Dire que nous avions le tram bien installé dasn presque tout Bordeaux
Bref historique du réseau :
Le premier tramway à chevaux de Bordeaux fut mis en service le 4 mai 1880. Dix ans plus tard, 120 tramways hippomobiles desservaient la ville. A partir de 1893, concurremment au réseau urbain, se développait un réseau suburbain électrique qui s'étendra rapidement.
L'électrification du réseau urbain débuta en 1899. A la fin des travaux d'électrification, le parc de matériel roulant comprenait 224 motrices et une centaine de remorques.
Le dernier tramway circula le 7 décembre 1958 en présence du maire de l'époque, Jacques Chaban-Delmas qui s'enorgueillit d'avoir "débarrassé" Bordeaux d'un moyen de transport dépassé. Le maire d'alors n'aurait sans doute pas imaginé que le tramway reviendrait à Bordeaux en 2003 sous la municipalité dirigée par un certain Alain Juppé, un maire particulièrement favorable au tramway.
Photo R. Le Corff au musée de l'AMTUIR -1994 - Motrice N° 114 de Bordeaux, entièrement métallique, construite vers 1935 dans les ateliers de la Compagnie et réformée en 1958. Elle desservait la ligne 9 avec terminus à Bordeaux-Saint-Jean. Les équipements électriques sont fournis par Alsthom avec des moteurs TH-563, captation du courant sur fil aérien et
en caniveau souterrain.
Cliquez sur l' image pour agrandir