Espace 3 2.2 DT de mai 1999
Boîte mécanique PK1 064
Embrayage hydraulique :
- avec petit réservoir déporté à côté de celui du liquide de freins
- avec cylindre récepteur externe (qui commande mécaniquement la butée d'embrayage)
------------------------------------------------------------------
Comme pas mal de monde, j'ai la pédale d'embrayage qui (j'ai jamais eu le cas à l'arrêt) parfois ne reprend pas sa position haute automatiquement.
Pour l'instant, je continue à rouler (je me sers du camion pour déménager ... ça tombe mal ...) et quand ça arrive, je remet la pédale en place en la soulevant avec la pointe du pied.
D'abord, j'ai décidé de jeter un oeil vers la pédale d'embrayage.
Résultat : Aucune fuite de liquide de frein (embrayage hydraulique) de ce côté
Chapître 1 :
Accès aux pédales ....
ça m'a pris plus de temps à poster avec les photos que de faire les manips

Dépose de la moquette avant :
Outillage :
Tournevis Torx T20
Pince coupante

Déposer les deux garnitures latérales en plastique :
Avant gauche : 4 vis dont une plus courte, cette dernière cachée par la manette d'ouverture du capot

Avant droit : 4 vis de même longueur

Déposer le cache du B2I :

Dépose de la console : 1 seule vis

Décrocher soigneusement le socle du soufflet du levier de vitesses, pas besoin d'enlever la boule :

Couper les rislans, un de chaque côté à la base du levier de vitesses

Dévisser ce téton :

Vous pouvez déposer maintenant la moquette avant.
Dans mon cas, le côté passager n'était pas collé, mais le côté conducteur a dû se coller avec le temps.

On a maintenant un bon accès aux mécanismes des pédales, et d'autres choses encore sûrement

J'ai profité de l'accès facile pour pulvériser du lubrifiant au silicone sur le ressort de rappel de la pédale d'embrayage.
On verra par la suite si elle arrêtera de parfois rester enfoncée ... à suivre donc