Merci à Yann d'avoir réactivé mon compte parce que de ce côté là aussi, pas moyen de me rappeler du mot de passe et encore moins du mail utilisé (la vieillesse arrive)
J'ai exposé mes divers soucis sur le groupe facebook le temps de pouvoir revenir ici pour les poser à nouveau.
Donc voilà un peu tout ce qui est arrivé à mon E3 depuis Novembre dernier... (attention pavé en vu pour essayer de détailler au mieux)
Je suis en Formation sur Strasbourg depuis fin Septembre 2019 jusque fin avril 2020 (si tout va bien) et j'habite à 1h30 de route, dans le sud des Vosges.
Je devais donc passer mon CT en Novembre 2019, chose que j'ai fait et je me suis retrouvé en contre-visite pour :
Conduites rigides des freins: Endommagement ou corrosion excessive (AVG,G)
Commande du frein de stationnement: course trop longue (réglage incorrect)
Performance du frein de service: Déséquilibre notable (AV)
Efficacité du frein de stationnement: efficacité insuffisante
AIRBAG: coussin gonflable manifestement inopérant.
Donc pour le souci de freins, j'ai voulu procéder par une purge classique du liquide mais circuit sous pression à l'aide d'un purgeur qui se raccorde sur une roue. Je commence donc par mon arrière droit... Vis de purge bouchée, ça commence bien ! Pas grave, j'avais un kit de réfection d'étrier pour chaque roue, je change donc la vis de purge...
Je passe à la roue avant gauche et là, pas de vis de purge, je me dis tant pis je passe à l'avant droit pour vérifier... Oh une vis de purge, je prends donc ma clé et là, la vis casse nette... Je met donc de côté la purge et passe sous le véhicule pour faire le frein à main... Je retends donc mon câble et règle le souci de réglage du frein de stationnement.
N'ayant pas de matériel sous la main et des revenus très faibles (652€ par mois) je dois faire super attention à tout, y compris l'achat de pièces et outils car comme dis plus haut, je ne suis pas chez moi et donc pas grand chose en dehors du minimum syndical (caisse à outils, cric et une chandelle)
Je commande donc 2 étriers avant, réussi à les changer sans trop de difficulté, refais mes manip de purge qui se déroule pas trop mal... Je met le contact et là, la pédale comme du chewing-gum... Je met de côté le temps de cogiter un peu, passe sous l'espace pour l'histoire des conduites rigides.. Je regarde sommairement et je vois un point de jonction vers le milieu où ça a l'air pas mal rouillé... Je passe un coup de brosse métallique en me disant que si ça perce, il faudra démonter pour changer (au point où j'en suis) et bah non, rien, que dalle donc tant mieux...
Mais revenons à nos freins... Je me dis que peut-être qu'il y a de l'air dans le bloc ABS, je commande donc de quoi faire tourner les électrovannes, je purge le bloc ABS et toujours même problème... Je remonte progressivement la panne jusqu'à me dire "aller, je change le maître cylindre" je commande donc la bestiole en question, le change et en démontant le bocal, j'ai constaté un jeu assez conséquent dans les joints, du coup tout content, je me dis "enfin !! J'y suis !!" et bah non... Toujours pédale molle... Ca c'est pour le souci de frein dont je ne trouve pas d'où vient le souci.
Passons à la suite,
Concernant le problème d'AIRBAG, au contact sans démarrer le moteur, j'ai le voyant batterie qui s'allume puis ensuite l'airbag...
J'utilise donc mon outil de diag précédemment commandé et je me retrouve avec un nombre d'erreur dont je ne devinais même pas l’existence...
Des fuites de 12V sur prétensionneurs, sur AIRBAG, sur satellites (je ne savais même pas qu'on avait des satellites dans l'espace ^^' )
Là dessus on se rajoute un embrayage HS et un pignon de 5 desserré (que j'ai pu m'occuper) .
J'ai posé les problèmes électriques et de freins sur le groupe facebook mais tout le monde n'y est pas, du coup je sèche pas mal (déjà que je ne suis pas épais)
Je ne rajoute pas les vidéos et pdf que j'ai pu faire par rapport à la marque de l'outil de diag mais je les ai à dispo si besoin

Voili, voilou, je pense avoir fais le tour...
Si vous avez des idées, de la lumière ou que vous êtes dans les parages, je suis preneur de toute aide parce que je suis piéton et que je n'ai pas envie de rentrer sans mon espace fin avril

Merci à tous, prenez soin de vous en cette période difficile.