Là est la question car la fuite externe peut être devant ou derrière.
Je me poserai la deuxième question. La fuite serait interne moteur ou externe?
Le contrôle du répartiteur monté ne peut se faire qu'en le mettant en pression.
Plusieurs solutions:
Sans démonter.
Fermer les cylindres à l'échappement en mettant une soupape d'admission en ouverture, enlever le conduit d'air entrée répartiteur/sortie échangeur et boucher l'entrée de l'étouffoir (ou similaire s'il n'existe plus, pièce en alu). On démonte une bougie de préchauffage et on injecte de l'air sous pression (pas 10 bars). On devrait pouvoir tester le répartiteur (si toutes les soupapes admission sont étanches cela va de soit).
Pour ma part je pense que c'est la plus simple
Après ...c'est le démontage je pense.

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw