Carrossage
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- Ours04
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Carrossage
Bonsoir à tous,
Je me pose une grande question.
Avec mon Espace V 1.6TCE initial paris 4c, j'ai été obligé de changer les amortisseurs avants, les bras de suspensions, les biellettes de barre stab, et aujourd'hui une rotule axial.
Le problème c'est que je me retrouve avec un carrossage complètement fou. Roue gauche -1°20, et roue droite +0°10. Donc hors côte constructeur.
Mais pour le garage qui ma fait la géo, il me dit que le carrossage ne se règle pas. Donc est-ce une affirmation vraie et justifié, ou juste qu'il n'y pite pas trois rond de chapeau et qu'il n'a pas voulu le faire?
Ca première réflexion a été de me dire "elle a frappé cette voiture non?". A ma connaissance non, ou alors le fichier de suivi n'a pas été renseigné et la réparation a été fait d'une façon non déclaré à l'assurance. JE ne verrais pas d'autres explication, si effectivement il y aurait eue un choc.
Donc si il se règle, je vais m'en occuper au plus vite, car les pneus sont neuf du jour, et sinon ça veut dire qu'il va me falloir envisager un contrôle approfondi, mais quid du comment sans passer par un carrossier et la piger sur un marbre...
Toutes idées ou explications sera la bienvenue. Me suis même dit qu'éventuellement renault c'est trompé sur la référence des bras, et m'aurait filé ceux d'un espace qui n'a pas la suspension piloté.
Merci d'avance pour vos infos ou retour.
Steph
Je me pose une grande question.
Avec mon Espace V 1.6TCE initial paris 4c, j'ai été obligé de changer les amortisseurs avants, les bras de suspensions, les biellettes de barre stab, et aujourd'hui une rotule axial.
Le problème c'est que je me retrouve avec un carrossage complètement fou. Roue gauche -1°20, et roue droite +0°10. Donc hors côte constructeur.
Mais pour le garage qui ma fait la géo, il me dit que le carrossage ne se règle pas. Donc est-ce une affirmation vraie et justifié, ou juste qu'il n'y pite pas trois rond de chapeau et qu'il n'a pas voulu le faire?
Ca première réflexion a été de me dire "elle a frappé cette voiture non?". A ma connaissance non, ou alors le fichier de suivi n'a pas été renseigné et la réparation a été fait d'une façon non déclaré à l'assurance. JE ne verrais pas d'autres explication, si effectivement il y aurait eue un choc.
Donc si il se règle, je vais m'en occuper au plus vite, car les pneus sont neuf du jour, et sinon ça veut dire qu'il va me falloir envisager un contrôle approfondi, mais quid du comment sans passer par un carrossier et la piger sur un marbre...
Toutes idées ou explications sera la bienvenue. Me suis même dit qu'éventuellement renault c'est trompé sur la référence des bras, et m'aurait filé ceux d'un espace qui n'a pas la suspension piloté.
Merci d'avance pour vos infos ou retour.
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Espace III initiale 3.0 V6 24s de 03/2000 avec 136000km au compteur à quelque chose près
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Re: Carrossage
bonjour
pour quelle raison as tu dû changer toutes ses pièces ???
effectivement, le carrossage est un angle donnée par construction (chassis), et il n'est pas réglable.
s'il est en dehors de clous, il faut ou mettre en cause les pièces changer (neuf, occaz ?), ou un pb de choc et déformation chassis berceau.
pour quelle raison as tu dû changer toutes ses pièces ???
effectivement, le carrossage est un angle donnée par construction (chassis), et il n'est pas réglable.
s'il est en dehors de clous, il faut ou mettre en cause les pièces changer (neuf, occaz ?), ou un pb de choc et déformation chassis berceau.
- Ours04
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Re: Carrossage
Merci pour ta réponse.
J'ai mis que des pièces neuves. En fait si j'ai refait le train avant, c'est que pour rentrer chez moi j'ai 30m de chemin pas super. Du coup les silentbloc on pris du jeu. Surtout que l'espace arrive du Nord donc habitué aux route salés l'hiver. C'est ce qui a dû provoquer le vieillissement prématuré des cahoutchouc.
Mais j'ai tendance à plus mettre en cause les bras inférieur car pas souvenir d'avoir vu ce carrossage l'an dernier lors du dernier para.
Les amortisseurs c'est que j'en ai un qui a éclaté l'an dernier, donc je suis passé à la caisse comme on dit. Disponible que chez Renault du fait du pilotage et ça pique très fort.
Mais demain je vais faire la recherche de l'ancien para. On verra bien si c'était déjà pas bon. Mais il me semble pas car sinon j'aurais percuté...
Bonne soirée
Steph
J'ai mis que des pièces neuves. En fait si j'ai refait le train avant, c'est que pour rentrer chez moi j'ai 30m de chemin pas super. Du coup les silentbloc on pris du jeu. Surtout que l'espace arrive du Nord donc habitué aux route salés l'hiver. C'est ce qui a dû provoquer le vieillissement prématuré des cahoutchouc.
Mais j'ai tendance à plus mettre en cause les bras inférieur car pas souvenir d'avoir vu ce carrossage l'an dernier lors du dernier para.
