changer la courroie de distribution
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changer la courroie de distribution
Bonjour,
Qui pourrait me dire comment changer sa courroie de distribution sans sortir le moteur. Moi j'ai démonté le cardan droit, le support moteur et le moteur ne bascule pas beaucoup. Qui peut m' éclairer ? Merci
Qui pourrait me dire comment changer sa courroie de distribution sans sortir le moteur. Moi j'ai démonté le cardan droit, le support moteur et le moteur ne bascule pas beaucoup. Qui peut m' éclairer ? Merci
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Re: changer la courroie de distribution
Bonjour
Quel(s) support(s) moteur as tu déposé
Quel(s) support(s) moteur as tu déposé

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Re: changer la courroie de distribution
Même avec clim c'est possible de changer la distrib sans enlever le cardan.
Il y a par contre le pare-boue et les carters de courroie de distrib à retirer évidemment.
Il y a par contre le pare-boue et les carters de courroie de distrib à retirer évidemment.
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Re: changer la courroie de distribution
Il y a un tuto très complet là http://www.r25-safrane.net/t18636-repor ... -sur-2-2dt
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Re: changer la courroie de distribution
sur le dt il te faut absolument une clé torx de 30 ou 35 je ne c plus mais pas plus long 1 cm pour enlevé la poulie enrouleur de la courroie d’accessoires pour pouvoir ensuite accédé a une vis qu'il y derrière pour enlevé le carter plastique de distribution
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Re: changer la courroie de distribution
Bonjour à tous,
Concernant le moteur G8T-716, la RTA recommande l'outil MOT 1312 de mise en tension de la courroie de distribution. L'outil permet de régler la tension de la courroie. Cet outil est-il nécessaire et par quelle solution le remplacer ? Comme vous y prenez-vous pour tendre la courroie de distribution ?
Cordialement,
Kellogs
Concernant le moteur G8T-716, la RTA recommande l'outil MOT 1312 de mise en tension de la courroie de distribution. L'outil permet de régler la tension de la courroie. Cet outil est-il nécessaire et par quelle solution le remplacer ? Comme vous y prenez-vous pour tendre la courroie de distribution ?
Cordialement,
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Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: changer la courroie de distribution
Pour la courroie de distribution la tension se règle avec le tendeur et ses repères, pas besoin d'outil spécial.
Par contre il te faudra l'outil spécial plat avec l'empreinte Torx pour pouvoir dévisser la vis fixant le tendeur excentrique de la courroie d'accessoire.
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... t-22d.html
Par contre il te faudra l'outil spécial plat avec l'empreinte Torx pour pouvoir dévisser la vis fixant le tendeur excentrique de la courroie d'accessoire.
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Re: changer la courroie de distribution
salut,
il te faut démonter le support inférieur aussi .
il te faut démonter le support inférieur aussi .
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Re: changer la courroie de distribution
Je dois m'y mettre immédiatement, car la courroie est craquelée et elle ne tiendra pas longtemps ...
N'hésitez pas à répondre, je suis seul responsable d'une casse éventuelle.
Je relis la RTA pour m'assurer que je comprends :
1) Quand il est écrit "Faire tourner le vibrequin", je dois me mettre en cinquième et tourner la roue côté conducteur pour faire tourner le moteur. Est-ce bien cela ?
2) Qu'est-ce que "un tour de vibrequin" exactement ? Est-ce faire le tour complet de la courroie ?
3) D'après la RTA la tension se fait en deux temps : on pige en P.M.H. et ont tend d'abord sur le repère G. Puis on fait deux tours de vibrequin et on pige à nouveau sur le P.M.H. et on tend sur le repère F. Est-ce bien cela ? Comment puis-je savoir que je suis en G puis en H ?
4) Pour soutenir le moteur, j'ai deux possibilité : par le haut (accroche et grue) ou soutien par le bas (barre et cric rouleur). Est-ce que je dois légèrement soulever le moteur ? Par le bas ou par le haut ?
N'hésitez pas à répondre, je suis seul responsable d'une casse éventuelle.
Je relis la RTA pour m'assurer que je comprends :
1) Quand il est écrit "Faire tourner le vibrequin", je dois me mettre en cinquième et tourner la roue côté conducteur pour faire tourner le moteur. Est-ce bien cela ?
2) Qu'est-ce que "un tour de vibrequin" exactement ? Est-ce faire le tour complet de la courroie ?
3) D'après la RTA la tension se fait en deux temps : on pige en P.M.H. et ont tend d'abord sur le repère G. Puis on fait deux tours de vibrequin et on pige à nouveau sur le P.M.H. et on tend sur le repère F. Est-ce bien cela ? Comment puis-je savoir que je suis en G puis en H ?
4) Pour soutenir le moteur, j'ai deux possibilité : par le haut (accroche et grue) ou soutien par le bas (barre et cric rouleur). Est-ce que je dois légèrement soulever le moteur ? Par le bas ou par le haut ?
