Pour avoir le V6, je l'appelle "la force tranquille".
En effet le couple est équivalent, mais plus de puissance si besoin, plus de montée dans les tours, moins de vibrations... Et la boîte auto est très agréable, très orientée "cruise".
Si tu veux faire un essai, je suis dans le 22, et la semaine prochaine dans le Gers
C'pas si simple.
Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir
Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
le 3.5 a bien plus de couple a bas regime : des que tu appuies il part, quel que soit le regime. le 2.0 dci si tu es à 1400 tours, tu peux attendre avant que ca parte ....
si tu roules peu, le 3.5 est au top. mais evidemment la consommation est bien superieure à celle du 2.0dci. en meme temps les performances ne sont pas du tout comparables : le 3.5 atomise le 2.0 dci.
Cet été j'ai loué un dci 150 bvm de 2012 (le dernier initial en version longue) et j'ai fait près de 5000 km avec toute la famille. Donc ce n'est pas un 175 mais pas loin.
Et jusque l'an dernier je roulais dans un 3.5 long GPL qui est parti à la casse malgré l'aide de certains ici (et j'ai du mal à m'en remettre ).
Le V6 était souple, toujours dispo quitte à tomber 2 rapports. Même en montée sur autoroute à pleine charge avec clim et vélo sur le coffre. Très reposant, silencieux à allure stabilisé, bruit sympa lors des montées en régime. Il fait plus léger même si le poids est quasi équivalent. On a l'impression de glisser sur la route.
Le dci 150 est un vrai diesel, rugueux, plage plus restreinte. Et à pleine charge, on plafonne bien plus vite. Le plaisir n'est pas le même sauf à la pompe. J'ai fait 7.1 L à l'ODB avec le DCI. Une fois le plein fait, l'ODB annonce 1200 km d'autonomie. Alors qu'en GPL je cramais 14-15L réels.
Le V6 m'a fait trop de misères sur la fin (après 11 ans sans problèmes) donc je pense que je n'y reviendrai pas mais j'essaierai bien un 175 court BVM pour voir !
Merci pour les réponses j'aimerais bien l'essayer, malheureusement je suis loin du 22 lol.
J'ai mon Espace 4 depuis 1 an et j'ai fait 24.000~ km en un an donc je pense que je roule un minimum j'avoue que le 3.5 me tenterait bien en deuxième voiture après à voir au vu de la consommation bien que possible de le mettre à l'ethanol.
C'est vrai que le DCI consomme pas trop (ou pas je trouve que sur l'autoroute qu'il a quand même soif à 130km/h avec le porte vélo etc...) mais ça va, c'est peut être mieux à partir de la phase 3 au niveau conso?), j'adore aussi ce bruit de 'wastegate' je crois en chargeant bien le turbo ce gros bruit de dépression je crois (je connais pas le nom), le couple je peux rouler en 6ème presque tout le temps (hors ville) et les départs péage qui peuvent en surprendre plus d'un
J'avoue que j'ai un peu investi pour des bricoles dessus j'y suis trop attaché pour m'en séparer
Le 3.5, pas de rugosité comme le dci, le bruit juste à l'entendre sur des vidéos YouTube ca a l'air la guerre lol le fameux kick down, ethanol > obligatoire je pense, la boite auto semble souple mais peut être l'élément à faire le plus attention. Peut être que sur le long terme malheureusement avec les ZFE etc.. ca vaut pas forcément le coup d'investir là-dedans et de partir sur une autre voiture essence turbo moins gourmande et peut être plus efficace?
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
Pour les ZFE, pas de soucis pour le V6 : comme ça a été super bien conçu, pour un véhicule essence d'après le premier janvier 2006, c'est du crit air 2.
Meme le meilleur diesel de 2022 ne fera pas mieux niveau crit air
Si t'es plus près du Gers (32), j'y pars demain
Dernière modification par trej le 23 août 2021, 18:13, modifié 1 fois.
C'pas si simple.
Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
Mini JCW 2.0 3 portes - chrome line 2017 - 34 000 km - noir
Peugeot 206 CC 1.6 16V 110 ch - Roland Garros 2002 - 146 000 km - verte
Tesla Model 3 Propulsion - 2022 - 9000km - grise
Conduisant alternativement le 2.0 dci (en BVM 150) et le 3.5 v6, je confirme tous les avis déjà émis.
Le 2.0 dci est très bon dans sa catégorie (vibrations, bruit) et est bien adapté au lourd Espace.
