Le "2" étant sur roues, ou presque, toujours à chercher ma fuite de liquide de freins, il était temps de se mettre en chasse du remplaçant..
Et là, ça a été clair de suite...... A 2 voix pour (femme et fils), pour 3 votants ====> Plus d'Espace !!

Aïe, ça se présente mal !!
Du coup, je les ai laissé travailler, avec les impératifs habituels :
- BVA,
- Essence,
- 4 ou 5 portes,
- 5 places ou plus,
- Hauteur d'assise,
- TO,
- 150 000 km maxi,
- Bon état,
- Entretien à jour.
Budget limité à 3 000€-3 500€ (pas plus, travaux en cours à la maison qui ont un peu dérapé)
Le petit a bossé jour et nuit (il en rêvait), et 8 jours après, en parfaite concertation avec sa mère, 2 véhicules étaient en lice :
- 1 Grand SCENIC Luxe Dynamique, toutes options, 160 000 km, boite vidangée, distri récent(mars), chez un particulier, à 3 200€
- 1 VEL SATIS, 3.5, Initiale, 159 000 km, chez un "pro", à 3 450€.
RDV pris hier, pour voir ces 2 véhicules.
Le Scénic : Enorme surprise

La visite s'est arrêtée là, le vendeur venant de se rendre compte de sa méprise, ne sachant plus où se mettre, et s'excusant de nous avoir fait faire 120km pour rien, et en plus, voiture bignée de tous les côtés.
1 coup pour rien.

La VEL SATIS : Accueil chaleureux du vendeur, qui me confie la carte, directement, et m'invite à aller faire un essai sur route, en prenant mon temps.
On prend le temps de décortiquer la voiture, 2-3 bricoles en carrosserie à ma portée, inspection mécanique, et je tombe sur toutes les étiquettes d'entretien, la dernière datant de juin 2017, faite chez MIDAS.
La clim ne souffle pas fort, j'espère qu'il ne s'agit que d'une recharge à effectuer (au pire, j'ai un compresseur d'avance, celui du "4", en espérant que ce soient les mêmes).
2 pneus AV à changer, miroir du rétro droit à remboîter.
Retrait du cache, visualisation des bobines qui semblent être d'origine.. Je n'en sais pas plus sur les bougies, je les changerai avant les vacances.
Par contre, et là, ça change du "4", il y a de la place pour travailler dessus, sortir l'admission sera une partie de plaisir !
1 question pour ceux qui ont déjà une une VS, il me semble que le bloc était encapsulé par des carénages plastiques, là, il n'y en a pas.. Particularité des DCI, pour atténuer le bruit du moteur ou particularité des V6, pour faciliter le refroidissement ?
Il y a un attelage, mais ni col de cygne, ni prise... A croire que le proprio précédent a voulu le supprimer. A fouiner sous le bavolet du pare-choc AR.
A l'intérieur, rien à redire, le cuir est en excellent état, toutes les fonctions sont opérationnelles.
Surprise, le toit ouvrant est une seconde monte, de la marque WEBASTO, référence en la matière, donc pas d'inquiétude à ce niveau, avec une fonction de fermeture automatique au retrait de la carte !
Essai sur route sans souci, retour et négociation avec le vendeur.
30 mn après, le prix tombe à 3 000€, les pneus seront changés, le CT passé.... Je m'occupe de la clim.
Et je récupère tout cela mardi ou mercredi (il faut qu'entre-temps, la douille des boulons antivol soit retrouvée...

Edit 12h15 : Retrouvée !
Et vidange moteur/boite dans la foulée !
Ouf !!!! Sacré après-midi !!!