Bonjour les passionnés ; j'ai décidé de partager mon (més)aventure. Voilà, je me lance, j'ai donc (re)acheté un espace IV 2.0 dci Alyum (mon 3ème) via lecoincoin en région parisienne. J'avais tout le suivi et il est plutôt bon (145000 km, voiture utilisée surtout pour aller en Espagne, entretien régulier avec factures...). A l'achat, démarreur- batterie neufs, travaux récents : toutes les rotules + pneus (premier proprio) ; celui qui me l'a vendu ne l'a gardé que quelques mois car il ne plaisait pas à sa femme (des gens plutôt sympa d'ailleurs). La voiture est propre mais il y a quelques travaux de carrosserie (face avant surtout) ; Je l'essaye et il fonctionne plutôt bien mais déjà, je le trouve creux pour un 150CV.... donc j'achète car le prix est correct (4300€) pour un 2.0 (je veux un moteur fiable). Je pars à la montagne avec et là, je trouve qu'il est vraiment mou (rien en dessous de 3000 tr/mn) ; j'en parle a des collègues qui ont des 2.0, ils me disent que c'est normal, le 2.0l est creux à bas régime (je suis sceptique mais bon...). Première mésaventure, défaut élec. Passage CLIP : défaut recopie EGR. Echange vanne. Ensuite, un matin, la voiture ne démarre plus. Démontage démarreur : rempli de poussière de métal (pas bon !!! ). Nettoyage et remontage : ok. Passent quelques semaines puis le verdict tombe : plus possible de passer les vitesses!! Démontage boîte : butée HS et volant aussi (la poussière de métal!!)... J'en profite, contrôle turbo : jeu axial excessif... Envoi du turbo pour remise en état dans un garage via la toile... Echange volant moteur - embrayage - butée hydraulique et turbo (ça occupe pendant le confinement

). Aussi ma petite femme a croché la porte et l'aile arrière juste avant le confinement donc je m'essai à la carrosserie (remise en état de la face avant par la même occaze, re-merci confinement). La voiture est plutôt pas mal mais toujours creuse (pas de défaut au CLIP). Passage au banc de puissance :

60 CV à 2000 tr/mn... 115CV à 3000 (ça confirme mon sentiment

). Le gars sympa, me prend rien ; on débranche le débitmètre et je récupère quelques chevaux (30 environs).. Entre temps, je change le capteur MAP et le débitmètre : pas mieux... Puis un samedi c'est le drame : perte de puissance, je me gare, la voiture cale. Je redémarre : un bruit métallique qui n'annonce rien de bon puis le moteur fait clac-clac... Je repars au ralenti tracté par une laguna 1, destination sous sol des parents (au plus près quoi...)... Voilà l'intrigue