rien que le faite que le n° de chassis soit effacé et que le véhicule passe au CT rend le contrôleur responsable et là je pense que ça craint fortement pour lui, car qui dit que ce n'est pas une voiture volée et dans ce cas il devient complice pour avoir laissé passer ce défaut.
je vais vous raconter la mésaventure que j'ai eu début des années 90:
j'achète une 205 gti avec un kit dimma, peu kilométrée, chez un carrossier (beauf d'une de mes soeurs, donc pas un inconnu), en demandant si elle avait été accidentée (chassis), réponse non, pas d'accident, juste une voiture "publicitaire" pour le garage.
ct ok, juste une rotule.
en peu de temps je me rends compte qu'elle n'a pas la tenue de route d'une 205 gti (c'était ma 2eme) et fais repasser un ct dans un autre centre, et là je ressorts avec un ct de 2 pages, du jeu un peu partout, des traces de réparations plus ou moins camouflées, direction le garage, scandale et proposition de celui ci de remettre en état la voiture intégralement, je suis ok et laisse plusieurs fois la voiture, mais les réparations allaient très lentement (trop à mon goût) et donc j'enclenche la protection juridique de mon assurance
passage chez un expert qui me demande ce que je reproche à ce véhicule, c'est un ex VGA et que c'est lui qui a suivi la remise en état, et donc la voiture ressort évidemment de l'expertise déclarée parfaite, alors qu'au banc 3 roues sur 4 ne sont pas à leur place.
l'assurance reconnait que le résultat peut être biaisé et m'envoie à Epernay passer une autre expertise, là l'expert conclu véhicule faussé mais non dangereux, moi entre temps j'ai réussi à retrouver l'ancien proprio, il a tapé à 200km/h sur l'autoroute et j'ai la vidéo de l'épave totalement méconnaissable tellement elle était explosée et déformée.
pour finir j'ai pris un expert à mes frais (reconnu par les tribunaux, pas folle la guèpe) et là l'horreur, hormis les 2 piges du coffre aucune autre ne correspond au marbre, la voiture est vrillée, elle remonte sur l'avant et elle est pincée sur l'avant, un longeron a été ressoudé par terre sans passage au marbre (sur quelques cm, le reste était du mastic), mais rien n'était visible sans marbre (que j'ai payé) le kit camouflant toutes les imperfections d'alignement.
le pompom a été l'assurance (la matmut à l'époque) qui m'a dit: qu'est ce qui nous prouve que vous n'avez pas eu un accident et que vous n'avez pas fait réparer au black?
réponse: pas de soucis, la peinture a été crée par le garage (rouge candy très pétant) et surtout la peinture est signée à l'avant et à l'arrière, donc si j'avais fais réparer , elles auraient disparu.
là j'ai laissé 1 semaine pour le règlement du litige sous peine de dépôt de plainte contre le garage, le ct de complaisance, l'expert qui a signé la demande de levé de saisie de la CG et contre l'assurance qui me baladait depuis 18 mois, donc qui, pour moi, les couvrait.
bizarrement, c'était le lundi, le mardi j'avais un coup de fil de l'assurance pour fixer un rdv, le garage reprennait la voiture et remboursait le jeudi.
par contre c'est long, très long, plusieurs mois entre chaque expertise, mais j'ai continué à rouler avec la voiture (j'ai prévenue l'assurance que je n'avais pas d'autre choix), continué à faire l'entretien (et les pneus qui ne duraient pas longtemps évidemment).
c'est la seule fois que j'ai fais confiance et me suis fais ent...r, mais il a finit par payer, je n'ai pas lâcher le morceau.
le jour où j'ai rendu la voiture, un "médiateur" ou quelqu'un de ce genre de l'assurance était là, il m'a fait signer un papier m'engageant à ne pas porter plainte, ce que j'ai accepter, mais en précisant que j'avais garder un double de tous les rapports, et autre et que si le garagiste s'amusait à revendre la voiture, je donnerais le dossier au nouveau proprio pour que lui porte plainte.
il a eu une belle voiture qui était stationnée devant son garage, et qui pour le coup était vraiment devenue publicitaire, il n'y avait que lui qui roulait avec.
pour les repas de famille, vous comprendrez que l'ambiance était excellente et que je ne voulais pas être à coté de lui, au risque de commettre un meurtre à coup de petite cuillère...
Edit Modération
Gégé,
je me suis permis d'aérer un peu ton texte !
Elle me rappelle mon aventure R11 Turbo (voiture de démonstration, vendu pour un véhicule de collaborateur... J'avais 25 ans, et étais vraiment naïf !... En 18 mois, pas lojn de 11 pannes !!!! Elle a mieux fonctionné une fois passée entre les mains du concessionnaire RENAULT d'ARS en RE,(Jean-Louis NEVEUR) ex de chez RENAULT SPORT, et spécialiste ALPINE, mais le mal était fait....
Sauf que que paternel, à la tête d'une entreprise avec un contrat de 18 véhicules/an n'a pas du tout apprécié la plaisanterie, malgré ses mises en garde auprès de la direction locale tourangelle....
Tout est parti chez Citroën, et le directeur, de même que le commercial, sont allés pointer à l'ANPE !
Eric