Et le 3.5 v6 est un peu Monsieur Plus:
- Plus de silence au démarrage (inaudible au ralenti) et au roulage dans l'habitacle et de dehors.
- léger feulement sympa de dehors à basse vitesse et sonorité sympa de dedans après 3500tr/min.
- Zéro vibrations.
- Plus de couple à plus bas régime (pas de "temps mort", plus de rage passant 3500tr/min.
- Plus de douceur générale grâce à la souplesse du moteur et de la BVA (en 5ème vers 60 lm/h en conduite coulée), et grâce à la DA variable (peut être pas spécifique au 3.5), ça n'est pas la même voiture à mener.
- Plus de conso!!
Quand je passe de l'un à l'autre, l'impression est que le 3.5 est plus vif et plus léger, direction et vivacité dès que l'on appuie, on oublie le poids de l'engin (sauf pour le roulis, mais il n'est pas fait pour une conduite "sportive").
Ses défauts :
- conso évidemment
- la boîte lente et qui "mouline" (convertisseur de couple à l'ancienne) en conduite "soutenue".
- les réparations peuvent chiffrer si elles concernent l'arrière du moteur pas accessible, les pièces parfois plus disponibles. L'entretien courant est simple et n'est pas onéreux.
- Difficile à trouver en bon état et avec entretien suivi.
Bref si tu en essaies un, tu l'adoperas, à la conduite il n'y a pas photo, même si le dci est déjà bon et adapté au gabarit de l'Espace.
Dernière modification par Espace443,5 le 23 août 2021, 12:41, modifié 1 fois.
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
Les commentaires y sont pas très fameux mais bon je reste toujours tenter d'essayer la bête haha
ce genre de site n'est pas une reference. ici tu as un retour lié à l'experience reelle. j'ai roulé pas mal avec le 3.5 (140.000 environ) et j'ai roulé un peu en 2.0 dci.
coté agrement le V6 ecrase le 2.0 dci. en ville comme sur la route. tu peux rouler cool ou sport, au choix. charge ou pas, coté ou pas, peu importe ca roule sans jamais flancher ni fatiguer.
par contre pour 25.000 par an le budget carburant peut faire la difference. deja install E85 n'est pas eligible à la CG bicarburation.
ensuite la pose d'un boitier necessite pas mal d'heures de boulot. il faut compter 1000€ en moyenne via installateur homologué.
ensuite tu as le budget pneus qui ne sera pas le meme.
assurance
cg
coté entretien c'est kif kif car le 2.0 dci surtout si fap, ca douille pas mal. sans parler d'un embrayage avec volant bimasse => 2500€. ca compense la conso pour un petit moment .....
la bva du v6 est tres tres solide si vidangée de temps à autre => la seule que j'ai eu à changer pour un client, etait suite à bisou avec un trottoir, la boite fuyait
Les commentaires y sont pas très fameux mais bon je reste toujours tenter d'essayer la bête haha
ce genre de site n'est pas une reference. ici tu as un retour lié à l'experience reelle. j'ai roulé pas mal avec le 3.5 (140.000 environ) et j'ai roulé un peu en 2.0 dci.
coté agrement le V6 ecrase le 2.0 dci. en ville comme sur la route. tu peux rouler cool ou sport, au choix. charge ou pas, coté ou pas, peu importe ca roule sans jamais flancher ni fatiguer.
par contre pour 25.000 par an le budget carburant peut faire la difference. deja install E85 n'est pas eligible à la CG bicarburation.
ensuite la pose d'un boitier necessite pas mal d'heures de boulot. il faut compter 1000€ en moyenne via installateur homologué.
ensuite tu as le budget pneus qui ne sera pas le meme.
assurance
cg
coté entretien c'est kif kif car le 2.0 dci surtout si fap, ca douille pas mal. sans parler d'un embrayage avec volant bimasse => 2500€. ca compense la conso pour un petit moment .....
la bva du v6 est tres tres solide si vidangée de temps à autre => la seule que j'ai eu à changer pour un client, etait suite à bisou avec un trottoir, la boite fuyait
Ca me donne bcp envie en vrai, surtout s'il fatigue, flanche pas
Quand je suis passé de la velsatis 3.5 à l'espace 2.0dci, ce fut très désagréable. L'espace 2.0dci est apparu très agricole, très bruyant et vibrant. Suite à l'espace 2.0d 150 j'en ai eu un 2.0d 175 bva en phase 4, plus doux que le précédent, mais encore loin de la vel satis.
