Arrive un moment où il faut savoir demander de l'aide.

Mon Espace II 2.1 TD de 1993 est maintenant à l'arrêt depuis 3 mois, faute d'avoir réussi à résoudre le problème malgré plusieurs tentatives.
Les symptômes :
Phénomène apparu en février, après un mois sans avoir tourné.
Démarrage très laborieux en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
Quand il veut bien démarrer, le moteur tourne irrégulièrement, avec des ratés, à condition de rester haut dans les tours (1200, voire 1500 tr/mn ou plus suivant les fois).
Fumée importante, plutôt teinté de bleu.
Etat des lieux :
J'ai donné à nettoyer et tarer les injecteurs : le problème ne devrait pas venir de là.
Les bougies de préchauffage fonctionnent (démontées et testées hors moteur).
Le filtre à gasoil est neuf, la pompe à main fonctionne, et le circuit a été purgé à maintes reprises (sortie de filtre + raccords des tubes amenant le gasoil aux injecteurs).
Le tuyau de retour de gasoil au réservoir comporte une partie transparente, et l'on voit une bulle d'air résiduelle partir vers le réservoir lorsqu'on actionne la pompinette.
Une fois nettoyée, pas de traces de fuite de gasoil au niveau de la pompe d'injection.
Après 4 R21 et depuis 10 ans avec cet Espace, je n'ai jamais séché autant sur un problème de démarrage de ce même moteur diesel !
Sur le net, j'ai entendu parler des problèmes de prise d'air à la pompe d'injection, et en particulier au niveau d'un fameux joint spi.
Quelqu'un saurait-il me dire si je passe à côté de quelque chose, et surtout comment écarter toute autre possibilité avant de valider le diagnostic incriminant ce joint ?
Si ce verdict tombe, j'ai cru comprendre qu'il fallait sortir la courroie de distribution.
Jusque-là, j'ai à chaque fois confié les voitures au garagiste pour la changer.
Suivant vos conseils, je verrai ce que je ferai, mais pour le moment je n'ai pas les piges de calage (Nota : j'avoue que je n'ai pas encore lu le tuto pour changer la courroie).
Merci d'avance pour votre aide.

Eric.