Après avoir cassé l'extrémité du ressort de suspension avant gauche de mon Grand Espace IV 2.0 dCi 175ch d'août 2010 (182000 km), j'ai décidé de changer tous les amortisseurs en plus des 2 ressorts avant et des butées / coupelles. Tout était d'origine.
J'ai pris du Monroe (amortisseurs AV : 742217SP, coupelles MK199 et ressorts SP2930 après appel de services clients de sites de vente en ligne.
Changement fait par un garage en qui j'ai confiance (je leur ai confié quelques bricoles, résultats impec)
Le mécano a vérifié la compatibilité des pièces (référence boite et sur pièce)
Je me retrouve maintenant avec un "RS-pace" comme dirait mon couillon de fils : l'avant est abaissé et 5 à 6 cm par rapport à l'arrière. Jugez par vous-même sur la photo suivante, garde au sol de 14-15cm à l'avant, 20cm à l'arrière : J'ai surtout perdu le moelleux de mon amortissement d'antan pour me retrouver avec un train avant de sportive! Bon, plus de tangage du tout en virages, mais bien moins de confort...
Si on regarde l'espace entre l'aile et la roue, auparavant, je pouvais y glisser ma main. Maintenant, à peine deux doigts

Redevenons plus sérieux. Que peut-il bien se passer ? Le garage m'a confirmé qu'il n'y a aucun réglage. La pièce est la bonne. J'ai mesuré le diamètre du fil du ressort : 14,5mm. Celui qui a vassé mesurait 14,8mm soit 3/10 de différence !
J'ai appelé le site vendeur qui semble sérieux (il appartient à un groupe concurrent de Renault... !) Ils reprennent les pièces sous garantie et m'ont indiqué pouvoir prendre en charge commercialement les frais de démontage / remontage. Mais là n'est pas le problème... En vérifiant à nouveau avec mon numéro de chassis, il n'a pas trouvé de ressorts compatibles autres que ce Monroe SP2930 !
Ce que je trouve étrange : ils ne semblent pas différencier les Grand Espaces des tailles standards.
Comment puis-je m'assurer d'acheter un ressort conforme ? Je vais bien sûr appeler Renault demain. J'ai parcouru des fils de discussion traitant du changement des amortos, mais pas grand chose sur les ressorts.
Merci pour tout retour d'expérience / idée !