors ? tu l'as trouvé cet interrupteur 
Il est planqué sous un étrier.
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
bonjour, j'ai passé la voiture au garageo, afin qu'il contrôle tout le circuit de charge d'après lui tout colle, mais ce sont les bougies de préchauffage grillées... il me dit que, comme elles sont bloquées, c'est 2500E pour déculasser et tout remettre....moulino51 a écrit :Bon alors ? tu l'as trouvé cet interrupteur
Il est planqué sous un étrier.
Gé
donc s'il a raison je suis mal barré.
d'autant que les bougies ont été remplacées il y a près de 3 ou 4 ans.
bref..
de retour du garage, tout est ok selon eux sur le circuit de charge batterie , batterie qu'il trouve bonne aussi...bon, bref il me dit =
- les bougies sont grillées donc c'est la cause du pb...
question = est ce vrai quand il me dit qu'avec les bougies grillées on peut quand même démarrer quitte à tirer un peu plus sur le démarreur?
- il m'a sorti le contrôle valise qui marque un défaut vanne EGr, défaut qui ne dure pas, dit il
question = est ce que la vanne EGR peut empêcher le démarrage?
merci pour vos lumières.
PS : en n'ayant rien trouvé de concret je n'ai pas payé un centime + un véhicule de remplacement gratos. ( électrique) mais je suis reparti avec mon souci.
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- ambubateau
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Bonjour...
ton problème me rappelle curieusement celui que j'ai eu il n'y a pas longtemps....
Va voir :https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33853
Tu trouveras la méthode pour voir si tu as un énergie-vorace qui te vide la batterie à l’arrêt....
et une possibilité de recherche....
Bon courage.
Ambu
ton problème me rappelle curieusement celui que j'ai eu il n'y a pas longtemps....
Va voir :https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33853
Tu trouveras la méthode pour voir si tu as un énergie-vorace qui te vide la batterie à l’arrêt....
et une possibilité de recherche....
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Re: fonctionnement du circuit de charge batterie car j'ai un doute
Gé[/quote]
question = est ce que la vanne EGR peut empêcher le démarrage? [/quote]
Oui, si elle reste ouverte (bloquée ).
question = est ce que la vanne EGR peut empêcher le démarrage? [/quote]
Oui, si elle reste ouverte (bloquée ).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
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