Le 3.5 est top !
Je n'ai gardé la velsatis que deux ans et 40000km, mais l'ai revendue un peu plus cher que ce que je l'avais achetée. Avec un coût d'entretien faible par rapport au mazout.
En conso sur mes parcours j'étais à un peu moins de 10l/100 contre 7.5 à 8.0/100 pour l'espace.
je ne connais pas la conso du 2.0 dci 175, mais je peux te donner celle du 2.0 150 en boite auto, et perso je le trouve un peu gourmand, en moyenne en été, entre 7.5 (rare) et 7.9 (plus souvent) /100, et en hiver 8.5/100, conso affichée par l'ordinateur.
mélange de routes départementales, nationales, villes/villages et autoroutes, très souvent au régulateur et je ne roule pas comme un bourrin
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
Pour info, ma dernière IV.4 de 2.0 175 bva version longue avec FAP consommait en réel quelques decilitres de moins (0.2 à 0.3 de mémoire) que ma IV.2 2 0 150 bvm version longue sans FAP.
J'ai gardé la IV.2 70000km, et la IV.4 130000km, parcours identiques. Je dirais 7.8 à 7.9 sur la 150 et 7.6 sur la 175.
A titre de comparaison sur ma V en dci 1.6 160 je suis sur les 20000 derniers km à 7.2l/100 en réel, ce qui est finalement assez décevant par rapport à ma IV.4 qui était nettement plus lourde , plus puissante (175cv) et en bva à convertisseur.
Par contre je retrouve dans la V la douceur de la velsatis essence (et la mollesse de la IV.4 bva !)
Ce que je conclurai sur la conso, le 3.5 consomme 2 bons l/100 de plus en conduite tranquille et hors ville (17l en ville facilementatteints), mais bénéficie d'un entretien moindre (hors bougies peu accessibles) et d'une revente peut-être meilleure et plus rapide en occasion. Et un agrément de conduite largement au-dessus du 2.0d.
Franchement j'aimerais beaucoup l'essayer ce 3.5 V6, que donne aussi le 2.0 Turbo essence 170 ?
J'avoue que l'espace 5 en 1.8 225 a l'air pas trop mal surtout pour le long terme après je suis pas spécialement fan du compteur au niveau du conducteur comparé à l'espace4 qui fait vaisseau et de l'écran central etc... Il y a aussi complètement une autre voiture qui m'intéresse c'est la nouvelle hyundai i20n 1.6 204cv.
Je me demande si le prix de l'éthanol ne risque pas d'augmenter à ne rendant plus forcement si intéressant que ça les essences.
Apres j'aime bcp mon 2.0 dci mais des fois je regrette Je crois... Mais c'est plus lié au diesel qui est pas sportif ainsi que la sonorité (l'Espace n'est pas sportif je sais que vous allez dire ça) surtout que même en faisant reprog etc ca servirait à rien, je pense qu'avec l'éthanol j'aurais du prendre une essence le 3.5 surtout que j'avoue que ma première voiture était une laguna 1.6 rxe 110 atmo du coup passer a l'espace 4 (vu que mon père en a une et je l'ai pas mal conduit du coup j'en voulais une) l'effet turbo, couple etc c'est largement mieux pas photo mais maintenant j'avoue que jen veux encore plus et peut-être que ce fameux 3.5 me fait regretter le 2.0 dci 175 . J'ai peut-être eu tord de croire que le diesel est si économique que cela face à l'éthanol.
Espace 4 2.0 DCI 175CV 299500~ KM Alyum PLUS FAP 2007 DYNAMIQUE.
Attention à hyundai : pour ma part j'ai tout le temps roulé en françaises (Renault, puis Peugeot pour le boulot, un peu de Citroën..), et je me suis habitué à leur ergonomie.
Madame a acheté une hyundai (contre mon avis...), et ben c'est pénible à conduire car tout est différent.
Le régulateur, la gestion de la radio, des sièges... Plein de petits trucs sont déroutant.
Donc avant de signer le chèque, va essayer
Et pour l'anecdote je suis passé chez Mini (BMW) pour ma voiture du week-end, l'ergonomie aussi est différente, mais ça reste agréable et "bien" conçu par rapport à Hyundai.
C'pas si simple.
Espace IV V6 3.5 245 ch Initiale Paris 2007 - 161 000 km - noir
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