Les amortisseurs c'est que j'en ai un qui a éclaté l'an dernier, donc je suis passé à la caisse comme on dit. Disponible que chez Renault du fait du pilotage et ça pique très fort.
Mais demain je vais faire la recherche de l'ancien para. On verra bien si c'était déjà pas bon. Mais il me semble pas car sinon j'aurais percuté...
Bonne soirée
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Re: Carrossage
sur certaines voitures on centre le carrossage en deplacant le berceau. pas sur que ca soit le cas sur l'espace mais ca reste possible.
sur d'autres on peut le regler via les vis de fixation de pied d'amortisseur
sinon il est possible que les pieces installées ne soient pas bonnes et generent des defauts de train.
derniere solution : c'est tordu quelque part.
à noter que sauf à avoir un fort carrossage, ca n'usera pas les pneus de travers.
sur d'autres on peut le regler via les vis de fixation de pied d'amortisseur
sinon il est possible que les pieces installées ne soient pas bonnes et generent des defauts de train.
derniere solution : c'est tordu quelque part.
à noter que sauf à avoir un fort carrossage, ca n'usera pas les pneus de travers.
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Re: Carrossage
Si avant c'était bon et que maintenant ça ne l'est plus pour moi c'est que tu n'as pas monté les bonnes pièces ( probablement spécifiques aux 4 roues directrices )
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Re: Carrossage
Lorsqu'on serre les bras inférieurs sur l'espace 5 il y a une procédure un peu spéciale, qui consiste à mettre en butée le bras d'un coté dans son logement à l'aide d'un levier, puis serrage à l'aide d'une 2ème personne tout en maintenant la position.
A voir si cela a été bien fait comme ça
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Re: Carrossage
Alors c'est sur est certains que ça n'a pas été fait avec cette procédure. Je les ai changé tout seul, et je n'avais pas trouvé ce protocole. Donc cela pourrait expliquer ceci...Chevrons a écrit : ↑28 sept. 2021, 11:18 Lorsqu'on serre les bras inférieurs sur l'espace 5 il y a une procédure un peu spéciale, qui consiste à mettre en butée le bras d'un coté dans son logement à l'aide d'un levier, puis serrage à l'aide d'une 2ème personne tout en maintenant la position.
A voir si cela a été bien fait comme ça
Si tu peux en dire plus sur la procédure et notamment le côté qu'il faut mettre en buté, je reprendrais ça avec l'aide de mon gendre dès que je peux, et le plus tôt possible.
En tout cas merci pour cette précision car j'arrive pas à remettre la main sur mon para de l'année dernière, donc j'arrive pas à comparer. Mais avec cette précision je me pose plus la question.
Merci et je vous tiens au courant dès que j'ai pu revoir ça, et revérifier le para après.
Bon week-end et bonne soirée.
Steph
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Re: Carrossage
Salut
Je rajoute que si les coupelles d'amortisseur ne sont pas bien montée (la bonne orientation par rapport au trou) cela influ directement sur le carrossage, peut tu mettre une copie du rapport de géo pour que je voit toute les valeurs ? j'en faire tout les jours ou presque (des géo et amortisseur).
Je rajoute que si les coupelles d'amortisseur ne sont pas bien montée (la bonne orientation par rapport au trou) cela influ directement sur le carrossage, peut tu mettre une copie du rapport de géo pour que je voit toute les valeurs ? j'en faire tout les jours ou presque (des géo et amortisseur).
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Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
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Re: Carrossage
Je reviens sur ce souci de reglage/calage de train avant qui est un probleme connu chez renault : certains espace ont des vis de train avant avec defauts. je ne detaille pas plus le defaut ca ne fera pas avancer le souci.
renault remplace des vis de fixation de triangles quand on mange les pneus trop vite par ex. cela fait l'objet d'une procedure APV.
on en deduit que le train avant de l'espace 5 manque de rigidité : cela explique divers problemes ou la procedure de remplacement/Resserage des trains roulants.
ca vaut donc la peine d'aller en concession leur demander si ils sont au courant de cette procedure apv.
renault remplace des vis de fixation de triangles quand on mange les pneus trop vite par ex. cela fait l'objet d'une procedure APV.
on en deduit que le train avant de l'espace 5 manque de rigidité : cela explique divers problemes ou la procedure de remplacement/Resserage des trains roulants.
ca vaut donc la peine d'aller en concession leur demander si ils sont au courant de cette procedure apv.
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Re: Carrossage
Ça nous permettrait de paraitre moins con en société...
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Re: Carrossage
à priori l'acier utilisé n'est pas celui qu'il faudrait : les vis s'allongent et travaillent anormalement => le train avant est flou. les recherches ont montré que les triangles bougaient => remplacement des vis de triangles et procedure specifique de montage/serrage.
tous les E5 ne sont pas touchés => tout depend du fournisseur de vis, la qualité n'etant pas serieuse chez certains sous traitants.
en industrie auto le controle des sous traitant est un vrai probleme, certains constructeurs s'en sont mangé les doigts faute de controle. avec les flux dits tendus la piece recue le matin est posée à midi. forcement on ne controle pas. et forcement on a des soucis en apv.
yves78 va encore dire que je radote mais le meilleur exemple c'est avec les injecteurs delphi sur les 1.5 dci : du consommable. avec des bosch 400.000 sans lever le capot.