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Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: changer la courroie de distribution
T'es dans quelle région ?
Pour le moteur par le bas avec un cric hydraulique ça se fait bien pour monter/descendre le moteur suivant besoin, attention au soufflet de cardan droit.
Pour le vilbrequin perso je le faisais tourner en montant la poulie damper et en tournant à la clé à douilles dans le sens horaire. Un tour de vilbrequin c'est un tour de vilbrequin mais vaut mieux en faire plusieurs lors de la mise sous tension.
Je n'ai jamais utilisé de pige, voici ma méthode :
calage de l'arbre à cames avec les repères vers le haut, attention c'est très dur à tourner, si besoin utiliser l'ancienne courroie pour engrener la poulie
caler la pompe à injection avec le repère sur la dent à 13h (en regardant la poulie de la droite de la voiture)
caler le vilbrequin avec le repère sur la dent à 6h (en bas)
mettre la courroie sur la poulie d'aac puis la pompe à injection en faisant attention aux repères (si besoin utiliser un mini miroir orientable pour bien voir les repères) et terminer par le vilbrequin, si besoin bouger le vilbrequin d'une ou deux dent si le calage n'est pas exact.
Pour la tension une fois la courroie calée il faut tendre à fond le tendeur, le serrer, faire au moins deux tours du vilbrequin et ensuite détendre le tendeur lentement jusqu'à la position finale (je ne sais plus si c'est H ou F mais le repère est bien visible).
Prévoir une baladeuse sur secteur ou une frontale pour bien bosser, pour placer la courroie une deuxième personne peut être utile, seul j'en chie souvent.
Pour le moteur par le bas avec un cric hydraulique ça se fait bien pour monter/descendre le moteur suivant besoin, attention au soufflet de cardan droit.
Pour le vilbrequin perso je le faisais tourner en montant la poulie damper et en tournant à la clé à douilles dans le sens horaire. Un tour de vilbrequin c'est un tour de vilbrequin mais vaut mieux en faire plusieurs lors de la mise sous tension.
Je n'ai jamais utilisé de pige, voici ma méthode :
calage de l'arbre à cames avec les repères vers le haut, attention c'est très dur à tourner, si besoin utiliser l'ancienne courroie pour engrener la poulie
caler la pompe à injection avec le repère sur la dent à 13h (en regardant la poulie de la droite de la voiture)
caler le vilbrequin avec le repère sur la dent à 6h (en bas)
mettre la courroie sur la poulie d'aac puis la pompe à injection en faisant attention aux repères (si besoin utiliser un mini miroir orientable pour bien voir les repères) et terminer par le vilbrequin, si besoin bouger le vilbrequin d'une ou deux dent si le calage n'est pas exact.
Pour la tension une fois la courroie calée il faut tendre à fond le tendeur, le serrer, faire au moins deux tours du vilbrequin et ensuite détendre le tendeur lentement jusqu'à la position finale (je ne sais plus si c'est H ou F mais le repère est bien visible).
Prévoir une baladeuse sur secteur ou une frontale pour bien bosser, pour placer la courroie une deuxième personne peut être utile, seul j'en chie souvent.
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Re: changer la courroie de distribution
Je vais devoir changer aussi la mienne (limite calendaire) quelque photos seraient bienvenues.
Merki
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Gé
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: changer la courroie de distribution
Bonjour à tous,
J aurais besoin de vos lumières concernant la possibilité de sauver mon espace 3 2.2 te ...
Avant hier je vais au boulot et, juste avant d arrêter le moteur j ai un bruit, une espèce de 'clac' et le moteur s arrête casiment en même temps que je coupe le contact.
Je fais mon travail puis je tente de redémarrer et là ça tourne dans le vide ...
Je fais le tour de la voiture et je trouve un bout de courroie déchirée ...
Je pousse la voiture sur le côté.
J ai été voir mon garagiste et il me dit que le moteur est HS.
Qu en pensez vous ?
Est ce que je peux tenter quelque chose ?
Merci.
Yann.
J aurais besoin de vos lumières concernant la possibilité de sauver mon espace 3 2.2 te ...
Avant hier je vais au boulot et, juste avant d arrêter le moteur j ai un bruit, une espèce de 'clac' et le moteur s arrête casiment en même temps que je coupe le contact.
Je fais mon travail puis je tente de redémarrer et là ça tourne dans le vide ...
Je fais le tour de la voiture et je trouve un bout de courroie déchirée ...
Je pousse la voiture sur le côté.
J ai été voir mon garagiste et il me dit que le moteur est HS.
Qu en pensez vous ?
Est ce que je peux tenter quelque chose ?
Merci.
Yann.
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Re: changer la courroie de distribution
Au ralenti, il n'y a peut-être pas trop de dégâts.
Déculasse en premier, et tu fais le point.
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: changer la courroie de distribution
je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) ! 
Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier

