plus de soufflerie !!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Anonymous

plus de soufflerie !!

Message non lu par Anonymous »

bonjour a tous j'ai une espace 2 annee 91 essence et j'ai plus de soufflerie et j'aimerais savoir quels sont tous les relais relies au systeme et ou se trouve t il??
jlb

soufflerie

Message non lu par jlb »

98% de chance que les relais soient bons.

http://perso.wanadoo.fr/bjl/espace/
libelule

souflerie

Message non lu par libelule »

il te reste la derniere vitesse relais 50 ampere vis dans copartiment moteur sinon regarde les thermo fusible dans bloc ventilation
Anonymous

j'ai allimente le souffleur en direct et il marche !!!
BOB

soufflerie

Message non lu par BOB »

j'ai rencontré le meme probleme et il s'agissais du connecteur qui ce trouve a droite du bloc chauffage ( sous le capot ) quin etait sale .

tu le deconnecte tu le nettoie et il y a des chances que cela fonctionne

bon courage

BOB
Invité

Message non lu par Invité »

salut j'insiste thermos fusible dans bloc de chauffage il faux le demonté il possede deux circuits al'interieur
Anonymous

soufflerie !!

bonjour a tous maintenant j'ai la vitesse 1 et 4 qui fonctionne pourquoi pas la 2 et 3 ? merci
jlb

vitesse 2 & 3

Message non lu par jlb »

Voir le connecteur sur le coté de la boîte de souflage, les contacts sont très souvent mauvais.
Cf:http://perso.wanadoo.fr/bjl/espace/index.htm
Anonymous

Plus de soufflerie (suite)

Salut,
J'ai le même problème que toi et j'ai passé la matinée à creuser le problème bien à fond notament grace au lien ci dessus (http://perso.wanadoo.fr/bjl/espace/).
Malheureusement pour moi, je n'ai pas trouvé la source du problème CEPENDANT : En testant au Voltmètre l'arrivé de courant au bloc ventilo (sous le capot, connecteur à gauche du bloc) je me suis apperçu que sur vitesse 4, je reçoit bien mes 12V par contre en selestionnant les vitesses 1, 2 et 3, plus rien !! tout me laisse donc logiquement penser que la source du problème est en amont du bloc ventilo. J'ai contrôler les fusibles de la boite à gants, changer les relais boite à gants et compartiment moteur mais rien y fait.
La personne qui possédait l'Espace avant moi m'a dit avoir souvant rencontré ce problème et avoir fait changer le potentiomètre 4 ou 5 fois au prix de 100 balles environ. Je pense qu'il parlait du bouton de ventillation (variateur vitesses 1, 2, 3 et 4).

Cela évoque t il quelque chose à quelqun ??
Gilles

Message non lu par Gilles »

Bonsoir à tous,

En premier lieu, je tiens à remercier les administrateurs de ce forum, qui ont eu la bonne idée de le réserver aux possesseurs de Renault Espace, véhicule toujours copié, mais jamais égalé...! :wink:

Plus sérieusement, j'ai été l'objet du même problème que celui qui est relaté dans le premier post, sur mon Espace II de 1994, qui totalise déjà 259 000 km. :cry:

Ca a commencé par la perte des 3 vitesses intermédiaires de la ventilation, du jour au lendemain. Puis quelques semaines plus tard, ce fut la dernière vitesse qui a rendu son dernier souffle ! 8O

Ni une ni deux, je me suis jeté sur mon Métrix pour mesurer les diverses tensions, tant aux bornes des divers relais de commande, qu'aux fusibles ou bien encore aux connecteurs du gros boîtier noir de ventilation situé sous le capot. 8)

Le diagnostic ne laissait aucun doute : le bloc résistance, chargé de moduler l'intensité relative aux diverses vitesses de rotation, ainsi que le moteur du pulseur d'air lui-même, étaient aux abonnés absents. :cry:

Une seule solution: les remplacer. 8O

Je me suis rencardé auprès de AD pour commander les pièces, mais un Espace de 1994 est trop récent pour qu'ils puissent me fournir. Je me suis donc rabattu chez Renault. Le moteur du ventilateur, muni de ses aubes équilibrées et le bloc de résistances m'ont coûté la modique somme de 158,32 Euros, livrés le surlendemain. :lol:

C'est aujourd'hui que je me suis lancé dans cette opération, loin d'être anodine par la durée qu'elle impose : 4 heures. :?

