Ygrande se situe à un noeud routier important, sur les lieux mêmes où, dès la préhistoire, une tribu nomade se fixa auprès d’une fontaine abondante qui porte le nom de la Grand-Font. Le nom Ygrande tend à démontrer qu’à l’époque gauloise, le village se situait à la frontière séparant les Bituriges (Berry) et les Arvernes (Auvergne).
La commune s’assoit sur la ligne de partage des eaux de l’Allier et du Cher, ce qui explique que, d’où qu’on vienne, il faille gravir des côtes avant d’atteindre ce gros bourg.
L’écrivain-paysan Emile Guillaumin (né en 1873 et mort en 1951 à Ygrande où toujours il vécut) a marqué à jamais l’histoire locale, pour devenir le Sage d’Ygrande. Le musée dédié à son action d’humaniste, de syndicaliste, de journaliste et de romancier, vous permet de vous imprégner du lieu même où il écrivit au début du XXème siècle son chef-d’œuvre « La vie d’un simple ». Autre écrivain ygrandais, Camille Gagnon a laissé à la postérité une œuvre précieuse consacrée à l’ethnographie bourbonnaise et à la botanique.
Sur le vaste territoire d’Ygrande, vous pouvez également découvrir le château de Pont-Lung (fin du XVème siècle), la gentilhommière de la Grolière (1613), le château d’Ygrande (1836) avec d’importants communs, la chapelle Saint-Roch (XVIIème siècle), mais surtout l’église Saint Martin (XIIème et XIIIème siècles), de style roman bourguignon, surmontée d’une très haute flèche de pierre qui permet de repérer Ygrande loin à la ronde.
De nombreux chemins vous conduiront vers le plan d’eau de Vieure, les forêts de Gros-Bois et de Civrais, vous permettront de découvrir croix, lavoirs, fontaines, témoins d’une histoire locale riche, et vous feront traverser des exploitations agricoles où l’élevage demeure l’activité principale.
Une tradition à ne pas rater : le Carnaval qui a vu le jour en 1930, réunit dans une ambiance débridée, le dimanche qui précède la mi-Carême, de superbes chars fleuris qui font la fierté de leurs créateurs ygrandais.
Jusqu’à la Révolution de 1789, Puy-Guillaume était un simple village où régnait la puissante corporation des mariniers.
Il faut en effet savoir que Thiers ne possédait pas de port. Aussi tous les produits de l’artisanat local étaient-ils acheminés par voie terrestre jusqu’à Puy-Guillaume. De là, ils étaient embarqués sur des bateaux à fond plat, les « touas » et convoyés jusqu’à Orléans ou Paris. Les mariniers débitaient alors leurs embarcations et revendaient le bois, puis revenaient à pied. L’époque post-révolutionnaire devait consacrer ce métier et assurer son âge d’or
On remarque au cimetière les tombes des anciens bateliers ornées d’ancres marines.
Plusieurs facteurs vont le faire péricliter et s’éteindre doucement. Napoléon dote la France de voies de communication modernes et la RN 106, commencée en 1814 voit son achèvement vers 1840. Enfin, la construction de la voie ferrée Vichy-Darsac en 1875 sonne le glas de la batellerie.
Puy-Guillaume retrouve sa flamme en 1902 avec la création de la verrerie qui assurera son essor économique
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage