Déjà un problème à soumettre.. le 2.2 DT G8T 716 de mon fils fait des siennes Les ventilateurs moteurs sont en marche dès que je démarre le moteur, mais la climatisation n'est pas enclenchée au tableau de bord. La température moteur est OK sur l'afficheur. Je soupçonne le B2I mais je ne trouve pas le schéma électrique de la commande climatisation sur le RTA et le NT8163A de 2000 Renault édition 7711205178 que je possède. Je suis un peu perdu pour l'instant, pouvez vous m'aider? j'ai débranché la sonde sur le radiateur et idem...merci d'avance pour vos analyses.
Un relais collé ?
Il y a un post récent ICI qui en parle.
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
heuuu! pas tout à fait les mêmes symptômes.
Mes ventilos se mettent en route si j' enclenche la clim et en grande vitesse que lorsque la tempèrature moteur est sur les 4 barrettes et là je ne peux plus les arrêter autrement qu' en débranchant la batterie
Philou 33 a écrit : ↑01 juin 2020, 10:02
heuuu! pas tout à fait les mêmes symptômes.
Mes ventilos se mettent en route si j' enclenche la clim et en grande vitesse que lorsque la tempèrature moteur est sur les 4 barrettes et là je ne peux plus les arrêter autrement qu' en débranchant la batterie
Oui peut être, mais il y a un descriptif très complet des relais associés ! Donc ça peut servir ...
Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir les symptômes strictement identiques pour investiguer une problème
Et c'est pas la peine de crier, je ne suis pas sourd
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
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Philou 33 a écrit : ↑01 juin 2020, 14:09
Pas sourd! je n' en suis pas sûr
J' ai simplement souligné les divers passages.
Ensuite crier c' est tout mettre en MAJUSCULE
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Evolution dans mes recherches, c'est le relais 1ère vitesse qui colle en vibrant (on dirait un + ondulé !!!!, ou un signal )qui le fait se coller et décoller. Quelqu'un aurait il une petite idée .
Philou 33 a écrit : ↑01 juin 2020, 10:02
heuuu! pas tout à fait les mêmes symptômes.
Mes ventilos se mettent en route si j' enclenche la clim et en grande vitesse que lorsque la tempèrature moteur est sur les 4 barrettes et là je ne peux plus les arrêter autrement qu' en débranchant la batterie
Oui peut être, mais il y a un descriptif très complet des relais associés ! Donc ça peut servir ...
Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir les symptômes strictement identiques pour investiguer une problème
Et c'est pas la peine de crier, je ne suis pas sourd
Pete
T'inquiète, Philou33 a du devenir un peu sourd à cause de ses ventilateurs
Pour le reste, Lebreiz, intervertit le relais avec un autre pour discriminer le problème de relais ou de signal
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
As tu regardé l'état des connecteurs sur le support de relais ?
Tu as un bien du 12v sur l'entrée de la bobine du relais ?
Tes relais sont dans la boite à fusible ou dans un boitier séparé près du radiateur ?
Il reste la piste des diodes de faisceau défectueuses !
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Bon, nouvelle mesure j'ai un 8 volts permanent qui arrive sur le relais 1ère vitesse Voilà pourquoi il vibre, mais pourquoi du 8 volts et permanent c'est la question Besoin de vos lumières. Le démarreur vient d'être changer et le radiateur semble ressent, peut être un problème au remontage de l'ensemble.
lebreiz a écrit : ↑02 juin 2020, 14:14
Bon, nouvelle mesure j'ai un 8 volts permanent qui arrive sur le relais 1ère vitesse Voilà pourquoi il vibre, mais pourquoi du 8 volts et permanent c'est la question Besoin de vos lumières. Le démarreur vient d'être changer et le radiateur semble ressent, peut être un problème au remontage de l'ensemble.
Défaut de remontage de faisceau surement, mais où ?
La diode dont je te parle ressemble à cela, elles sont planquées dans la boite prêt du radiateur avec les relais ou dans le faisceau entre le radiateur et le boitier de fusible moteur !
Pièces jointes
Diode.JPG (13.26 Kio) Consulté 3902 fois
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
lebreiz a écrit : ↑02 juin 2020, 15:47
Merci pub2n, je m'en vais rechercher la bêêêête...et l'éventuel mauvais branchement.
Si HS, ne t'embête pas à chercher une pareille, selon le forum Alpine, tu peux souder de la 1N4004 ou 1N4007 à la place (en respectant les polarités), il ne doit pas y avoir normalement plus d'un ampère dans le faisceau à cet endroit. Cela coute une dizaine de centimes l'unité en moyenne
Ce sont aussi celles que l'on trouve dans les commodos et interrupteurs sinon
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On riguole pas pour les avoir essayer au Japon, ça marche super bien.
Il y a plein de boutons. Attention il y en a un en particulier, c'est TPACPC (réglage du jet).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78 a écrit : ↑03 juin 2020, 00:43
Attention il y en a un en particulier, c'est TPACPC (réglage du jet).
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Après démontage, j'ai trouvé la diode mais elle est bonne J'ai cherché et j'ai le retour des 8 volts qui viendrai du compresseur clim pin 3 du connecteur R275 va comprendre Charles Toujours en manque de solutions, merci d'avance
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Trouvé .J'ai sortie le fil incriminé du connecteur R262 et tout redevient normal, les ventilateurs s'arrêtent. Ce fil va normalement au compresseur pour l'alimenter (embrayage). Reste plus qu'à savoir pourquoi ce fil me retourne du 8 volts? Pour info, j'ai contrôlé tout le circuit clim en partant du B2I et tout est OK.
J'arrive pas à voir le branchement sur le compresseur, je crois que je vais être obligé de démonter des choses
Il te faut une pince à bec fin pour débrancher le fil sur le compresseur.
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Cela sens le retour de masse cela tout de même !
Regarde du côté du pressostat de clim
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J'ai contrôlé le faisceau du pressostat quand j'ai recherché la diode, comme la façade devant les ventilateurs était démontée. C'est bien le fil qui vient du compresseur actuellement débranché qui à du 8 volts