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Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: changer la courroie de distribution
ouillouillouille ! mauvaise manoeuvre je n'avais pas fini
1) Petite correction d'orthographe "ont lâché en premier".
2) Je suggère d'enlever le couvre culasse et verifier les linguets et soupapes sans déculasser. Je ne suis pas un feru du G8T, mais il me semble que l'on peut faire un premier constat fiable avant d'aller plus loin !


1) Petite correction d'orthographe "ont lâché en premier".

2) Je suggère d'enlever le couvre culasse et verifier les linguets et soupapes sans déculasser. Je ne suis pas un feru du G8T, mais il me semble que l'on peut faire un premier constat fiable avant d'aller plus loin !


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Re: changer la courroie de distribution
+1, déjà vécu avec un moteur essence ==> soupapes tordues !yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) !
Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier

Mais le taux de compression n'étant pas du tout identiques en essence et diesel, je pense que les conséquences sont plus importantes sur le diesel ...
Pete
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), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
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Re: changer la courroie de distribution
...
Incroyable le nombre de joueurs qui savent pertinemment que le barillet est plein... mais jouent tout même

Autrement dit... salade de soupapes...yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) !
Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: changer la courroie de distribution
tout à fait: ces diesel la ont la particularité d'avoir des linguets "fusibles", ce qui veut dire que si le linguet fait bien son job, il n'y a pas de casse.PeteTheCoyote a écrit :+1, déjà vécu avec un moteur essence ==> soupapes tordues !yves78 a écrit :je ne veux rien dire mais en 1 s les pistons ont eu le temps de faire 14 aller/retour au relenti (850 tr/mn) !
Maintenant qui des linguets ou soupapes à lâcher en premier![]()
Mais le taux de compression n'étant pas du tout identiques en essence et diesel, je pense que les conséquences sont plus importantes sur le diesel ...
Pete
on le mesure en controlant la hauteur des tiges de soupapes.
j'ai redemarré plein de diesel (acheté à vil prix) équipé de la sorte, en changeant jusqu'à 8 linguets sur des 12 soupapes, et ils tournent toujours, des dizaines de milliers de kilomètres plus tard.
il n'y que celui qui tente sa chance qui peut gagner, sur un XUD11 (psa), on gagne 99% sur 100..