EAime a écrit :alcatraz a écrit :hello,
je repete quelques conseils qu'un preparateur moteur m'avait donné:
-ne jamais devisser le bouchon du circuit de refroidissement moteur chaud--> chgmnt brusque de pression dans le circuit peut faire tomber un joint de culasse
-eviter la clim voiture trop longtemps à l'arret :
les radiateurs de clim degagent bcp de chaleur juste à coté du radiateur d'eau moteur...
(j'arrete la clim tjrs quelques minutes avant ma destination finale pour que le moteur soit le moins chaud possible au moment de couper le contact car ensuite l'eau ne circule plus dans le moteur)
-enlever le joint en caouthouc qui fait le tour du compartiment moteur: plus d'air peut se degager du compartiment moteur
en plus :
- verifier regulierement niveau eau et huile (moteur froid )
-pdt les fortes chaleurs: j'ouvre le capot moteur une fois arrivé chez moi pour evacuer au plus vite le max de chaleur et verifie que les ventilateurs fonctionnent bien
-j'ai aussi remarqué que la ligne d'echappement passe tres pres du carter d'huile ( vu qu'il ya un echangeur huile/eau, ça facilite pas le travail du liquide de refoidissement)
--> je pense isoler cette partie d'echappement avec un ruban tressé special haute chaleur automobile
si vous avez d'autres astuces en preventif
question: le niveau de temp est monté d'un coup dans le rouge?
pour la part il reste tout le tps à la moitie sur 5 barres et n'est jamais monté au dessus meme hier par 35 degré
Qu'est-ce qu'on ne peut pas dire, comme c*****es !
Et ton préparateur, il ne te conseilles pas non plus de te mettre au point mort, en descente, pour économiser le carburant ?
Et pour améliorer le refroidissement, enlèves carrément le capot !
Au mieux, mets carrément ton auto sous verre...., tu dormiras mieux !
alcatraz a écrit :hello
at Eaime:
je comprends mieux pourquoi tes vehicules ne dépassent pas 255 694km …
pas de souci pour faire mon autocritique:
Peut etre ai je mal compris le préparateur pour la panne sur le joint.
Le preparateur en question est christian rigollet CPL et a une tres grande experience des moteurs
egalement ses preconisations sont aussi plus axées competitions
Surement que les infos que j'ai donné ne sont pas toutes indispensable, pourrais tu nous faire partager ta science et nous expliquer en quoi chacune d'elle serait contreproductive?
Pour rappel le titre de ce forum: "site d'entraide entre passionnés"
Helas ton message (et tu n'es pas le seul ) est à l'encontre de ces principes et vont rebuter les nvx inscrits comme moi qui n' ont pas forcement bcp de tps à perdre pour devoir justifier chacun de leur mail
dommage…
il n'y a pas d'astuce à avoir pour qu'un moteur ne chauffe pas: c'est conçu pour rouler dans des conditions difficiles, si cela chauffe après 10mn dans un drive ou dans un bouchon, avec la clim ou sans clim, c'est anormal, et cela signifie qu'il y a une panne.
- tu en as visiblement découvert une: niveau ldr mauvais
reste à savoir si:
- le ldr est consommé par le moteur (dans ce cas, c'est grave)
- s'il y a "simplement" une fuite: c'est moins grave, et si la fuite est minime, il te suffit de suivre régulièrement le niveau pour l'ajuster, ou mieux: de réparer la fuite
ton préparateur a raison sur plusieurs points, EN COMPéTITION, mais l'espace n'est pas un véhicule de compétition...
- on n'ouvre pas un bocal sous pression, simplement pour ne pas se bruler les bras, le visage !!! c'est une cocote minute la dedans, ça gicle partout et occasionne de graves blessures.
- la clim est conçu pour fonctionner en été (c'est un peu l'utilité principale d'une clim
), en embouteillage ou pas, ça doit marcher sans surchauffe, sinon c'est une panne qu'il faut résoudre.
la laisser est même mieux, car cela force le fonctionnement des ventilo moteur
- les joints caoutchou sont la pour étancher le compartiment: as toi de voir si tu veux avoir des infiltrations de flotte dans ton compartiment moteur, avec les pannes que cela implique
- les niveaux: c'est une évidence: on vérifie ces niveaux régulièrement, tout comme la pression des pneus, on ne se fie pas aux jauges electroniques
- si cela t'amuses d'ouvrir ton capot, pourquoi pas, aucun inconvénéant..
- le ruban sur le pot: en compétition...oui, mais attention: à la moindre fuite d'huile cela imbibe le ruban, et transforme tout ça en barbecue !!!! A réserver à la compétition, ou les moteurs sont inspecté à chaque sortie, la moindre fuite est traqué.
tu as parfaitement raison, les remarques qui ont été faite (drive et enlever le capot) n'ont rien à faire sur un forum d'entraide (surtout venant "d'anciens"): c'est ni plus ni moins que de l'ironie cassante