Pour apporter ma pierre à l'édifice:
La fameuse SU1 est le code d'appelation Renault, en vrai il s'agit d'une aisin AW55-50.
Boite hydraulique 5 rapports, monté sur différents véhicules dont vous trouverez la liste non exhaustive
ici
C'est une boite plutôt fiable et robuste.
Les plus gros inconveniants sont:
- La crépine est non accessible, obligation de déposer la boite si on veut la nettoyer/ changer...donc généralement on y touche pas
- niveau galère à faire car le niveau est en fonction de la
température de l'huile
- Impossible de tout vidanger d'un coup
- Les 1er modèles de DH (Distributeurs Hydrauliques) avaient entre autres des EV (Electrovannes) n'ayant pas de trou derrières. De ce fait, sans vidange, de la limaille se colle au fond des EV qui sont magnétiques. On parle alors de pollution du DH. Les EV fonctionnaient moins bien, a-coups au passage des vitesses, usure prématurée des disques etc etc... Bref, pas de vidange = huile de + en + sale = EV pollués = à terme patinage/à-coups etc....
La société SONNAX mets à disposition de nombreuses documentation ainsi que des kit d'upgrade d'EV (pour passer d'un "EARLY" sans code à un code C) moyenant une somme d'environ 300$ Attention, dans certain cas, il faudra rallonger le faisceau de boite ou bien le changer (cher !)
Sinon, on peut acheter directement un DH dernière génération avec les EV qui vont bien
ici pour environ 600£
Bref, il convient d'effectuer une vidange tous les 60000km voir moins en cas d'utilisation sévère....
Aux USA ou Canada, ils font des vidanges de BVA comme on irait changer des pneus chez Feu vert....
Les concessionnaires et agents en France ne sont pas formés et donc sont réticents .... belle erreur puisque c'est nous qui en faisons les frais ... bien evidemment après la période de garantie des véhicules .....
Une SU1 neuve chez Renault, c'est 5000€ TTC, sans compter la 10ène d'heure de main d'oeuvre.....
Concernant la vidange, la boite contient 7.5l d'ATF T-IV mais seule 3.3l parte la vidange, le reste étant dans le convertisseur de couple.
Du coup, pour une boite n'ayant jamais eu de vidange, il est conseillé de faire 3 ou 4 vidange très rapprochée histoire de bien rincer et nettoyer la BVA et de virer un maximum de l'ancienne huile. Ce que j'ai fait pour ma part...
Pour ma part, je me fournis chez
Ravenol
Je compte amener mon 3.5 très loin en kilométrage car j'adore vraiment ce camion et ce moulbif

. Du coup, tous les ans, je fais 1 vidange BVA en même temps que la vidange moteur. Ca me coute 30€ d'huile et disons 45min de temps, toujours moins cher qu'une restauration de BVA....
Bonne route !