Voilà les symptômes: Je roulais à 130 au régulateur sur l’autoroute, tout était normal jusqu’à ce qu’arrive une côte et que je décide de faire un dépassement, j’écrase la pédale de droite la boîte repasse la 3ieme mais après quelques secondes je suis à peine à 140 et j'entends pas le bruit habituel! Je ne force pas et fait le point à l’aire suivante, pas de défaut enregistré, le moteur tourne bien mais semble forcer pour prendre les tours... il reste 100km à faire, je repars donc en roulant tout doux! Sur la fin j’ai eu quelques calages à basse vitesse (quand la boîte rétrograde et se désaccouple du moteur). Pour ceux qui se posent la question du breuvage: 100% SP98.
Une fois arrêté le moto-ventilateur c’est mis à souffler en petite vitesse (il faisait 15°avec pluie fine, donc pas de raisons d’avoir un moteur chaud), après 5min le LDR était à 98° d’après la clip, j’ai rallumé le moteur 30 secondes pour faire circuler le ldr frais et c’est redescendu rapidement vers 80°
Le lendemain il a eu du mal à démarrer, la ligne d’échappement bouge et on entends parfois des choses des choses cogner dedans!
On dirai que 3 cylindres poussent et les 3 autres sont étouffés, j’ai voulu ouvrir au niveau des pré-catalyseurs mais un écrou m’as résisté sur le banc avant et le banc arrière est hors d’accès avec les outils que j’avais sur pace. J’ai aussi une légère pression dans le circuit de ldr mais ça a toujours était le cas depuis que je l’ai (1 an et demi et 16.000km), j’ai toujours croisé les doigts au sujet des culasses et cet épisode les a forcément mis à l’épreuve!
La suite: rapatrier la voiture (je suis rentré en train), démonter les pré-catalyseurs et catalyseurs pour voir ce qu’il se passe dedans et diagnostiquer pour la culasse.
Je me demande si les pré-catalyseurs de Nissan Murano V6 3.5 sont compatible avec l’espace?
Et si jamais vous connaissez des casses qui ont des V6 3.5 sur leurs parc en région parisienne, je suis preneur