Pas de grandes difficultés pour déposer le boîtier de ventilation, sinon cette satanée vis située en haut et à gauche du boîtier, pour laquelle il est nécessaire de tourner la clef tous les 16e de tour, une fois avec la partie à 12 pans, une fois avec la partie clef plate. Un vrai plaisir ! Il faut avoir les yeux au bout des doigts ! :evil:

Deuxième difficulté: faire en sorte q'une fois remonté, le moteur électrique avec ses aubes ne frotte pas sur le boîtier. Avec un peu de douceur et un peu de délicatesse, le problème peut facilement être résolu. :roll:

J'en ai profité pour refaire toute la cinématique des essuie-glace dont les axes, après tant d'années, ont la fâcheuse tendance à se corroder de façon outrancière. C'était le moment où jamais ! :wink:

Je me suis aidé d'un tutorial qui a été présenté dans un autre forum, dont l'adresse est la suivante:

http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 272733.htm

Avec cette excellente présentation, vous devriez vous en sortir avec succès (avec qui ?!). 8)

Après expertise du moteur, il s'avère que le collecteur était creusé par les charbons sur une profondeur d'environ 1mm. Ajouté à cela que le bloc de résistances était bien coupé. :cry:

Ce soir, ça marche ! :D

Si vous avez besoin de quelques coups de main sur la dépose du bloc ainsi que sur la dépose de la totalité de la planche de bord pour accéder au petit servomoteur qui se charge de manoeuvrer les divers volets qui permettent de moduler la distribution de la ventilation, n'hésitez pas à me passer un post, j'en suis à la quatrième dépose de l'ensemble ! :evil:

Au plaisir de vous lire et je vous souhaite de nombreux kilomètres sur votre beau destrier ! :D
the kick

probleme de ventilo habitacle

Message non lu par the kick »

salut a tous
je constate que tous les proprios d'espace on le meme probleme
ce satané ventilo d'habitacle qui tombe en rade
j'ai changé le ventilo et la resistance le 24 12 2004 et patatra v'la que ca remet ca plus de 4eme vitesse ca le fait pas surtout l'été pour la clim ca souffle pas assé fort pour avoir du frais il fait tres chaud dans le gers bref
d'apres ce que j'ai constaté c'est dans la plupart des cas cette maudite resistance qui foire ou le petit fusible thermique qui se trouve sur la resistance en question ce qui m'amene a poser la question suivante
pourquoi ne pas sortir la resistance du bloc de chauffage et l'installer dans un boitier a part de facon a ce qu'au prochain coup on n'ai pas demonter tout ce foutoire pas trop accessible pour changer la piece
pour ce qui est du fusible thermique c'est un fusible de type cafetiere
selon ce que j'ai pu lire sur un autre site
je penses qu'on peu trouver ca chez un vendeur de composants electronique suffit de voir ce qui est ecrit sur le fusible et de se renseigner
je penses opter pour cette solution vu le cout dans un garage environ 350 euros trop cher pour ce que c'est de plus pour mon cas ca fait 2 fois
alors si ca fonctionne ca pourrais etre le remede radical
que pensez vous de tout ca ?
bricoleur et astucieux a vos outils
je manquerais pas de refaire un passage si ca marche(pourquoi pas?
leonoto

ventilos

Message non lu par leonoto »

pour recuperer les vitesses des ventilos, moi j'ai mis des dominos et impect
cheyen93

help

Message non lu par cheyen93 »

[Si vous avez besoin de quelques coups de main sur la dépose du bloc ainsi que sur la dépose de la totalité de la planche de bord pour accéder au petit servomoteur qui se charge de manoeuvrer les divers volets qui permettent de moduler la distribution de la ventilation, n'hésitez pas à me passer un post, j'en suis à la quatrième dépose de l'ensemble ! :evil:

Au plaisir de vous lire et je vous souhaite de nombreux kilomètres sur votre beau destrier ! :D
[/quote]

bonjour Gilles,

puisque tu le propose si gentiment... justement, derrière les commandes du chauffage, j'ai un ronronnement permanent et un volet qui claque à interval régulier. aussi, je pense que le servomoteur est mort. pourrais tu me donner la marche à suivre pour démonter et le changer. ?
merci d'avance
space 2
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: plus de soufflerie !!

Message non lu par space 2 »

merci gilles pour ses information très précieuse je vais attaqué cela bientot :cry:
Répondre