michel64 a écrit :EAime a écrit :..... incitant à une vidange tous les 60 000 km, tous SAUF................. RENAULT !!! (ben viiii, c'est lubrifié à vie, kizondi !!

)
Restons calme ! J'ai une certaine expérience des BVA Renault : sur R25TXI, Laguna 2.0, Safrane 2.5 Initiale, Mégane 1.6 Privilege, Laguna Estate dCi150, Garnd Scenic dCi 150 Jade. C'est peut-être un hasard, mais jamais l'ombre d'un problème. J'entretiens et respecte les entretiens Renault , c'est tout.
A vrai dire, j'ai eu et ai toujours d'autres voitures d'autres marques à boîte toto : ça n'a jamais été une source de problèmes ou de panne. Alors je me dis que je suis peut-être protégé par l'ange gardien des BVA .... s'il existe

Je roule en BVA depuis 1985 !
Et j'en ai eu, des véhicules BVA !
R30TX, 504 TI x2, 604 STI x2, FORD GRANADA 2.8i Ghia (fin de vie à 416 000 km, sur accident non responsable), R21 TXE, R5 auto, Laguna 2.0 Proactive, Espace 2.0 16v proactive x2, Espace 4 V6-3.5L.
Aucun soucis, sauf avec l'AR4 de la R21, malgré la préconisation de vidange tous les 90 000 km. La boite a cassé,
la voiture restée 8 mois sur un pont, ne voulant pas assumer la connerie de conception du Losange (huile). Boite étudiée conjointement avec VAG, vendue sur les autos du groupe VAG, PSA et RENAULT, il n'y a que chez RENAULT qu'elles cassaient... en cause, une qualité d'huile à 3 balles.
Après 8 mois de bras de fer, j'ai obtenu gain de cause.
Sur la DPO de la Laguna, je lui trouve un comportement bizarre (20 000 km). RENAULT la change sous garantie, et je retrouve le même comportement... C'est une concession parisienne qui m'a expliqué son fonctionnement, le glissement entre la 1 et la 2 était dû au fait que clim en marche, cela atténuait la "brutalité" du passage 1-2 en forte accélération, en y greffant une espèce de 1.5 entre les 2 (en clair, il y avait comme un 1/2 rapport en plus, imperceptible pour le profane, mais sensible pour le "pro").
Et..... Boite lubrifiée à vie !!!! (comme si j'allais faire des frites pendant 10 ans dans la même huile...

)
A noter que la même boite montée chez PSA est lubrifiée différement, et la qualité de l'huile permet de justifier cette lubrification à vie (2 membres de ma famille ont emmené des C5 3.0 V6 au-delà des 300 000 km, sans autre entretien qu'un contrôle de niveau tous les 60 000 km).
Après, une visite sur l'excellent forum "
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/" m'a mis de suite à l'aise.... On ne suit plus les recommandations constructeur, et on entretient soi-même sa BVA, avec les tutos qui vont bien !
Les BVA traitées ainsi ont toutes dépassé les 250 000 km.
Et RAS depuis tout ce temps là, j'ai même réussi à récupérer à 90% ma SU-1 qui avait été plutôt maltraitée par un soi-disant expert.