Thierry Bousseau
Cantalien d'adoption et amoureux de cette terre d'exception, je vous invite à en partager les trésors les plus secrets au gré de mes rencontres et de mes flâneries...
À la découverte d’une cité pleine de secrets, Salers
Classé parmi « les plus beaux village de France », Salers est une étape immanquable de votre périple auvergnat. Laissez-vous entraîner dans le tourbillon de l’Histoire en découvrant cette splendide cité médiévale… qui vous réserve en prime quelques plaisirs gourmands !
Des murs chargés d'histoire
Maisons à tourelle, hôtels particuliers de style Renaissance, architecture gothique : les ruelles de Salers sont dignes d’un décor de studio de cinéma !
La cité médiévale semble comme préservée des aléas de l’Histoire, offrant le visage étonnamment intact de sa gloire passée. Rivalisant d’élégance et de raffinement, de somptueuses demeures jalonnent ses ruelles: maison Lafarge, maison Sevestre, maison de la Ronade…
Autant de marques d’opulence qui témoignent du développement en deux temps dont bénéficia Salers : après le XIe siècle, ce fief seigneurial connut un essor commercial important. Puis l’implantation en 1550 du tribunal royal favorisa l’émergence d’une bourgeoisie locale très aisée et d’une noblesse de robe.
Un patrimoine préservé
Pourtant, Salers ne sera pas épargné par les périls politiques et religieux : guerre de 100 ans, pillages des routiers, guerres de religion…
Dès le XVe siècle, Salers put s’abriter derrière des fortifications érigées contre les incursions anglaises. L’imposant Beffroi et la Porte de la Martille témoignent aujourd’hui de cet ouvrage de défense.
Seul le château de Salers connut une fin tragique, après la condamnation à mort du baron François IV pendant les « Grands jours d’Auvergne ».
Les joyaux de l’église Saint-Mathieu
Ecrin architectural, Salers recèle également plusieurs joyaux artistiques à l’église Saint Mathieu : outre une superbe « mise au tombeau » du XVe siècle en bois polychrome, plusieurs tapisseries d’Aubusson y sont présentées. Récemment, deux belles fresques figuratives du 19e siècle, ont été révélées lors la dernière restauration de l’église. Vous pourrez également admirer deux tabernacles exceptionnels, dont l’un représente l’Arche d’alliance. A quelques pas, la « Maison du Commandeur », dite des Templiers, vous propose de partir sur les traces des « Chevaliers de Malte », et retrace l’histoire de Salers et de ses traditions populaires.
Une capitale gastronomique
Après une halte à l'esplanade de Barrouze, où le panorama embrasse trois vallées (Maronne, Rat et Aspre), vous découvrirez Salers sous un autre angle : celui de la gastronomie.
Quelle autre ville peut se targuer d’avoir donné son nom à un fromage et à une race bovine, vénérée par tous les amateurs de viande persillée ? Sans oublier les fameux « carrés de Salers », de succulents sablés au beurre, ainsi que la liqueur de gentiane qui porte le nom de la belle cité médiévale…
